Comment faites vous pour trouver les infos aussi rapidement?

bonjour,

je suis toujours étonné par la rapidité des membres du forum a trouver un article ou une publicité au sujet d’un appareil (et plus l’appareil est vieux, plus ca me fascine)
comment en 15 minutes trouver l’article paru dans une revue ou une publicité et bien sur mettre l’image

de mon coté je garde toujours les infos sur les divers appareils que j’ai eu entre les mains
donc ca je peux comprendre la rapidité (moins pour les pro qui ont vu passer des centaines d’appareils et qui n’ont pas le temps de faire des photos même si les doc constructeurs peuvent remplacer)

mais pour le reste , trouver les infos dans un vieux hp ou autre des années xx aussi vite

vous faites comment ?
une énorme mémoire?
une base de donnée dans laquelle tout y est ?
même sur une période de quelque années je ne ne vois pas éplucher les revues aussi vite (même si il y a un sommaire (voir un sommaire annuel pour les hp)

Il faut demander ça à Jean-Pierre, c’est sa spécialité :wink:

A +.

Il n’y a aucun miracle,tout se trouve sur le site de la BNF « GALLICA »,en utilisant bien la recherche détaillé.c’est comme cela entre autres que j’ai trouvé en épluchant les archives du site concernant la marque v.martin,dite veuve Martin,qu’il s’agissait en réalité de Victor martin…

1 « J'aime »

Bonjour Mika73,

Il y a aussi beaucoup de choses sur notre base documentaire du GL :hugs: et c’est parfois par là qu’il faut commencer avant d’atterrir sur le site de la BNF!
Tout dépends de ce que l’on recherche. :hugs: :wink: Il y a des sites perso, des sites étrangers qui sont aussi très bien documentés.
Chacun à ses habitudes de recherche et ses sites préférés.
Déjà, quand on a lu une grande partie des documents que des passionnés ont mis des heures à scanner et posté sur le GL, on sait où on aura le plus de chance de trouver une info. Il ne faut pas avoir peur de lire des milliers de pages et autant sur des galeries de photos d’appareils… :sweat:
Bon exercice pour la mémoire qui malheureusement à tendance à nous jouer des tours avec l’âge…
Si il y avait une recette ou une méthode infaillible je la donnerai volontiers, comme ça cela irait plus vite pour nos recherches!
Perso je n’ai plus rien en archive, je cherche sur le net et si je trouve, j’enrichi la base doc du GL

Cordialement

Jean-Pierre

3 « J'aime »

Bonjour.
il y a aussi le CNUM très riche en documents techniques.

et puis il y a aussi ce que nous avons en doc à la maison, scannées ou pas .
La rubrique Radio représente 29 000 doc, celle dédiée à l’électricité (ancienne) 7 000, sur mon PC photos comprises.

:wink: Daniel

1 « J'aime »