bonjour . j’ai chiné une radio de la mrque Cie Hydro-électrique d’Auvergne moodele SUPRA 7 que j’ai pu identififier grace au grand livre.je n’ai pas touvé de schéma pour ct appareil.Ce qui complique la restauration est que quelq’un a essayé de le réparer .il a enlevé les condos et détaché quelques filsen rapport avec le filfrage et la H.T. si joint des photos. Je vous prie de m’aider a restaurer cet appareil très .ancienne
Bonjour,
Il a été bien bricolé, mais …Ceci dit …C’est une sperhétérodyne à préselecteur , et à lampes 4V , d’un montage assez classique .
Il faudrais relever les références des tubes , et rechercher un schéma équivalent (peu importe la marque) qui soit aussi un superhétérodyne (a cette époque là ils n’étais pas forcément superhétérodyne et il y a eu un peu de tout…) et qui utilise les mêmes lampes (ou leurs équivalentes dans d’autres marques, puisque à cette époque , les marquages n’étais pas encore normalisés et pouvais être différents pour chaque marque )
Attention de manière générale si vous n’avez pas l’habitude de ce type de poste, et de ces types de lampes (De la haute tension se « ballade » un peu partout, y compris au sommet des lampes dont le téton n’est pas la grille mais l’anode !)
et
Attention en particulier à la E444, cette lampe est a la fois peu courante et difficile a remplacer par autre chose (pas d’équivalent dans des séries plus récentes et plus courantes) , et assez susceptible sur l’exactitude des tensions d’anode, de grille écran, et de polar (surtout la tension de grille écran, si elle est trop faible ou trop forte ne serai ce qu’avec un écart d’une dizaine de volts, le fonctionnement sera altéré et ça peux se traduire par une musicalité affreuse ou un appareil qui fait « n’importe quoi » !)
salut.A part les condos de filtrage,la resistance et les les connections en lien avec eux les autres conposants en particulier les tubes sont en bon état.je doits connaitre les valeurs des condos et remettre les fils détachés a leur places
le probleme c’est que l’on n’a pas de schema
il te faut chercher des bouts de schemas approchants dans le grand livre
en commençant par le redressement HT la 506 puis le tube de puissance BF E443H
la detection preampli BF E444
en recherchant ces 3 tubes on doit trouver des schemas approchants
salut. le tube redresseur utilisé est 1561et non le 506.il ya une etiquette collé à l’interieur du boitier qui mentionne les les différents tubes et leur
emplacement qaunt au redressur il est indiqué :506 ou 1561. et c’est le 1561 qui est.monté
Bonjour,
Aucune importance pour le dépannage, entre la 506 et la 1561, ces 2 valves sont compatibles et interchangeables
(La 1561 est plus gourmande au filament mais en général le transfo est prévu pour et largement dimensionné, a part ça c’est les mêmes tensions et le même culot )
bonjour.ce matin j’a branché l’appareil et pris des mesures.la tention redressée sorti du tube redresseur
est del’ordre de 430 volt .est ce normal ??
Oui, normal si vous n’avez pas de consommation derrière.
Les condensateurs de filtrage se changent à la valeur de crête du courant alternatif redressé, soit la valeur efficace multipliée par 1,41 (racine carrée de 2)