Complement de desselec 2000

Bonjour a tous
dans DESSELEC 2000 , je cherche une méthode pour tester un schéma

bjr,
desselec est uniquement un logiciel de dessin!

http://www.radioman33.com/pages/documentations/dessinez-vos-schemas.html

Tu veux dire faire une simulation je suppose : LTspice par exemple qui est gratuit? Après il y a des logiciels de capture de schéma qui générent une liste des connexion ( net list) et on peut vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de raccordement entre les composants.

Jean-Louis

oui un simulateur en Français, j ais toutes les lacunes .
si je t ai bien compris je fais mon schéma sur DESSELEC , et je l exporte sur LTspice sous quel mode ? en bmp ou gif ?

merci pour l info, connais tu un simulateur de circuit ?

Bonjour,

si je t ai bien compris je fais mon schéma sur DESSELEC , et je l exporte sur LTspice

Non, ce n’ai pas comme cela que ça fonctionne.
Tous les logiciels de simulation possède leurs propre éditeur de schéma.

Je ne conseille pas LTspice, leurs fichiers spice ne sont pas compatiblent Pspice.
Les librairies de composants les plus développées par les fondeurs de composants sont compatiblent Pspice.
Je te conseille plutôt Micro-Cap de Spectrum Software dont la dernière version (vers 12) est devenue publique.

Téléchargement gratuit ici :
Micro-Cap

Un forum qui traite de ce simulateur :
A voir
Jean

Bonjour
Chacun ses goûts, mais le problème c’est que tous ces simulateurs ont une interface en anglais, du moins a la connaissance. Les librairies LTspice sont quand même tres riches. Après il faut un peu d’apprentissage pour l’utiliser mais il y a des tutos sur YT. Tu veux simuler quoi?

Jean Louis

Bonjour , pour les débutants
http://lushprojects.com/circuitjs/circuitjs.html

Bonjour,

Ce type de simulateur en ligne est surtout didactique, mais ne permet pas de travailler avec un vrai circuit et de faire une simulation en régime continu, transitoire et AC comme avec un produit basé sur Spice.
Moi j’utilise Qucs qui est aussi basé sur un coeur de simulation Spice mais posséde des outils de synthése et d’analyse pour la HF. Le probléme ce sont les librairies de composants qui ne sont pas standard: il y a un outil de conversion mais qui ne fonctionne aps toujours trés bien.

Jean-Louis

Bonjour
je veux simulé la faisabilité d un schéma quel il soit, pour rechercher une erreur avant de le mettre en production.

merci

Attention, un simulateur, n’est pas là pour rechercher une « erreur », mais pour connaitre le comportement d’un circuit à partir de modéles de composants interconnectés entre eux.
Pour cela, une fois le schéma réalisé, il faut lui envoyer des stimulis ( signaux d’entrée, alimentation…) , et surtout connaitre ce que l’on attend en sortie : tensions de polarisation, réponse en fréquence, impédances d’entre, de sortie, comportement transitoire, sensibilité aux tolérances des composanst ( analyse de Monte Carlo) …
Ceci dit on ne met pas un schéma en production à partir seulement d’une simulation, il faut (encore à mon avis) passer par une phase de prototype. Une simulation ne fonctionne que si la modélisation est parfaitement conforme au produit réalisé : composants câblage, elements parasites…et il y a toujours des différences. Maintenant j’ai peut être une approche un peu trop conservatrice…
Il ya des domaines où on ne passe pas par la réalisation un prototype hardware : par exemple dans le conception de circuits intégrés, mais c’est une autre affaire.

Jean-Louis

tu as raison j ais dit production a la place de prototypage

Et, si la conception a été bien faite, le prototype sera reconduit pour la production.

Mon expérience dans l’industrie électronique m’a montré qu’il est rarement possible de simuler complètement un circuit électronique. Dans la plupart des cas, les bibliothèques de composants n’avaient pas tous les composants choisis. Et je n’ai jamais réussi à mettre à jour une bibliothèque Spice en important un modèle venant d’ailleurs.