Condensateur Philips

Bonjour à tous.
J’ai dansun circuit d’oscilloscope alimenté en 12 volts maxi, ce genre de condensateur. ( 400 volts si je ne me trompe pas) Il y a 10 nf 100 nf et 33 nf
Pourquoi avoir mis ceux là, alors que tout le reste est en 50 volts.
Ce n’est pas une erreur du monteur car l’espacement des trous est bien différent.
L’un de vous connaît si ces condensateurs ont une particularité ?
Ou je remplace par du céramique 50 volts
Merci
.

Le mieux serait de ne toucher à rien

2 « J'aime »

Merci F6CER, je le pense aussi, je crois que ce sont des condensateurs qui tiennent bon.
Contrairement à des petits céramiques qui lâchent.
Philips ne faisait pas de tension plus basse ?

Pourquoi vouloir remplacer tous ces condensateurs?

La question qui fâche !!!

1 « J'aime »

Bonsoir allo guy,
la carte de cet oscillo n’est pas facile d’accès, et de temps en temps il y a des céramiques qui lâchent et qui mettent le bazar. J’ai donc décidé de rénover. Mais pour parler de ces MKT qui sont des films je me demandais en dehors du fait que ce sont des films pourquoi autant de voltage là ou il y a que du 12 volts.

Des céramiques qui lachent?
c’est pas courant;

Pourquoi des 400V?
Difficile de le dire sans connaitre leur fonction, le risque de surcharge.

Bonjour,
Il existe des technologies de condensateurs qui ne se fabriquent pas en très basse tension. Exemple, les polycarbonates les plus courants sont en 250V ou 400V. Je n’en ai jamais vu avec une tension plus basse.

En fait, on en trouve en 160V, mais ce sont des fortes valeurs :
image

Non ce n’est pas courant, ce devaient être des, d’une mauvaise qualité
Vous avez surement raison Jope. Je vais peut-être en profiter pour mettre des Cornell D. ou Kemet qui sont peut-être plus solide que des MKT. il y en a peu .

regarde ceux de l’ampli radiofil

Bonsoir,
Pas seulement dans l’Amplifil!


Cordialement
Charles

ces Philips
je garderai
seul motif valable pour virer ce 10n 400V :
condo manifestement cassé, cramé ou trouvé avec court-jus

pas d’élévateur de tension sur la carte ?
ce condo n’est pas sur une ligne qui va au tube ?

le céramique disque fendu dans un ampli ?
une télé ?

Dans un récepteur Nordmende Fidelio à tubes 58D.

Bonjour,

c’est quoi cet oscillo magique qui fonctionne en 12 V ?

1 « J'aime »

Il a quel age ce céramique?

Un composant, quel qu’il soit, peut être en défaut en sortant de fabrication.
S’il ne l’est pas dans sa jeunesse, le temps jouera son effet et il finira mouru (comme nous)…

Pour autant faut-il partir dans une frénésie systématique de remplacement de tous les condensateurs.
Remplacer tous les condensateurs ne va pas fiabiliser un appareil, sauf si l’on prends des composants de haute qualité et que l’on mets beaucoup de soin dans le remplacement.
Des condensateurs de marque générique, achetés pas cher chez des vendeurs sans aucune traçabilité, seront peut être moins fiables, que des condensateurs anciens de trés bonne qualité.
Cela ne va faire que planter des « graines de panne » un peu partout dans un appareil et faire tout autre chose que de le fiabiliser.
Plus les dégâts dus au soudage/dessoudage, gouttes de soudure qui trainent, et flux pas enlevé…

Un condensateur, qui visuellement montre un défaut visuel : fissure, gonflement, suintement ou un défaut de caractéristiques : courant de fuite, échauffement, ESR
Je vais le remplacer sans état d’âme, mais par un condensateur de qualité.
Je remets en route des scopes, depuis un bout de temps, et sur le nombre de condensateurs présents bien peu sont défectueux, cela vient aussi de la qualité de ces condensateurs à l’origine.
Ceux qui sont défectueux sont souvent des séries, ou des marques facilement identifiables.
Les fameux condensateurs noirs avec des bandes de couleurs, les Rifa avec un enrobage couleur miel.
Je ne teste même plus car le résultat, pour ces séries, est toujours mauvais.
Tester l’ESR, le courant de fuite, la tenue en tension, puis la valeur en uF cela demande du temps et pour ces series c’est au moins à 80% mauvais.
Les plastiques céramiques, mylar ou polypro, ils ont trés peu de défauts, et je ne teste même pas.
De toute façon vu le nombre de condensateurs dans un scope (plusieurs centaines), cela prendrait beaucoup trop de temps.

Je sais que la recette secrète/religion est de « recaper » complètement un appareil est le grall pour certains.
Je ne prétends pas avoir raison, chacun est libre de sa méthode

4 « J'aime »

Le changement à l’aveugle de certains composants, sans défaut visible, connu, ou mesure in-situ doit être le dernier recours, quand les méthodes plus orthodoxes ont échoué ou ne sont pas possibles.
Même le test de composant après démontage peut faire passer à côté de la panne : j’ai eu plusieurs fois le cas de diodes qui partaient en avalanche à une certaine tension (50V pour une 4007 par exemple) et qui ensuite testées en dehors ne montraient pas de défaut au multimètre.
Le mieux est de comprendre le fonctionnement et de faire des mesures en fonctionnement. Quand c’est possible bien sûr. Mais dépanner en changeant plus ou moins au hasard est une erreur. En plus, certaines pannes ont d’autres origines (fissure dans une soudure ou un cuivre, fil coupé sous un isolant…).

1 « J'aime »

Entre le « recappage » et les idées préconçues , c’est un moyen très sur de le mettre totalement en panne

3 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous pour vos informations, un grand merci à Radiolo pour ce beau développement.

Il faut mettre autant de « p » que de condos changés
si huit condos ont été remplacés, c’est un recappppppppage…
faut apprendre la grammaire française

1 « J'aime »

Bonjour F6LC avant de faire le malin apprenez à dire bonjour ou bonsoir et bien à vous. Vous avez une éducation bien mal faite pour se permettre ce genre de réflexion. Alors avant d’apprendre la grammaire apprenez l’éducation Cordialement