Clé pour autoradio Philips 247B ?!

Bonjour comme je m ennuie un peu j ai laissé mon esprit divaguer…
Sur mon Philips/ne pas prêter attention à la vitre du cadran…/ il y a une serrure dont la clef est perdue depuis……

a défaut de trouver un serrurier compréhensif doté d un peu de passion pour créer une clé sur mesure j aimerai utiliser de la plastiline … créer une empreinte pour reproduire la clé .

qu en pensez vous ?

J’irais voir dans une « clé minute » pour trouver une empreinte vierge « qui rentre ». Ensuite c’est à la lime d’entrer en action. C’est vraisemblablement une serrure très simple, où seul le doigt à l’extrémité actionne le mécanisme. Les 4 crans doivent pouvoir être supprimés.
Prendre l’empreinte par moulage est mission impossible.

1 « J'aime »

créer une clef pour une serrure n’est pas chose simple
il faut d’abord trouver l’ébauche avec les rainures longitudinales placées au bons endroits
pour ce qui est du code de la clef ( les encoches reparties sur une des arête ) il faut en général démonter la serrure pour accéder aux pistons
qui verrouillent le barillet et ensuite tailler les encoches une a une de façon a aligner les pistons
mais toutes les serrures ne se prêtent pas a cette opération
la recherche de profondeur des crans de fait avec un mince feuille de laiton
aucun serrurier moderne ne se lancera dans un tel boulot , ce sont maintenant des utilisateurs de machines a copier , la se limite toute leurs compétences
la plastiline ne vous servira a rien pour faire un moulage de l’intérieur de la serrure ( ça c’est du cinéma) , tout au plus le relevé de l’empreinte d’un clef existante

2 « J'aime »

Ben non, justement, c’est comme ça qu’ils faisaient dans Mission Impossible :rofl:

1 « J'aime »

C’est justement pour ça que je l’ai écrit :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Reproduire a partir de rien, ou dupliquer la clé d’un copain?
Si dupliquer, voir ceci, ça peut donner des idées.
Si reproduire a partir de rien, je démarrerait avec une photo remise ‹ a plat › avec un logiciel comme photoshop ou GIMP, afin d’éliminer la perspective et les angles étrange, ensuite c’est impression et traçage sur un bout de tôle asse fine, puis découpe et essayage!

Bjr . Je vais essayer cela !!!

1 « J'aime »

Perso je démonterais le poste pour mettre de façon définitive le mécanisme actionné par la clé en position de marche. Cela doit être beaucoup plus simple à faire que de confectionner une nouvelle clé.

Même avis ! ce métier porte de plus en plus mal son nom !
Ce sont …soit des installateur de portails et systèmes de contrôle d’accès (au niveau industrie ou tertiaire) … soit des copieur de clés usuelles récentes avec une « machine à copier » (au niveau particuliers )
Plus aucun d’entre eux ne voudra , et ne pourra , refaire une vieille clé un peu spéciale pour un meuble ancien, ou ce poste !

Sauf volonté d’authhenticité absolue, ou de protection contre un usage par les enfants , c’est ce que je ferais ! Il est surement plus simple de coincer le mécanisme en position marche que vouloir refaire une clé !

Bonsoir et bon dimanche,

Il existe des trucs pour ouvrir une serrure nommés « parapluie » ils fonctionnenet sur ce principe :
Il faut savoir dans quel sens il faudra tourner la clef (pas clé !) avant de s’en servir
Ils se composent de lames (espacée et correspondant au nombre de demi-canons dans le cylindre), d’acier très fines montées en parallèle (épaisseur totale moindre que les clefs) et dont le bout est relevé de 1 à 2 mm vers le haut, et de (au minimum) la longueur de la clef perdue.
On introduit toutes les lames du coté où se situent les demi-pistons d’alignement de la serrure dans le canon -si la clef est visiblement assymétrique alors à l’opposé de la gorge la plus large sinon c’est qu’il s’agit d’une clef symétrique ou réversible . . .
On met alors le courant dans la bobine de l’appareil en essaynt de tourner l’ensemble dans le
sens de l’ouverture . . .
Les lames d’acier ont toutes des relèvements qu’on a mis (pour les meilleurs parapluies) à
l’écartement des demi-pistons (ou des petits cadres dans les symétriques) comme elles
vibrent de bas en haut en permanence, et que toutes les serrures (surtout usées) ont du jeu
dans le cylindre, il se trouve un instant où, l’un des demi-pistons est aligné pour la jonction
cylindre et canon de clef … alors, le couple léger suffit à commencer à décaler le canon
angulairement du cylindre . . . les vibrations continuant, un autre et les autres suivent rendant
le canon libre dans le cylindre . . . ce qui est immédiatement ressenti par la main de
l’opérateur qui débloque ainsi la serrure . . . (pêne ‹ cor de chasse › ou ‹ de chute ›) et doit,
ensuite, recommencer pour le ou les tours de pêne dormant.

