Complément sur Sonolor Century

Bonjour,
On m’a donné un Sonolor Century.
Toutefois celui-ci était bien malade. Tout d’abord il m’a fallut trouver un schéma. Or celui ci avait les lampes du ELEGANCE XII et l’alimentation du Televisso.
J’ai donc fait avec les moyens du bord. La liste des pannes était impressionnante.
_ Résistance 220 ohm entre secteur et masse cramée.
_ Manque l’ECH81 (trouvée).
_ Tous les condensateurs papiers à changer.
_ Le condensateur de filtrage double mort.
_ Les ampoules d’éclairage mortes (changés)
_ Le contacte secteur encrassé, idem les deux potentiomètres puissance et tonalité (nettoyés)
_ Manque le bouton de commande du CV, aiguille à remettre en état.
_ et cerise sur le gâteau le transfo a cramé. Mais je viens de récupérer un tranfo sur une épave d’analyseur de spectre. Il m’a fallu ruser car le tranfo d’origine est tout petit, mais le châssis peut être reculé (deux vis de réglage) par rapport à la face-avant. De plus j’ai dû démonter le condensateur de filtrage pour mettre un support de fusible.
Bref 80% hors d’usage.
Et tout ça pour entendre des émissions extra-terrestres dont je ne comprend goutte.

Le poste est donc sauvé et vous trouverez ici un schéma à peu-prés correspondant à la réalité.
Je ne l’ai pas mis sur Doc-TSF mais @Jeanmonod_Henry-Louis je te laisse le soin de le faire.

Schéma en bleu les principales différences.

Poste avant :

Après :

2 « J'aime »

Bonjour
Le chassis ressemble à un chassis Océanic !
Salutations Jean-Luc

Les extra-terrestres sur OC 26,2 m (11,5 MHz) à peu-près.

Bonsoir!

D’après le schéma, ce poste était à l’origine alimenté par autotransformateur avec secondaire 6,3V pour les filaments et l’éclairage du cadran.

Étonnamment, les photos de la seconde fiche (car il y a deux « Century ») semblent montrer un châssis avec transformateur classique. Pas de photos de châssis sur la première, mais on peut supposer que les deux versions sont identiques.

Est-ce d’origine un appareil à transfo classique sur le GL, ou a t’il été modifié avec un vrai transfo de récupération pour sécuriser le châssis?

En tout cas, c’est le genre de poste ou je mettrai d’office un transformateur classique pour sécuriser l’engin, quitte à le monter à la verticale ou en retaillant le châssis pour l’y mettre!

Bonne soirée !

Tony

Oui d’accord, mais il y a très peu de place, le haut parleur m’a empêché d’y mettre un transfo permettant de mettre la terre sur le châssis.
Maintenant, ayant une indisponibilité totale pour les langues étrangères, il est peu probable que je m’en serve. C’était juste pour moi un challenge, vu le nombre de problèmes posés.
C’est un cas d’école.
Ca doit être mon coté « bon samaritain » toujours prêt à secourir les faibles, complètement à contre-courant du monde actuel. :innocent:

Amitiés Christian

Bonjour
Il lui ressemble : Océanic - Goélette radio
Salutations Jean-Luc