Comment faire connaitre "Radiofil" ?

Un intéressant article est paru dans le magazine « radiofil » où le président d’un département répond à l’un de nos correspondants TSF concernant ce sujet.
Pour moi, la question se pose aussi au niveau des écoles et collèges. Je pense que « radiofil » est perçu essentiellement comme un club de collectionneurs, de passionnés de matériel ancien. Mais cela est plus fourni et plus riche en fait car les techniques d’hier sont celles qui ont permis d’aboutir à celles d’aujourd’hui. Le nouveau site internet actualisé permet de découvrir « qui sommes nous ? » Mais cela est il bien perçu ? Cela m’est arrivé d’écrire à tel ou tel collège ou école même « Montessori » mais pour l’instant, point de réponse…
Il existe en France des clubs de radio écouteur, Auvergne, Lorraine, Sarthe. Il y a déjà eu des démonstrations devant des jeunes scolarisés afin de montrer ce qu’est l’écoute des ondes, notamment les ondes courtes. Cela fut très bien perçu.
Je me rappelle aussi d’une expérience qui avait diffusée à l’époque par la « ROI » : Radio Autriche International en français. Un enregistrement du ténor Caruso a été extrait d’un rouleau de phonographe. L’ensemble a été numérisé, puis fut extraite la voix du ténor. Ensuite, l’orchestre philarmonique de Vienne a rejoué la même parttion musicale. Le tout, par numérisation fut resynchronisé et enregistré. Le résultat est remarquable entre l’enregistrement d’origine et la version finale ! Voilà une expérience qui allie le début du XX ième siècle à celui du XXI ième… Cela montre le prolongement entre le matériel d’autrefois et les techniques d’aujourd’hui.
Si d’autres ont des idées, merci.
PMA.

Demad eins ,
Bonjours à Philippe et à tous les lecteurs , louable intention que ton post .
Parmi bien d’autres démarches pour un tel projet,on pourrait dire un rappel , qui m’apparait pertinent ,
rappeler à nos contemporains , jeunes ou pas , que leur cher portable dont ils n’imaginent pas pouvoir se passer , n’est autre qu’un poste de TSF , qu’un poste de téléphonie sans fil, utilisant impérativement les ondes électromagnétiques , tout comme le poste de radio du grand père , ondes aussi , ondes bien plus courtes , oui , mais ondes toujours , exemple entre autres de technologies du moment vite datées , vite surannées , , plus que jamais , vive la radio !

Bonsoir
J’en fait modestement la promotion ici :arrow_right: tvnt.net/forum/techniques-ra … ml#p705656 ;)

@Philippe Marsan
Ami de l’électronique vintage, bonsoir !
Oui, c’est bien moi qui ai écrit au CD77… :wink:

Si l’action envers les CG est évidemment louable, on ne peut guère espérer leur générosité bénévole, malgré la courtoisie dans la réponse d’un courrier administratif !
-Ils ne peuvent financer que des actions départementales. Or combien a t-on d’associations locales de radio électricité ??

  • Les CG ne financent que les initiatives culturelles qu’ils initient ainsi que des associations populaires à caractère social ou sportif : Ils ne s’engagent que si ils ont un retour politique favorable !
    Pour eux, quel serait le bénéfice politique d’un rassemblement de quelques les vieillards nostalgiques et collectionneurs que nous sommes ?

Une action promotionnelle serait l’enseignement (voire un atelier) de la radio dans les Universités du temps libre (IUTL). Ne me dites pas que je fantasme : conférencier, on m’en a fait la proposition, que j’ai déclinée par manque de compétences théoriques sur le sujet.
Il y a un IUTL dans toute université, et sans doute un public intéressé. Avis aux amateurs éclairés…

Radiofil pourrait peut-être trouver une certaine ouverture nationale par le biais des inspecteurs pédagogiques de sciences physiques des Rectorats qui s’intéressent à l’Arduino pour motiver les élèves de collèges/lycées… (Cf. opération « Nation apprenante »)
La proposition devrait émaner de la direction de Radiofil.
Mais ça demanderait des efforts considérables d’adaptation de la revue au jeune public pour devenir l’objet d’abonnement dans les CDI des établissements…
Pourtant, ce serait un formidable lien culturel et intergénérationnel !