Sur ce principe, une fois chaque cran passé, tout baigne.

Il faut donc se fabriquer un outil sur ce modèle, mais le rendre palpeur µ métrique . . .
On maintien un ressort et une lamelle qui ‹ force › sur le demi-piston dans le bon sens . . .
On met une lame avec son retour sur l’un des demi-piston (ou cadre) et son appui en bas du
dos de clef dans le cylindre, on guette le moment où, quand on serre une vis, qui fait
s’écarter le piston de son repos, le cylindre bouge du plus petit angle possible il représente alors la hauteur de la dent de clef à faire à la profondeur dans le cylindre par rapport à la butée de la clef introduite dans le cylindre . . .
Pour ce faire, il faut trouver le premier demi-cylindre qui permet un léger angle de liberté . . .
Puis,les autres ensuite (les cylindres courants ont souvent 4 ou 5 bossages, les plus compliqués à ouvrir son les canons dit de sécurité car ils en ont quelquefois dans deux directions voire trois ou quatre et là ! ! ! Mais ce n’est sûrement pas le cas de toutes les
serrures d’appareillages (sauf peut-être militaires)

Bon, ce n’est pas digeste, je vais faire des dessins ou en trouver . . .

Bonne soirée en attendant

J’ai trouvé sur YT :

.
Le vieux tryphon . . . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc

ou la methode manuelle

Oui, c’est ça, mais pour faire une clef il faut mesurer la profondeur de chaque piston (et, dans ce cas, le système impose au minimum une lame comme là, mais dont on doit savoir où et de combien la rentrer)

Bonjour,

intéressant …Mais je doute fortement qu’il y ait un mécanisme de serrure à barillet et a plusieurs pistons sur ce poste Philips, ça doit être beaucoup plus simple !?
(ça doit plutôt s’apparenter a une serrure de vanity , ou de meuble ancien, et il n’y a sans doute que la longueur totale et les formes de l’extrémité de cette clé qui importe , si vraiment on tient a refaire fonctionner cette serrure …Si c’étais moi, je tenterais plutôt de démonter, et bloquer ça en position marche une fois pour toute )

1 « J'aime »

Bonsoir.
Très peu probable qu’il y ait des pistons dans cette serrure. Bricoler une clé provisoire pour ouvrir ne sera pas bien compliqué.
Tant que j’y suis qu’a donc le vieux T T contre les clés ?

:wink: Daniel

1 « J'aime »

C’est ce que je disais au tout début. Les 4 encoches sur la clé doivent pouvoir être remplacées par une partie évidée. On doit pouvoir actionner la serrure avec un bout de fil de fer, plié et aplati au marteau en bout.

Bjr sinon j avais pensé aller voir un métallier…

Bonjour @Guyez_Daniel

C’est la clef de la sécurité car, les voleurs ne s’intéressent plus « aux vieux trucs » ! ! !

Ils trouvent (difficilement, et ça les occupe) le cryptage des messages, mais ils ne savent même pas seulement tenir correctement un tournevis ! ! !

Je n’ai, contrairement à ce que vous dîtes, rien du tout contreles clefs ! ! ! je dis et écris toujours selon mon acquit et pour moi, une clé est un truc de combat . . . donc pour ce sujet, c’est « cleF »

Alain-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . TT (le vieux) Tryphon

Bonjour Alain-Marc (TT)
je n’ai pas écrit cela; (ci-dessus) ; j’ai écrit : qu’a donc le vieux T T contre les clés ?

c’était juste pour indiquer, avec humour*, que les deux écritures étaient passées dans l’usage courant, depuis fort longtemps: « Clé » ou « clef » ? [orthographe] | La langue française

• j’espère :innocent:
    :wink: Daniel

.:je_sors:

Et si nous revenions au sujet initial …

@Moooa pourait prendre simplement contact avec @Bernard_Wissler, il pourrait lui demande comment le problème de la clé a été réglé sur celui qu’il possède, selon la fiche du GL :

Car apparemment la clé n’est pas d’origine également.

20231120_212731