Comment nettoyer la bakélite

Oui Nicolas, vous avez raison, les 2 traces correspondraient au nombre de tour que le codon secteur peut faire autour du poste !
Bref, j’ai rattrapé cela avec du papier de verre Norton R 222 600, puis Norton R 222 150. Les traces ont bien disparues, mais le résultat est qu’il y a des micros rayures et la surface est terne, le Mirror suffira ou dois-je encore affiner le ponçage ?

bonjour

normal a faire au papier a poncer a l’eau pas au papier de verre , obligé pour la finesse du ponçage
un peu comme si vous l’aviez fait avec une éponge a vaisselle côté gratte-gratte :wink:

christian

Merci Christian, mais est-ce du papier spécifique pour ponçage l’eau ?
Car le papier de verre que j’ai utilisé, je l’ai mouillé au fur et à mesure des besoins !
Merci.

La réponse est oui : le papier à l’eau est spécifique non seulement dans la qualité du liant des grains d’émeri sur la feuille de papier, la tenue du papier à l’eau, mais aussi la réaction face à l’encrassement.

En outre, les micro-rayures peuvent se récupérer au miror ou au polish pour voitures ( essai sur une partie cachée préalable ).
Il existe même des polish micro-rayures dans lesquels les charges abrasives qui permettent le polissage sont plus adaptées et plus nombreuses que dans du polish classique. Le miror est suffisant dans la majorité des cas si on n’a pas peur de frotter, et apporte d’excellents résultats de finition.

Merci Nicolas.
Voyez la photo qui montre bien les micro-rayures.
Au fait, la photo ci-jointe a été retaillée avec paint (ce n’est pas de la HD, mais cela suffit amplement). De plus, les photos prises avec mon APN ne dépassent pas 1 méga.
:smiley: :smiley:

La taille des photos d’un APN dépend de la configuration choisie par son utilisateur…
Miror et huile de coude ou polish, c’est selon, et les rayures disparaîtront.

Bonsoir
Pour ma part, j’utilise fréquemment de la pierre ponce ( en poudre, pas en morceaux!) Les résultats sont excellents, et y’a pas besoin de beaucoup d’huile de coude.Pour les pas courageux comme moi, c’est appréciable ! :laughing:

Bonjour,
Je me permets de vous contacter meme si mon souci n’est pas lié à une radio. J’ai récupéré des robinets en laiton et bakelite de radiateurs en fonte. Ces robinets sont tres encrassés, il y a de la peinture dessus et de l’oxydation. On m’a conseillé de les nettoyer en les trempant dans du coca. J’aimerais savoir si une immersion prolongée dans ce liquide ne va pas abimer la bakélite (que je dois egalement nettoyer, bien sur, mais ca, d’apres ce que j’ai lu, il faut attaquer au mirror)
Merci de votre aide

Bonsoir à tous,moi j’utilise un produit de la fabication " les frères NORDIN" le SP pour laques et vernis que l’on trouve chez les ébénistes qui rénovent l’ancien. la composition contient de la poudre de pierre ponce, le résultat est excellent aussi bien sur les bois vernis que la bakélite et le plastique. D’ailleurs, samedi dernier j’ai passé 2h dans l’atelier de celui qui me le vends avec mes 3 caisses. Ce monsieur est dépositaire de ces produits à LA BAULE 44, mais il peut expédier sur l’hexagone,ceux qui ont ce genre de soucis peuvent le contacter sur sa m.p: « atelier.asseray@free.fr » ou au 02-40-11-04-17 sauf le mercredi. (je n’ai pas d’action…) Cordialement.bernard Gregoire. La Turballe :wink: