Condensateur ancien

bonjour à tous
sur un philips B4F 60 A il y a des condensateurs
de petite dimension(1,2 cm x 0,3 cm environ)
la photo jointe n’est pas de très bonne qualité vu cette faible dimension
il est inscrit 10 K 200 V
est-ce que ces condos sont fiables ou faut-il les changer impérativement comme ceux dits goudron
cordialement
philippe

vu comme ça, il est pas pire que la photo. lol

pour le tester en isolement , facile
vous le connectez d’un cote a la HT du poste ( qui doit etre de 200Vmaximum)
et avec votre multimetre numerique ( 10Mo de résistance d’entrée) vous mesurez entre masse et la patte libre
au bout de QQ instant il doit indiquer 0V ou au max 1 ou 2V si non il fuit >poubelle

1 « J'aime »

En général les condensateurs Philips sont fiables.
J’ai le même genre de condensateurs dans mon B5X14A de 1961 et je n’en ai remplacé aucun.

Pas sûr qu’une résolution de 10 Mpixels pour obtenir un tel résultat était vraiment nécessaire ! …

C’est un 10 nF 200 v apparemment. Vu le prix, autant le changer.Moi je n’hésiterais pas .

Bonjour Philippe,

Impossible de répondre à ta question. Une photo nette ne permettrais pas d’en dire beaucoup plus.

Selon l’endroit ou ce condensateur est placé dans le montage, un courant de fuite raisonnable pourra avoir un effet totalement négligeable ou carrément désastreux (comme pour les condensateurs de liaison qui vont tuer la lampe finale , ou pour le condensateur de filtrage pouvant entrainer la mort du transfo et de la redresseuse par exemple)

La réputation ne garanti la fiabilité, Le racisme « dessoudez les condensateurs » est tenace et frappe souvent.
Un condensateur réputé bon peut avoir un courant de fuite important.
Une mauvaise réputation, ne rends pas défectueux un condensateur par magie.

Les résistances peuvent aussi être en défaut …
Ces composant ont tous entre 50 et 80 ans ce qui fait qu’ils ont pris un peu de bouteille (comme nous d’ailleurs)

Tu auras des avis ou certains avec une conviction quasi religieuse changent systématiquement tous les condensateurs et d’autres plus modérés qui ne changent que ceux dument mesurés avec un courant de fuite gênant.
La méthode de contrôle proposée par Radiolo est parfaite et simple à mettre en œuvre.

Ma religion: l’on ne dépanne pas en changeant systématiquement tous les condensateurs.
Mais j’accepte tout à fait que d’autres aient des croyances différentes…

2 « J'aime »

j’avais edite cette abaque de mesure des resistances d’isolement
AbaqueMohms.pdf (109,4 Ko)

merci pour toutes ces précisions
philippe

Bonjour Voilà une une opinion que je ne partage pas, après une longue expérience pratiquement toutes ses capa au brai « goudron » chez Philips ont une fuite , il est plus sage de les remplacer… !!!
Pour moi il ne s’agit pas de croyance mais de mesures sur un grand nombre d’appareils… ?

1 « J'aime »

c’est pas la guerre des boutons mais celle des capas :thinking:

1 « J'aime »

N’exagère pas il ne s’agit pas de « guerre » mais une différence de méthodes …

it’s a joke :suite a la rediffusion de la guerre des boutons recemment
et c’etait pas la guerre a proprement parler …

bjr,
condensateurs:
les bons et les mauvais!
regardez ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Sicoire, j’ai fait l’erreur de leur faire confiance une fois, et bien plus jamais, souvent le corps en cire dur marron qui les entourent est tout fissuré, ce qui n’est pas très rassurant, et quand on les tests, ça fuit à peu près comme le sens passant d’une diode :joy: :face_with_hand_over_mouth:

Comme toujours un excellent article ! Merci Domi ! Une valeur sûre ton site :slight_smile:

Assez d’accord là-dessus.