Command fonction stabilovolt avec Condo a huile ??

Bonsoir,
J’ai quelque modules ancient type autotransfo/stabilovol ou dedans on trouve deux transformateur et un condensateur a huile; J’ai remarque que ces apareils souvent 110/220Vac arrive produire une sortir assew stable independant de l’entre.
Command ca fonction par contre ?? la principe…;
merci
georges

voir ce fil …

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … 01259e75f3

merci pour le link.
georges

Evidemment que ça produit une tension assez stable, ce sont des REGULATEURS DE TENSION à fer saturé !

Sacavis

mais la tension de sortie est pas sinus … elle est quasiment carrée :wink:

Bonjour,

Effectivement la sortie est loin d’etre sinus, et dans certains cas cela pose des problemes…
J’ai eu le cas d’un televiseur tous courants qui marchait parfaitement sur le reseau et qui ne marchait plus avec un regulateur de ce type.
Explication:
220V en sinus et 220 V en carres la tension crete n’est pas du tout la meme.
Quand vous redressez ces tensions
En 220 V carrés il manque 30 a 40 V sur la HT d’ou les problemes…
En plus c’est different suivant les modeles de regulateurs et la tension initiale du reseau, il y en a de meilleurs que d’autres…
Par contre les teles a transfo d’alimentation sont moins touchés par le phenomene, le transfo assurant une sorte de remise en « forme du sinus »
Je n’ai pas d’explication logique a ce phenomene, le transo etant par essence un filtre passe haut; a moins que les pertes des toles et les capacites des bobinages assurent la coupure des harmoniques formant le signal carre ?
Donc prudence dans l’utilisatin de ces machins, de plus la stabilité du reseau actuel ne les justifie plus. Fini l’epoque ou dans les campagnes on avait 160V dans la journée et 80 volts le soir, c’etait l’époque du 110 V…

Amicalement

Remy

Bonjour (ou bonne nuit)

Si le fait que la tension de sortie ne soit pas sinusoidale peut être génante, notamment pour des TV tous courants … Certaines autre applications de ces régulateurs à fer saturés se fichent de la forme d’onde de la tension délivrée , notamment lorsque il s’agit d’alimenter avec un tel régulateur , des lampes d’éclairage à incandescence (des ampoules à filament ) :wink:

Si, pour l’éclairage général il n’apparait pas bien utile de réguler la tension de ses ampoules (quoique … ça peut en augementer la durée de vie … souvent bien plus courte que celle annoncée sur l’emballage de ces loupiottes ! ) Ceci peut avoir un intéret certain lorsqu’il s’agit de la lampe de son agrandisseur ! pour garantir une luminositée constante et uniforme , pour ceux qui sont pointillieux … en effet il peut être intéressant de garantir la précision de la tension d’alimentation d’un agrandisseur parce que celle ci influe sur la quantitée de lumière (influence sur le temps de pose) et la qualitée de lumière (influence sur la température de couleur)

Bon, me dierez vous, presque plus personne ne développe lui même ses photos …surtout avec l’avénement de la photo numérique !

a part ça, et comme dit dans l’ancien topics donné en lien …ces engins peuvent servir, même lorsqu’il sont défectueux , à faire … de la musculation :laughing:

MDW13

Bonjour,

Je me souviens que sur les vieux TVC à tubes, on conseillait d’utiliser ce type de régulateur « pour prolonger la durée de vie du TVC »…

Puis est apparu le TVC5 en 1973 avec son alim à découpage auto-régulée. Il est spécifié sur l’appareil : « poste auto-régulé de 200 à 240 V, ne jamais utiliser de régulateur extérieur »…

Bien cordialement. Jean-Marc.

Bonjour,

Autre utilisation de la « bete » en plus de la musculation chaufferette…
Car le rendement de ces truc n’etait pas leur fort…

Amicalement

Rmy