Bonjour à tous. J’ai récupéré une belle radio sonolor et j’ai câblé tout le module bluetooth/ampli avec mes 2 haut parleur mais j’aimerais pouvoir allumer le module avec le commutateur d’origine ainsi que les 4 ampoule de facade (je suis complètement novice en électronique mais je suis débrouillard en bricole) j’aimerais d’abord savoir si mon schéma est cohérent:
Sur le potentiomètre qui est entre tes doigts, les 2 cosses à souder à l’arrière (avec les 2 fils gris) sont l’interrupteur.
Normalement cet inter permet la mise sous tension du transformateur d’alimentation.
Les 3 cosses à souder sur la périphérie (où il y a des fils gris, noir…) sont pour le contrôle du volume.
Une cosse de l’extrémité va à la masse, celle du milieu (curseur du potentiomètre) va à l’entrée de l’ampli.
La 3ème cosse est l’arrivée de la modulation depuis le poste de radio.
Pour le module BT, il faut préciser où tu veux l’implanter.
Il manque un peu d’infos sur le raccordement, sur ton schéma.
Bonjour,
Si j’ai bien tout compris, il ne veut récupérer que l’inter du potar pour mettre son module sous tension.
Je n’ai pas l’impression qu’il se serve de la partie ampli du poste ni même du HP.
Oui, a priori, il n’est pas question de faire fonctionner les circuits du poste : c’est la solution que nous avions adoptée avec Tom!
Le poste s’allume et s’éteint avec l’inter d’origine…
Le module Bluetooth ayant ses amplis incorporés, il peut être monté dans la caisse a la place de l’ampli-tuner AK35 que nous avions utilisé.
( regarder la vidéo finale)
Pourquoi faire enrager les puristes ?
J"ai déjà utilisé cette méthode sur des postes dont l’état de l’électronique intérieure était irrécupérable
Je garde cette méthode pour les cas désespérés
Perso , je trouve que la qualité d’écoute n’est pas la même . Je préfère (mais il y’a des cas ou çà n’est pas possible) nettement remettre le poste dans son état d’origine+bluetooth afin de retrouver la sonorité typique de nos appareils à tubes
Mais le fait que certaines personnes n’ayant pas de connaissance (ce n’est plus enseigné dans les écoles de nos jours) l’électronique à tube fasse ce style de modif ne me choque nullement . Et je préfère qu’un débutant fasse ça plutôt que de rester collé à un châssis d’un poste tout courant
L’interrupteur se trouve connecté aux 2 cosses à l’arrière du potentiomètre mais juste un conseil :
vérifie avant , à l’ohmmètre par exemple que l’interrupteur du potentiomètre est toujours fonctionnel.
Perso j’ai eu pas mal de potentiomètres dont l’interrupteur était HS avec le temps
hello,
si tu lis l’article dont j’ai mis le lien, tu verras qu’il n’y a qu’un côté relié!
je pense avoir fait un article a la portée de n’importe quel débutant!
Si je regarde son crobar, il se sert d’un adaptateur 12V, donc il ne devrait pas toucher au secteur.
Par contre, si il veut utiliser les ampoules du poste, il va avoir un vrai problème.
C’est lideal des ampoules en 12v, on peu même mettre un morceau de ruban led blanc chaud, ca donne bien, j’ai deja testé.
Quel est le module bluetooth ampli?
Tu as un lien ou une photo? Comment se gère le volume? Direct par le smartphone?
Merci a tous pour tout vos conseils constructifs,je vais suivre attentivement l’article de radioman33 c’est super clair! je sais souder donc ça devrait être simple grâce a tout ces détails.
Merci Nicolas mais je souhaite garder le look rétro des ampoules j’ai peur que ça ne me plaise pas.
Du coup si je suis en 12 v avec les ampoules comment faire le raccordement sur mon système ? Je te mets la photo de mon module
voilà le branchement a faire:
l’échelle des différents éléments n’est pas respectée!
Vérifiez que le module Bluetooth s’alimente bien en 12v
j’ai représenté deux lampes