Commande à distance ou récepteur dans l'appareil?

bonjour,
suite à l’achat d’une TC dites de remplacement mais non universelle, certifiée strictement « identique » (en fonctions) par le vendeur, celle-ci ne fonctionne pas avec l’appareil en question, je précise que j’ai passé la TC au testeur et la diode envoie bien un train d’onde.

je voulais donc savoir si parmi tous les techniciens de ce forum et il y en a de TRES pointu car les réponses aux problèmes posés ont quasiment toutes des réponses très pointues également, s’il y avait une « combine » ou un « truc » pour savoir si le capteur de l’appareil reçois bien les impulsions, en bref s’il fonctionne ? tout ça bien entendu sans démonter le dit appareil…merci d’avance
chriss

sans démonter c’est un peu Mme Irma. Soit votre récepteur ne reçoit pas ce qui est émis, soit il ne comprend pas ce qui est émis. Va savoir, Charles…

Si le test confirme que ta TC envoie bien un train d’onde, c’est qu’elle fonctionne.
Mais effectivement, sans démontage de l’appareil à piloter, cela risque d’être un peu plus compliqué à diagnostiquer.
Il faudrait connecter un oscillo ou analyseur logique à la sortie du récepteur de TC, et voir si une trame est visible.
Si une trame est visible mais que l’appareil ne réagit pas, c’est que la TC est incorrectement configurée pour l’appareil.

Bonjour,

si c’est un testeur multifonctions chinois comme le Fnirsi avec écran, il affiche les trains d’ondes, il suffit de comparer avec celle d’origine (tout au moins si elle n’est pas complètement morte)
c’est pratique

je viens de faire le test avec une tc Samsung, voilà le résultat :

à chaque appui sur une touche différente, le DataCode change

ça vaut 36 €

3 « J'aime »

Bonjour Chris40
Pour pouvoir vous aider davantage, il faudrait déjà que vous indiquiez:
-la marque et le modèle de l’appareil à commander,
-les caractéristiques de la télécommande de remplacement (photo).

Sinon pour trouver sans grosse dépense les codes émis par une télécommande, il existe un logiciel sur PC baptisé IR protocol analyzer qui ne demande que l’addition d’une photodiode ou d’un phototransistor branché sur l’entrée micro du PC (une diode d’émission IR récupérée d’une télécommande peut faire l’affaire, mais avec une sensibilité réduite).
https://www.ostan.cz/IR_protocol_analyzer/

Exemple d’info obtenue (cliquer sur l’image pour l’agrandir):

Bonjour à tous,
Merci, J’ai la réponse à ma question, « s’il existait une astuce, pour « tester » le système de réception TC d’un appareil, sans le démonté » ben apparemment non…en même temps je n’y croyais pas beaucoup, mais comme je n’ai pas la prétention de tout connaitre on ne sait jamais…
J’ai acheté une TC chez Mandis (vendeur espagnol) qui me l’a vendue comme « LA » télécommande et non une universelle, comme précisé dans mon post, avec toutes les fonctions originales et « plug and play »…les anglophiles comprendront.
Vais essayer de me la faire rembourser et pour l’instant ça « chipote »…je vous tient au courant, ne serait-ce que pour voir si ce vendeur est SERIEUX !!!
Wait and see.
Merci
Chriss

Merci mais ça ne nous dit toujours pas la marque et le modèle de ton TV.
Si c’est une grande marque (Philips, Samsung, LG …) en général les télécommandes restent compatibles d’une génération à l’autre, au moins pour les fonctions principales.

2 « J'aime »

Mais c’est génial ce petit appareil. Je ne connaissais pas, mais je sais ce que je vais faire :slight_smile:

Le logiciel IR protocol analyser sur PC fait au moins aussi bien pour moins cher. :wink:
Avec beaucoup plus de détail sur le train d’impulsions.

Je n’en doute aucunement, et je connais le principe. Une diode IR sur l’entrée son du PC.

Mais ce que j’aime avec le petit appareil, c’est qu’il est autonome, pas besoin de démarrer un PC. Alors certes, on ne scanne pas une télécommande tous les jours.

Mais chacun voit sa porte à midi, et il ne faut pas chercher quatorze heures à midi non plus, donc je m’en vas m’en procurer un. Merci à F6FLC.

Et l’un n’empêche pas l’autre :slight_smile:

Effectivement c’est un appareil multifonction mais dans la description je n’ai rien vu concernant le test de télécommandes.

Tu l’as fait exprès ? :wink:

Ce n’est pas à exclure :slight_smile:

Et j’en ai plein d’autres en réserve.

Attention, il y a une ou deux marques récalcitrantes, comme Philips ou Sony

1 « J'aime »

IR protocol analyzer reconnait et décode les protocoles suivants:
-Sony SIRC
-Samsung 1, 2 et 3
-NEC (le plus utilisé par les Chinois)
-RC5 (Philips ancien)
-RC6 (Philips)
-Thomson 10