Condensateur GRM echo np75

bonsoir à tous,

J’entame la restauration du tsf de mes grands parents. C’est un GMR echo np 75

Pour les lampes, je n’ai pas de moyen pour les tester.

Pour le condensateur , j’aimerai vider le tube et remettre un nouveau condo mais comment chosir le bon?

(J’ai mis en piece jointe le tube du condo)

Quel serai la méthode la plus judicieuse a adopter pour débuter cette rénovation?

Merci d’avance pour vos réponces

tonytonyrunrun a écrit :

Pour le condensateur , j'aimerai vider le tube et remettre un nouveau condo mais comment chosir le bon?

(J'ai mis en piece jointe le tube du condo)

La valeur est indiquée dessus  : 8 + 8 microfarads.  il faut donc trouver deux condesateurs individuels de cette valeur , ou un double ( rare à notre époque )

Mais retrouver des capas chimiques en tension de service 525 volts ( ce qui est peut être un peu surabondant ), et 600 V de tension d' essai , n' est guère facile de nos jours voire impossible

Radiofil a fait redévelopper et commercialise pour ses membres , un 16 + 16 en 450 TS - 500 Volts TE  ... il faudrit connaitre la tension pointe de sortie du redresseur .

Mais ce condesateurs n' est peut être pas mort ! il faut le tester , fils décoeectés , avec un contrôleur à aiguille , poseition OHMètre , calibre x10

On met les pointes de touche dans uns ens   l' aiguille doit dévier d' un coup le plus loin posible , puis redescendre rapidement .. On inverse les pointes et on recommence .

- si l' aiguille ne dévie pas ou peu : le condensateur est sec et doit être changé

- si l' aiguille ne revient pas rapidement au repos , le condensateur fuit et doit être changé . il peu parfois être " reformé " en le mettant progressivement et à plusieurs reprises sous tension croissante ( voir technique du " reformage " ,  S 'il chauffe ( on le sait en mettant le doigt dessus , une fois le poste ayant fonctionné et débranché ( sauf si le poste est muni d' unVRAI transformateur ,auquel cas on peut metrte le doigt sur l' enveloppe alu , poste sous tension ,  c' est qu' il fuit vraiment et il est à changer

- si l" aigiille monte " d' un  coup " assez loin  et redescend rapidement le condensateur est encore bon et ne doit pas impérativement être changé Clin

A dire indicatif, vous avez des condensateurs de 10uF 450V ( mais dans la doc c'est 500V) disponibles sur le marché à 1€ environ :

http://fr.farnell.com/rubycon/450bxc10mefc10x20/condensateur-elec-alu-10uf-450v/dp/1831316

La quantité minimun de commande est 5. Mais pour le prix je pense que ce n'est pas prohibitif. La taille de ce condensateur permettrait d'en mettre facilement deux dans le tube alu à la place des deux 8uF.  A vérifier.

A+

merci pour vos réponces Sourire

j'ai 2 condos de 10µf de capacité et 450v de tension je vais essayer comme ca.

Je dois donc montés les condensateur en parallèle?

Bonjour Tony.

Ca dépend du çâblage de votre condensateur actuel. La plupart du temps ce genre de "bête" a les 2 négatifs des condensateurs internes qui sont reliés au boitier du condensateur. Il reste alors deux fils ( ou cosses) qui sortent axialement dessous: ce sont les bornes positives des 2 condensateurs internes. Mais ça peut être différents... Une petite photo prise sous le condensateur permettrait de lever le doute.

En tous cas, le cablage de vos 2 nouveaux condensateurs doit correspondre au cablage d'origine de votre poste. Ces deux condensateurs sont rarement en parallèle.

A+ 

OUi , il faut les assembler :

- les moins connectés ensemble , à la place du  moins commun de l' ancien , et normalement à la masse ( chassis ) du poste .

- les + restent séparés et chaque + va à chaque  + de l' ancien

Sourire

mais avez vous quand même testé l' ancien avant de l' autopsier ??? ???

Bonjour Claude. J'ai testé le condo, il a bien rendu l'ame...

Je vais effectivement connecté les - ensemble et séparé les 2 + pour enfin les reliés comme à l'origine

Merci Nenez et Claude de partager vos experiences;

Tony