Le marquage à 4 chiffres représente la dimension des tôles (exemple: 50-60 est la dimension en mm du transfo souvent rencontré sur les electrophones avec EL84 ou ECL86.). Je crois me souvenir qu’il y a aussi du 42-27 pour les plus petits et moins performants qui équipent les TSF de moyenne gamme. [Michel THEVENET]
Très bonne question que j’ai déjà posé il y a au moins deux ans sur ce forum. C’est bien de la renouveler. J’ai effectué depuis des recherches sans rien trouver sur ce sujet malheureusement.
Merci cher ami et correspondant retro-phoniste.
En effet, ce collègue possède trois récepteurs, Océanic/Mouette, Philips B7X14A, Radiola RA940…
Sa spécialité est plus orientée vers le réseau des câbles téléphoniques, mais il apprécie beaucoup les anciens récepteurs. Au panneau des « assos » a été affichée une « pub » retro-phonia. cela permet de faire savoir qu’il existe un et même des clubs de collectionneurs « radio ».
Amitiés
ph [philippe marsan]
Pour Michel Thevenet ,vous dites les dimensions , mais quelles dimensions ?
pour un parallélépipède il faut 3 chiffres ,ces deux chiffres représentent-ils la largeur et la hauteur ?
jp [Jean-Pierre Le Guen]
Les dimentions des circuit magnétiques des transfos de sortie , sont hauteur + largeur , l’épaisseur n’entre pas en compte.
De mémoire…cela date de 1957 ou j’étais apprenti vendeur chez RECTA à PARIS, il y avais 27X32, 37X44, 50X60 , pour les modèles standard, je crois qu’au dessus c’était pour les transfos de sortie pour les amplificateurs BF.
C’est un peu ridicule de marquer des transformateurs avec les dimensions du circuit magnétique, tant que ces transformateurs ne sont enfermés dans un boîtier, car c’est bien ces dimensions-là que l’on peut apprécier le mieux en ayant le transformateur en mains. Par contre le nombre de spires et les caractéristiques du fil, ainsi que les caractéristiques des tôles ne sont guères visibles et il serait plus utile de donner des indications à ce sujet-là.
c’est tout à fait vrai! les transfos marqués en clair , puissance ,impédance primaire et et secondaire sont l’idéal pour nous restaurateurs .
jp [Jean-Pierre Le Guen]
Les transfos qui utilisent des tôles de dimensions standard utilisent aussi des carcasses de dimensions standard donc les transfos montés ont aussi une épaisseur standard qui leur permet de d’adapter à un étrier standard. C’est normalisé depuis très longtemps. Les transfos Audax 50-60 ont une section de 20 mm x 20 mm et utilisent des carcasses dont l’ouverture fait 21, 3 mm x 21,3 mm. Pour info voici des scans d’un vieux catalogue Isolectra donnant les dimensions des tôles et des carcasses.