Comment réaliser des supports audiovisuels?

Bonjour tout le monde
Avec l’équipe du petit musée Rignacois, je parle assez souvent de nôtre forum et il m’est arrivé plusieurs fois de vous solliciter…
Nous avons un problème technique à résoudre.
Un petit mot de l’équipe
" Pour faciliter les visites dans notre petit musée, il devient nécessaire de donner des supports audiovisuels à nos visiteurs, sinon, nous avons besoin de trop de guides.

Les audioguides ont été écartés pour des questions de cout d’investissement et de maintenance (Environ 100 euros pièce).

Nous optons pour environ 8 téléviseurs (fournis par les membres) qui seraient chacun connectés à 5 casques filaires.

Etant donné la spécificité de notre musée, il nous semble opportun de présenter les diverses sections d’exposition au choix des visiteurs suivant 3 thèmes :

A quoi ça sert ? Comment ça marche ? et l’histoire , soit 3 petits films d’environ 3 minutes par télé et qui doivent pouvoir être choisis suivant la sensibilité de chacun.

Nous sommes à la recherche d’une solution technique pour permettre aux visiteurs de choisir leur film sur chaque téléviseur sans trop de difficulté (bouton, télécommande,… ??)

Si votre lumière pouvait nous éclairer, nous vous en serions éternellement reconnaissants.

Meilleurs vœux à tous.

Très cordialement. Le président "
Voilà, nous avons déjà des petites vidéos qui passent en boucle à partir de clé USB
N’hésitez pas à me poser des questions !!
Merci pour vos réponses
A+
Fernand

Les vidéos enregistrées sur un lecteur de DVD ou sur une clef USB si TV récente.
Selection de la vidéo par la télécommande du lecteur DVD ou de la TV

Pourquoi des casques filaires?
Compliqué à gérer et soucis d’hygiene

Merci @allo.guy

Tout à fait ,mais plusieurs commentaires sur des thèmes différents…pas très éloignés les uns des autres !!
C’est déjà un peu notre souci avec les vidéos en place, on a été obligé de baisser le son.

Bonjour.
Tu peux aussi faire un site internet; où tu met des photos de détail, des documents, des vidéos, etc.
Sur les cartels des objets un QR code, qui renvoie à la page qui le concerne.

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de monter différents type de système de commentaire pour des expositions ou des musées.
Pour une exposition, j’avais mis en place un système simple de déclenchement avec un tapis devant l’œuvre, un contact fugitif qui lançais la lecture d’un son.
Pourquoi plusieurs tapis signalisés par un logo ou du texte?
En dehors de ça j’ai un stock d’écouteurs avec long fil (160cm) que je donne et qui servaient pour les commentaires d’un client, ils étaient donnés aux visiteurs pour éviter les soucis d’hygiène.
Il doit m’en rester environ 200, si ça vous intéresse…
Pierre

Bonjour

Ce système me parait trop restrictif ! Il rend la consultation impossible sans téléphone portable, ou si on a qu’un téléphone sans scanner de QRcode ! Et contrairement a du texte en clair et des images fixes ou animés , un QRcode n’a pour nos yeux et notre cerveau aucune signification , dame nature nous a pas fabriqué pour lire ça !
(C’est bête a dire , et évident, mais le QRcode a le gros défaut d’être inexploitable par un être humain si on a pas de quoi le lire et le traduire ! tandis qu’un téléviseur , ou moniteur vidéo, si ! )

Quand aux écouteurs, si ils sont filaires, et sont considéré comme « a usage unique » ce n’est ni pratique (fil à la patte qui limite le déplacement !) ni économique (même si on a 200, ça sera vite passé si il y a grosse affluence, et il faudra en racheter) ni écologique (le plastiquedu corps, les métaux des conducteurs, les terres rares des aimants, seront jeté …Probablement dans n’importe quelle poubelle , voir a coté de la poubelle, d’ou problème de collecte, pollution …)
Il faudrai des casque a liaison Bluetooth ou infrarouge , et récupérables (en optant pour un modèle bien gros pour éviter ou limiter la fauche …Et bien lisse pour faciliter la désinfection …Genre casque audio d’auto-école , ou de tests de surdité, pour le type de casque ! )

Concernant les écouteurs, c’est évidemment à usage unique et individuel, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils sont conçus.
Emballés en sachet individuels.
Je proposais de donner ceux qui me restent.

C’est vrai j’ai le même problème avec le chinois, le russe, etc !

…sauf que, si on trouve un Chinois , ou un Russe, il peux le lire, le comprendre, éventuellement le traduire (sans aucun appareil …)

Mais un QR code, même pour le Chinois ou le Russe, sans appareil, ça reste qu’ un petit dessin carré sans signification !

Dans un petit village perdu en Corrèze, j’ai plus de probabilité de trouver un téléphone qui lit les QR codes, qu’un chinois ou un russe ! :rofl:

1 « J'aime »

Merci à vous pour ces idées qui vont nous permettre de faire des comparatifs …
@En_melody Je retiens ta proposition Merci. Suite en MP

C’est comme dans l’Aveyron alors !! :joy:

bonsoir @Garric12 quand tu veux!
Pierre