Comment insérer un lien avec aperçu automatique

Vous avez déjà pu voir, dans certaines discussions, le résumé d’une page d’un site internet.
C’est une fonction très intéressante de ce forum : un aperçu automatique, qui fonctionne lorsqu’on insère l’adresse (l’URL) d’une page.

L’aperçu se crée automatiquement à deux conditions :

  • que le site en question ait prévu cette fonctionnalité (c’est le cas des principaux grands sites)
  • que l’adresse soit collée dans votre message en début de ligne, et sans rien d’autre sur cette ligne.

A signaler deux cas particuliers :

Un exemple de lien avec aperçu ?
Pour citer une fiche du Grand Livre de la TSF, copiez l’adresse (URL) de cette fiche, et collez-la dans une nouvelle ligne de votre message. C’est tout !

Résultat :

Pour utiliser cette option (semble-t-il [disponible depuis un peu plus d’un mois], collez simplement dans le corps du message l’URL que vous désirez transmettre à votre correspondant. Le webmail ajoute automatiquement l’aperçu sous le lien.

Ça fonctionne avec la pages web tel que Discord Adobe Reader iTunes, les images et les vidéos.

Notez que vous pouvez tout à fait supprimer le lien une fois la vignette apparue, cette dernière pointant elle-même vers l’URL.

Comment insérer un lien
il suffit de cliquer sur image

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à insérer l’extrait du GL quand je parle d’un poste, j’ai beau vérifier plusieurs fois ce que je fais … Ou alors y a t-il un délai pour voir s’afficher cet extrait ?
Exemple :
Radialva - Fétiche (avec oeil magique) radio (doctsf.com)
… au moment ou j’écris ces lignes je ne vois pas la fiche mais seulement son titre …

On copie l’adresse (URL)
et on le colle dans le message, en début de ligne :

Ou alors avec la souris on glisse la barre d’adresse dans le message :

Voir le mode d’emploi :

Radialva - Fétiche (avec oeil magique) radio (doctsf.com)

Mystère, je n’y arrive pas et pourtant je fais bien un copier-coller et je le positionne en début de ligne …

Directement dans le corps du message, et non pas avec le bouton « lien » de la barre d’outil.
Sinon, glisser l’URL dans un message avec la souris marche aussi.

comme cela ?

oui, perso c’est ce que je fais :wink:

supprimé

Il faut faire un copier de la barre d’adresse et le coller directement dans le texte et ne pas faire comme tu l’as fait dans le message 13, voir correction ci-dessous en rouge et enlever aussi les parenthèses :

Par contre comme je l’avais déjà dit pour Youtube le copier coller ne fonctionne plus, il faut cliquer sur le mot
« partager » sous la vidéo, puis dans la fenêtre qui s’ouvre cliquer à ce moment sur copier, puis revenir ici et faire coller dans le texte. Il y a encore des intervenants qui ne le font pas. Ne le sachant pas je suppose.

Là on parle de l’adresse d’une fiche du Grand Livre.
En faisant comme indiqué ça fonctionne.

On ne sait toujours pas comment fait Marcus06 mais d’après moi il utilise le bouton d’insertion d’un lien.

@Marcus06, peut-on considérer que c’est résolu ?

@Marcus06 si tu utilises edge il faut parametrer le mode copier coller comme cela , il m’est arrive d’avoir eu un mauvais parametrage apres une MAJ windows et j’avais il me semble alors les meme problemes que toi du charabia devant le HTTPS

1 « J'aime »

Bravo ! C’est bien ça ! Je viens de modifier mes paramètres edge et cela fonctionne ! Merci ! J’en ai profité pour modifier mon post…
Jean-Michel, c’est résolu !

C’est bon à savoir.
Radiolo, peux-tu nous en dire plus sur cette initiative de Edge et son utilité ?

@Jean-Michel_Bourque

quand j’a installe mon nouveau PC tout fonctionnait bien, je n’ai pas eu besoin de modifier les paramètres de edge tout fonctionnait bien, ce qui laisse a penser que c’est la configuration par défaut
puis suite a une MAJ de windows , j’ai eu ce problème
je suis resté avec pendant presque 1 mois a corriger a la main les copies de liens
mes recherches sur le net n’ayant rien donné.
c’est un peu par hasard en regardant le menu paramètre que j’a trouvé cela et modifie un peu au pif
pourquoi cela a été modifié ? mystère
quelle est l’utilité de ces modes de copie différents dont un ne fonctionne pas ? mystère aussi
le fait est que les dernières MAJ de windows n’on rien modifié a ce paramétrage
je n’en sais pas plus

Il y a une séquence ajoutée devant le lien ? (« charabia »)