Comment mesurer un panneau solaire?

J’ai acheté quelques panneaux photovoltaïques sur LBC et je me suis fait arnaquer une fois.
Je me contentais de mesurer la tension de sortie.
Je suis tombé sur un panneau qui a une tension à vide de 21V, mais qui tombe de moitié si on applique une charge.

Voici le dispositif que j’utilise désormais:

La résistance variable doit accepter un fort courant, celle-ci accepte environ 8A mais la mesure ne dure que quelques secondes.
La résistance est réglée au maximum (10 Ohms), le panneau solaire est raccordé aux connecteurs adéquats et le voltmètre lit la tension.
Au préalable, on aura noté la tension et le courant MPPT inscrit sur l’étiquette du panneau.

Le panneau placé au soleil doit au minimum, donner la tension MPPT sur 10 Ohms, par exemple 30V dans ce cas, sa puissance est de 30² divisée par la valeur de la résistance soit 90W. (900/10)

On peut ensuite diminuer progressivement la résistance pour vérifier la puissance réelle.
Un panneau de 250W par exemple doit maintenir une tension de 30V sur une charge de 3,5 Ohms.

Avec ce principe de mesure, vous pourrez vérifier que vous ne vous faites pas arnaquer quand vous achetez des panneaux photovoltaïques d’occasion.
Attention, il faut quand même du soleil, et aujourd’hui il y en a !!!

Bien sûr il existe d’autres moyens de mesure comme utiliser une charge dynamique mais cela dépasse le budget de l’amateur que nous sommes.

Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Bonjour,

kezaco, une tension et un courant MPPT ?

Le MPPT c’est la puissance maximale que peux fournir un panneau solaire pour un ensoleillement donné. C’est le point de fonctionnement optimal ( puissance max) de la courbe v=f(i) d’un panneau solaire. Les inverters pour panneaux photovoltaïques fonctionnent pour générer la puissance max : MPPT.

Jean-Louis

C’est ce qui est marqué sur mes régulateurs
je pensais que c’était le principe de fonctionnement du régulateur, pas cherché plus loin…
perso, pour mesurer un panneau je mets un ampèremètre sur les sorties et je mesure le courant de court-circuit
ça me suffit pour savoir s’il est bon…

1 « J'aime »

Grosse erreur…
J’ai acheté sur LBC un panneau de 100W.
A vide il donnait 20,5V en CC 3,9A, j’ai pensé qu’il était OK.
Mais sur une résistance de 10 Ohms, la tension s’effondre à 9,5V, la moitié du panneau est HS.

La prochaine fois que tu testes un PS, amène une résistance de 10 ou 20 Ohms…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ah bon !
je testerai…

C’est une histoire de résistance interne,
Le panneau est constitué de deux fois 18 cellules.
Quand une moitié est morte, le courant passe par la diode.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
Est-ce que l’on trouve sur le net un site fiable et documenté qui décrirait

• la durée de vie des panneaux photovoltaïques en fonction de la charge,
  • les précautions à prendre pour une utilisation rationnelle des panneaux
  • et - surtout - la théorie nécessaire et plus, si affinités.
    J’en ai plus qu’assez de tomber sur des gourous du photovoltaïque ou des bricoleurs assermentés ; c’est presque pire que les idiophiles.
    Merci Mar1

Pour mesurer les panneaux solaires, je prends ça

4 « J'aime »

J’ai pas osé la faire, mais c’est la réponse la plus adaptée à la question… :rofl:
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Je constate que la chaleur fait des ravages …:wink: