Condensateur sur TEPPAZ Tourist

Bonjour. Je dois changer ce condensateur qui est sur un TEPPAZ Tourist. Quel condensateur mettre .Est ce un double (2x0,33). La masse se fait avec le corps du condos



.
Merci

Bonjour,

C’est un condensateur simple non polarisé, je ne comprends pas l’histoire de masse.

1 « J'aime »

bjr,
oui, si c’était un double, ce serait marqué : 2 x 0,35 µF
etes vous sûr qu’il faut le remplacer?

Moi non plus, je ne vois rien en double et rien de cette masse. Notons encore la tolérance de 7,5 %. Donc 0,32375 à 0,37625 µF. Est-il défectueux ? Que lui manque-t-il ?

Bonne chance !

Bonjour
C’est une astuce bien connue de Teppaz pour eviter une commutation 110/220
Et ……en plus vous avez la nomenclature des composants :wink:

2 « J'aime »

Oui merci c’est le c400

Une petite question :

C’est un condensateur de type ‹ permanent › (désolé si le terme n’est pas correct).

Est ce qu’un condensateur de type cuisinière à induction (facile à trouver) pourrait faire l’affaire pour un remplacement dans ce cas ?

Bonjour,

il faut la valeur la plus proche ce celle indiquée dessus
0,35 ne doit plus exister, 0,33 est normalisé
mais mesurer s’il y a bien 110 V sur le primaire du transfo, cette capa se comporte comme une résistance chutrice du 230 V au 110 V

mais si vous ne répondez pas aux questions posées, personne ne pourra vous aider

@F6FLC , Ce n’est pas mon appareil :slight_smile: , et pas une histoire de valeur.
Les condensateurs courants que l’on utilise lors des ‹ réparations › ne sont pas prévus pour un courant alternatif permanent.
En exemple, le MKT1813 de Vischay :

Bonjour,

Autant que je me souvienne, ce condensateur ne sert pas à chuter la tension, mais au contraire à l’augmenter si le secteur ne fait que 110V.
Phénomènes de résonance, surtensions… et un peu de mystère pour comprendre le fonctionnement automatique 110/220V sans commutation. La valeur et la tension maxi de ce condensateur doivent être très critique.
En 220 V il suffit de court-circuiter ce condensateur. C’est comme cela que fonctionne mon « Tourist ». :slightly_smiling_face:

Cordialement : jcj

Pardon, mais je suis qu’un piètre amateur. J’apprends tous les jours grace a vous. Soyez compréhensif. Merci

Citation
Autant que je me souvienne, ce condensateur ne sert pas à chuter la tension, mais au contraire à l’augmenter si le secteur ne fait que 110V.

donc ce condo double la tension !
première nouvelle, j’ai toujours lu le contraire…
ce qui voudrait dire que si on le branche tel quel, le transfo va se retrouver avec 440 V ???

Question simple, comment avez vous déterminé que ce condensateur est défectueux ?

Bonjour,
peut être deux 680 nf en série pour tenir la tension (car apparemment il y a un phénomène de résonance), R400 (apparemment 1M) peut être remplacé par deux 470K (un sur chaque condensateur) , si la valeur obtenue est un peu faible; il conviendra d’ajouté la valeur manquante en // (mais en 1000V minimum) …

C’est aussi la question que je me pose. Certes, il n’a pas bonne mine avec sa crème au caramel, mais quand-même…

Quant au circuit, je ne vois pas où se situe l’astuce. Mais nous ne voyons qu’une partie du schéma seulement. L’astuce, si elle existe, doit être ailleurs.

Allons-nous en savoir plus ?

Il y a déjà eu des discussions au sujet de ce « condensateur élévateur ».

Pour en arriver à simplement le supprimer (le cout-circuiter) pour un fonctionnement unique en 220V

1 « J'aime »

Quelle est l’utilité de ce commutateur à 4 positions, qui se trouve à gauche du transformateur, sur le schéma, et au-dessus du circuit antiparasites ? Je vois 3 positions: secteur, batterie, repos, mais la 4ème position ne porte aucune mention.

Il n’y a que 3 positions. Les plots de gauche sont les sorties des 2 commutateurs à 3 positions.

1 « J'aime »

Merci ! Et merci pour toutes vos informations sous un autre sujet. Maintenant j’y vois un peu plus clair.