Comment est-ce possible?

La question se trouve à la lecture de l’image jointe : qu’est-ce qui cloche dans la formulation de la requête ?

Bonjour,

Certainement trop de critères ?
La recherche sans le pays, et forme du cadran me donne 143 résultats.

Bonjour,

C’est le critère « France » qui coince :hugs:
Un exemple avec les mêmes critères et Blaupunkt en marque


Avec une marque Française pas de soucis :hugs:

Oui, le pays par défaut est celui du constructeur, la Hollande en l’occurrence pour Philips.

La Radiotechnique sa filiale n’aurait donc pas fabriqué de Philips en France, ce qui m’étonne ??

On ne parle pas de fabrication mais de pays d’origine où se trouve le siège social du fabricant, en l’occurrence la Hollande.

Si on voudrait distinguer la fabrication française de Philips il faudrait créer une marque distincte « Philips-France » et ensuite trier les modèles et les attribuer à Philips ou Philips-France et faire de même ensuite pour chaque pays qui ont eu une usine Philips sur leur territoire.

Ce serait un travail considérable et inutile, car certains modèles ont été construits indistinctement dans plusieurs pays.

On peut distinguer facilement les modèles construits en France après la guerre par leurs types comportant comme deuxième lettre un « F », par exemple comme ceci pour les postes de table : « BFxx » ou « BxFxx ».

1 « J'aime »

Bonjour
Ce n’est pas pour lancer une polémique sur ce sujet , j’ai une certaine optique sur le mot « marque » que je connais très bien au détriment de la fabrication , la publicité radio TV et autres est actuellement un leurre pour la clientèle .
J’en profite pour indiquer une erreur avec "Clarville " où j’avais indiqué que Brandt n’a jamais été associé et que Clarville n’a vraisemblablement jamais fabriqué tout le matériel présenté, pour la bonne raison que j’ai travaillé dans cette 'usine, après les avoir quitté ils sont devenus Clarville CSF;;!

2 « J'aime »

Je suis un inconditionnel de la marque Clarville et je soutiens sans discernement ce que dit Sicoire.
@+

Oui, on en a parlé déjà pas mal de fois

C’est l’éternel débat entre marque et fabriquant.

Ils sont cités dans le GL parce qu’ils existent dans la réalité !
On recense bien des modèles siglés Brandt-Clarville, et les utilisateurs du GL lisant ces signatures sont censés pouvoir trouver les modèles correspondant en saisissant ce critère…

La difficulté sera contournée dans la version 2023 du GL qui permettra plusieurs entrées pour une même marque.

1 « J'aime »

Bonjour,

:bulb:Pour éclairer le débat :bulb: :hugs: :wink: :rofl:
brandt clarville

Bonne journée :sun_with_face:

3 « J'aime »

Comment est-ce possilbe?

Bien essayé pour la correction de la typo du titre. Encore un petit effort et ça sera bon :slight_smile:

1 « J'aime »

SI je maintien ce que j’ai mentionné à l’époque ce ne sont pas des vues de l’esprit , cette « marque » est apparue beaucoup plus tard à la fusion Thomson Csf pour s’approprier la partie matériel professionnel et la disparition de Clarville Csf et on a vu par la suite ce que les regroupements ont provoqué

Oui, comme ensuite le regroupement des marques allemandes avec le groupe Thomson : Saba, Nordmende avec Thomson, Continental-Edison, Brandt.

Tout à fait d’accord , en premier lieu Téléfunken et l’usine d’Angers sortait une multitude de marques entre autre Pathé Marconi et Téléavia pour l’usine d’aviation Bréguet SNCAO puis SNCASO sortait à Bouguenais (l’aérodrome) Frigeavia et d’autres marques ??

Bonjour
Devant tant de connaissances des uns et des autres des fabricants, des vrais , je me demande s’il ne serait pas possible de faire un arbre généalogique de Philips, de Ducretet, de Clarville et qu’on pourrait mettre comme avant-propos du GL?

1 « J'aime »

Ou plus simplement, dans une rubrique « histoire des marques ».

C’est une très bonne idée mais il faut se presser. Déjà, il n’est pas facile, hormis pour les plus grosses entreprises (et encore), de retrouver certaines parties de leur histoire.

Mais en plus, certaines marques réinventent leur histoire officielle et font disparaitre certains épisodes de leur passé.

Je suis pour !

J’avais commencé pour Thomson et Nipper :
Nipper.pdf (307,8 Ko)
417-Thomson_genealogie.pdf (131,2 Ko)

C’est un travail colossal à faire…

4 « J'aime »

Thomson multimédia devenu depuis Technicolor… Oui, Très gros travail.

Merci @Jean-Michel_Bourque , documents extrêmement intéressants…