Choix transmetteurs FM chinois

Bonjour,

Dans le cadre d’une exposition à venir dans laquelle je présenterai ma collection de Boombox, je souhaiterais me trouver un bon transmetteur FM.
Pas forcement très puissant (couvrir une salle) mais qui serait plutot qualitatif sur la compression/modulation.
On en trouve à tous les prix sur Aliexpress mais je suis preneur de conseils afin de bien interpréter les specs. Evidement, si je peux m’en tirer pour moins de 50€ ca m’arrange !

Exemple :

Merci d’avance de vos lumières

Dan

bjr,
Attention : un tel appareil d’une puissance de 15 watts sur la bande FM non seulement est interdit en France, mais risque de vous attirer de sérieux ennuis car 15w en FM ça va porter loin, trop loin et vous risquez des plaintes des voisins… et l’ANFR n’est pas tendre avec les utilisateurs de ce genre de matériels hors la loi!!

Si c’est pour une utilisation dans le cadre d’une démonstration en salle, celui-ci d’une puissance de 0,5W sera largement suffisant !

Coté qualité j’ai relevé ça dans les commentaires :
Bonne qualité, Le son est parfait. portée de 500m avec un brin en quart d’onde. 17 Feb 2023 23:16

Merci de ton message.
Justement, le ressenti des utilisateurs est forcement subjectif.
J’aurai voulu un éclairage plus technique basé sur les quelques specs données. :slight_smile:

Côté prise de risque, l’amende est de l’ordre de 500€ je crois, et puis sauf à émettre durant plusieurs jours sur une fréquence occupée, le risque de se faire pincer est quasi nul.
Quoi qu’il en soit, il reste préférable de partir sur un produit qui répond à mon petit besoin et donc les 0.5W de ston modèle sont largement suffisant !

Effectivement 15W c’est trop et ne pardonne pas les antennes approximatives.
Eviter le modèle a prise TNC peu courante.
Le ventilo peut être bruyant.

1 « J'aime »

Non , c’est juste le déplacement des fonctionnaires . L’amende est bien plus salée :face_holding_back_tears:

Ainsi que la confiscation du matériel…

On ne peut pas se fier aux spécifications des Chinois qui sont le plus souvent surévaluées et fantaisistes…
Mais vu l’investissement, cela vaut peut-être le coup d’essayer l’appareil, car en cas de mauvais fonctionnement, il suffit d’en demander le remboursement… ce qui est en général toujours possible !

Sachant que l’on émet dans une bande interdite, il faudra dans tous les cas limiter la portée (petit fouet, 1/4 d’onde) et éviter d’émettre en continu plusieurs heures d’affilée…
Il faut que cela reste au stade d’expérimentation ponctuelle !

Merci pour ton retour. Je vais donc tester le petit modèle et si ça marche mal j’ouvrirai un litige :sweat_smile:

Du même fabriquant (HLLY) que ce 15W, j’ai depuis 20 ans le modèle 0.5W dont je suis très content. Branché en continu, 24/7 depuis 20 ans donc ! Portée tout à fait honorable : environ 300 mètres. Depuis il a un peu changé de look mais il existe toujours.

1 « J'aime »

bjr,
en 0,5 W il y a aussi ce modèle:

Peut-être mieux fini coté présentation…!

Oui, mais pas sûr qu’il émette en stéréo…

si il y a bien une commutation mono:stereo:

ST/MO:
Appuyez une fois pour fonctionner en mode mono. L’écran affiche une ligne horizontale. Appuyez à nouveau pour fonctionner en mode stéréo. L’écran affiche deux lignes horizontales.

Et le circuit intègré est conçu pour ca:
BH1415F.PDF (43,2 Ko)