Comportement bizarre d'un interrupteur

Bonjour, sur l’interrupteur du moteur de cet électrophone, visible ici :

La Voix de Son Maître - 622 pu/électrophone/phono (doctsf.com)

il se trouve en haut à droite sur la photo :

j’observe le comportement suivant:

j’avais nettoyé en profondeur l’appareil, et on entendait bien le déclic, lors de la manoeuvre de l’interrupteur : moteur en fonctionnement lorsque le bras se lève, et arrêt lorsque le bras descend

après remontage, fonctionnement correct pendant très longtemps; mais récemment, j’ai constaté que le moteur continuait à tourner bras baissé, et plus de « clic » dans l’interrupteur

j’ai tout redémonté, rien d’anormal, le clic est revenu après quelques allées et venues de l’interrupteur

je remonte, presque aussitôt, rebelote, int. coincé en position « on » !

je redémonte une fois de plus, et… l’histoire se répète !!

j’exclus un problème mécanique, les contacts étaient propres, et finalement, en faisant des essais sur la platine démontée, j’ai compris que

-tant que le courant ne passait pas, l’interrupteur fonctionnait normalement
-au premier passage du courant, les contacts se collaient !

magnétisme ? le courant alternatif aurait plutot tendance à démagnétiser
phénomène du type cohéreur de Branly, si les contacts ont été réalisés avec de la limaille des années folles?

les deux pastilles en contact ont l’apparence de graphite ou de magnésium, en aucun cas d’argent ou de platine, à moins que l’oxydation n’ait fait son oeuvre?
si quelqu’un a une idée… :slight_smile:

un petit RC de protection des contacts aux bornes de l’inter 100 ohms en série avec 10 nF 630V mini en X2 de préférence

donc problème de courant de rupture?

si je comprends bien R série avec C, le tout en // sur l’interr. ?

oui exactement

Cela s’appelle un Snubber:

Ok merci à tous!

Les Teppaz sont équipés d’origine avec un petit condensateur sur le contact (20nF je crois).

Bonjour,

Composants qui existent tout fait pour 3 sous : exemple :

Bien cordialement.

1 « J'aime »