Comment remplacer une self de filtrage par une résistance?

Choke10H300mA
Bonjour à tous,
Par soucis de d’économie et de place je voudrais utiliser une résistance à la place du choke.
Quels sont les paramètres que je dois considérer ?

@jfteilhac
Elle doit avoir la meme resitance ohmique que l’inductance que l’on remplace et il faudra sans doute doubler la valeur des capas de filtrage en sortie car on va y laisser des plumes en filtrage
et ajouter des R d’equilibrage de tension sur les capas
image

Remplacer une inductance par une résistance me paraît hasardeux…
Si l’inductance était là à l’origine c’est pour une bonne raison.

2 « J'aime »

Pour remplacer éventuellement la self par une résistance, il faut déjà connaître le courant consommé et la chute de tension admissible, ainsi que le résidu de ronflette toléré.
D’autre part, si tu cherches vraiment à réduire le coût et l’encombrement je ne comprends pas que tu mettes deux condensateurs de 220 µF / 450V en série au lieu d’un seul condensateur de 100 µF / 450V (quel est l’intérêt de doubler la tension admissible alors que celui de tête de filtre qui supporte une tension supérieure est un simple 40µF / 450V, valeur qui n’existe pas au demeurant: c’est 33 ou 47 µF) ???

alim

D’autre part comme le dit Radiolo le doublage de la tension de service ne serait effectif qu’en équilibrant les tensions aux bornes des deux condensateurs en mettant des résistances de quelques Mohms en parallèle sur ces capas.

1 « J'aime »

à voir ce que cela va donner pour la 5U4 qui a déjà 40uF, comme 1ere capa qui est la limite constructeur,
La self est là pour faire un filtre et limiter l’ondulation ce qui permets d’avoir des capas moins grosses.
enlever la self et la remplacer par une resistance, pour avoir la même chute de tension, va augmenter l’ondulation.
Augmenter la valeur des capas coté utilisation, va remettre l’ondulation au niveau de ce que l’on avait avec la self, mais mettre en danger la 5U4 au démarrage.
Si l’on mets des self et pas des resistances, c’est que c’est la meilleure solution économique.
La self évite de surdimensionner la redresseuse et les capas. (Ce n’est que mon avis)

2 « J'aime »

Une chose qui semble importante … avec une redresseuse a chauffage direct la capa de tete de filtre aura explosé dès la mise sous tension :skull_and_crossbones:

Tension du secondaire du transfo? (sans charge)
Dans quoi est placé cette alimentation?

C’'est rigolo, non?
Faut bien apprendre en s’amusant…

tout depends de la tension de sortie de son transfo HT
avec des capas 450Vdc jusqu’a 2x 318Vac ca tiendra

L’alim est censée sortir 400V en charge après filtrage :wink:

il manque trop d’elements pour faire un calcul plus precis: en autres la consommation et la resistance du transfo presentées aux plaques
mais pifometriquement peu de chances que ça passe avec les 400V demandes en sortie

1 « J'aime »

Bonjour une qui va bien chauffer c’est la 62K en série avec la LED (2,6 W de dissipation)

elle servira de bleeder sur l’alim en cas de fonctionnement a vide :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

ouais …cette 62k (qu’on pourrais porter à 100 k , bien plus courante) en série avec la LED , ce n’est pas du tout judicieux ! ce n’est ni d’un bon rendement, ni souhaitable pour la vie de la LED …

Il faudrais alimenter la LED avec une 470 ohms et un pont de diodes sur le 6,3V ! (ça chauffera bien moins, et évitera des surtension à la LED à l’allummage !)

A part ça, on pourrais remplacer la self « choke 10H 300mA » par un ballast pour tubes fluo (dit improprement « néon ») de 40W a récupérer dans une vieille réglette (ce n’est pas l’idéal, mais ça tient 430mA et devrai faire quelques henrys, bien mieux qu’une résistance, et très facile a trouver en faisant les poubelles !)
J’ai utilisé un tel ballast comme self dans un ampli à 6550 (dont la réalisation n’a jamais eu de suite sur ce forum…)

sloup

1 « J'aime »

Ca tourne au délire😂

2 « J'aime »

Pas tant que ça l’idée du ballast de tube fluo me semble excellente.
Pour gagner de la place moi c’est la valve que je remplacerait.

1 « J'aime »

Bâ,

de toute façon, a chaque fois que je poste ici , la « milice anti sloup » sévis …et soit on me dit « ça tourne au délire » ! (même si l’idée est pertinente !) …Soit on pollue le topics (et ça se termine par un « ménage par le vide » une fois que ça n’a plus aucun sens …Ou par la poursuite du sujet en privé , par MD ou e-mail )

Sur ce, le ballast de tube fluo est quand même largement mieux qu’une résistance : il a une bonne inductance, il est très courant, ul est peu encombrant (certe, il n’a pas d’entrefer et saturera avec la composante continue, et puis il sera moins efficace , et moins « beau » …Mais ça reste quand même une self a fer , et capable de supporter des courants assez importants sans griller ! )

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici un bout de plan d’un ampli qui marche sans self de filtrage


Push pull d’EL84 ~340V sur les anodes.

Tx

Il y a longtemps que l’on sait qu’on peut se passer de self de filtrage pour alimenter des plaques de penthodes ou de tetrodes la question posée etait simplement de savoir si on pouvait remplacer une « choke » par une résistance … la réponse est non , et pas besoin de raconter sa vie ou de savoir si une self d’amorçage de néon fera le boulot ou non … :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

…Et pis c’est pas une self d’amorçage de néon !

Le tube néon éclaire rouge, et il est utilisé , en petite puissance dans les témoins secteur et inter lumineux d’appareils électroménager (cuisinères, congélateurs, cafetières …) ou en plus grande puissance pour des fins publicitaires (enseignes lumineuses) ou de signalisation aéronautique (fanaux lumineux rouges en haut de grands édifices, ou de pylones )

sloup

1 « J'aime »