col de cygne

Bonjour à tous

J’ai acheter aujourd’hui sur une brocante un col de cygne, (15€, j’espère que ce n’est pas trop cher). Il n’a que la partie accoustique, sans base.

Je vous sollicite pour m’indiquer en quel métal est fait cette partie et comment « construire » la base. Il me semble qu’un article à ce sujet était paru dans Rétro-Phonia.

Merci de votre aide.

Alain

Autrement dit, il vous manque le principal… :smiley:

La base est un boîtier en métal moulé avec tout le mécanisme (Aimant, bobines, membrane, dispositif de réglage d’entrefer). A moins de faire un bidouillage pour cacher un HP récent, ce n’est pas possible de faire quelque chose qui ressemble au mécanisme d’époque.

Fort heureusement, il n’est pas rare de trouver des mécanismes seuls, sans le pavillon. Si vous trouvez cela, dans une marque différente, il ne vous restera plus qu’à faire faire un manchon d’adaptation (et peut être à rebobiner, car on les trouve souvent coupés).

Cordialement.

Donc 15 euros …!

Pierre :cry: :cry:

En effet, un excellent article de JP Tonnelier « un fort HP pour poste à galène » paru dans RPh n°44 pp28-30 décrit une telle réalisation.

A la lecture de son article, je me suis procuré un pavillon. Il se trouva que c’était un Brunet. Après recherche sur le web, j’ai contacté P. Lemesle (adhérent RPh) qui présente un col de cygne Brunet complet sur son remarquable site:

perso.wanadoo.fr/radio-passion/g … alerie.htm

Via photos et explications, il m’a décrit l’objet.

Le résultat : un pavillon qui se tient droit avec une pièce tournée en alu et un poste à galène que l’on peut entendre à 15m à la ronde!
image002.jpg
image008.jpg
image012.jpg

Merci à tous et bravo pour la réalisation, M. Mercklé. J’en reste sans voix (comme mon pavillon). Quant à moi, je suis bien loin de votre habileté et il ne me reste plus qu’à chercher dans les brocantes.

Cordialement

Bonjour cher ami.

Dans le N° 44 de notre revue , j’ai décrit comment utiliser ce type de pavillon pour réaliser un Fort HP pour poste à Galène.

Amitiés JP