Circuit de puissance de déshumidificateur - identification CI

Bonsoir à tous

J’essaie de faire démarrer un déshumidificateur marque TROTEC TTK 75 S

compresseur et batterie froide = ok en branchant direct
ventilateur = ok
hygrostat = ok

le problème = il y a un circuit imprimé de puissance avant hygrostat et compresseur

condensateurs = ok diodes ok transistor ok résistances ok relais 24 V changé
le seul composant non testé changé est un CI marqué 4Z8MG Q 148

…? je trouve ça nulle part !

l’alimentation du compresseur ne se fait pas en passant par ce circuit imprimé ! et sur ce circuit il y a quand même 2 sondes raccordées IP et ROOM qui vont sur la batterie froide

je pourrais faire marcher sans passer par ce circuit et les 2 sondes donc uniquement par l’hygrostat…mais bon…

pj schéma et photos dessus dessous

Merci !
@+
Bernard




CIRCUIT PUISS DESHU

ça sent fort le double ampli op
as tu regardé ou arrivent l’alim et la masse sur ce circuit
et a quoi il est relié
un petit bout de schema autour

Bonsoir, les soudures sous le relais ne semblent pas terribles.

Merci Radiolo

le neutre arrive en cosse bleue sur le shéma et photo

la phase vient en marron de l’inter ( cosse )
et doit repartir vers compresseur en marron/brown aussi
et ça ne se fait pas ( 0V vers compresseur par ce circuit )

la masse = GND sur circuit mais non raccordé

seuls les 2 x condensateurs 0,1 et 0,47 mf n’avaient plus leur valeur ( remplaçés )

@+
B

Oui dudtv mais semblent bonnes j’ai remplaçé le relais au cas où…et ressoudé je vais re vérifier

merci

As tu une tension sur la diode zener?

voila deja le schema de la partie redressement alim


apres il doit y avoir une zener un transistor et un autre filtrage pour la regulation tension
ne restera que le circuit ?

Apres le pont de diodes tension 24v (relais 24V) resistance 1k et zener 1N4733 (5,1V)

pour continuer il faudrait une photo cote circuit de meilleure qualité
le relais semble commandé par un transistor

Et que disent les sondes IP et ROOM ?

bonjour,
souvent quand l’alim se fait par un condensateur série, il y a eu des série X2 (de 95 a 2010) ou la valeur du condo a fortement chuté a cause de l’effet corona.La métallisation des films était trop mince. Toutes les marques de condos y ont eu droit car elles utilisaient les memes films.
j’ai dépanné de nombreux trucs juste pour ca!
Les nouveaux X2 sont marqués 300V et plis 250V

Bonjour,
Comme le dit Patrick, mon premier suspect serait le condensateur C2, panne archi classique de ces montages.
Attention en faisant les mesures sur la carte, car il y a le secteur qui traîne partout. Et malgré les résistances R1 et R2 censées décharger le condo à l’arrêt, se méfier d’une éventuelle (rarissime) coupure de l’une d’elles, et le décharger manuellement par mesure de sécurité.
Bruno

MERCI ! Bonjour à tous !

remarques =
le transistor S9014 C128 testé dessoudé = OK
les diodes zener = 4 x 1 N 4007 = non dessoudées testées = le multimètre sonne en position diode dans les 2 sens = 0,000 V…

CX1 = 0,1 mF = il n’avait plus sa valeur (26 nF)= remplaçé par un MKP X2 SH 0,1 mF 275 V ac

CX2 = 0,47 mF = il n’avait plus sa valeur ( dessoudé bien sûr)(227nF) c’était un 0,47mF K X2 250/275 V ac
remplaçé provisoirement par un F 474 K Z 630 V MPP1 polyester

j’attend un K X2 …

au début ce CX2 remplaçé par 474 K avait sauté… avec le dernier rouge 474K ça tient
et un bout de circuit imprimé entre D 1 et D3 avait fondu = j’ai ressoudé un fil fin

je vais essayer de refaire un schéma plus clair

Merci @+
Bernard

Bonjour d’après ce que tu mesures les diodes 1N4007 sont en C/C. Tu devrais avoir 0,5v dans un sens et l’infini dans l’autre…
A+

1 « J'aime »

Hummm, comme à priori il y a eu un « flash » après le 1er changement du condo, il faudrait vérifier les 1N4007 une à une en dessoudant une patte. Ou tout au moins vérifier que l’on bien une tension continue exempte d’alternatif en sortie du pont de diodes (attention surtout pas d’oscilloscope si pas de sonde différentielle, le montage est relié au secteur). Par ailleurs vérifier que la zener D5 est toujours opérationnelle. Jeter un coup d’oeil également à C3 pour s’assurer qu’il n’est pas en CC.
Pour rappel, les 1N4007 ne sont pas des zeners mais des diodes de redressement :wink:


il manque qq N° de composants non visibles
et il faudrait verifier la connexion qui passe sous le CI

Merci à vous !

D3 D1 = jonction qui avait fondu et refaite avec un bout de fil = dessoudé une patte pour chacune = toujours 0,000 V position diode dans les 2 sens
D4 D2 = dessoudé une patte pour chaque = idem 0,00 V dans les 2 sens

ce sont 4 x 1N 4007

sur une neuve on a 0,6 V et 0 V

ZD1 = 1N 4733 = 0,5 V / 1,18 V
D5 = 1N… ? verre = 0,6 V / 1,29 V

le C3 = marqué 104 ( 100 nF …? ) non dessoudé ne dit rien
C1 C2 C4 = marqués 104 aussi …non dessoudés = idem

semblent corrects

je vais refaire un schéma plus clair de ce circuit

Bonne nuit…et merci encore = ce déshu il absorbe 24 litres/24 h max donc il doit être performant !

@+
B

bien il faut commencer par changer le pont de diodes 1N4007
mais elles ne sont pas mortes toutes seules
qq chose les a tuées
probablement un C/C sur la capa serie ( la grosse rouge) la tension redressées a du monter anormalement mettant en C/C le premier chimique de filtrage
donc prudence a la remise sous tension
faires cela avec une lampe a filament d’une quinzaine de W en serie ( lampe de four ou de frigo)

oui c’est la capa CX2 ( rouge 630V maintenant et toujours bonne ) qui avait explosé…

je n’avais pas encore re testé après ça les 4 x diodes 1N4007
juste réparé le circuit coupé fondu entre D3 D1

et puis plus de flash mais compresseur non alimenté
juste le ventilo

avant l’explosion tout semblait tourner ensemble
un moment

je l’ai déposé de l’établi au sol et c’est en le rebranchant que Paf !

le circuit était bien fixé…

@+
B

le mieux est d’alimenter le circuit sur table a partir d’un transfo d’isolement
comme cela vous pourrez faire sans danger les mesures necessaires