condos en series

une petite question en mettant 2 condos en serie la valeur diminue de moitie mais pour la tension est ce que c’est la meme chose? merci de me renseigner,bien cordialement Emmanuel

Bonjour, la tension service et inverse à la capacité, elle double, si c’est 250V cela devient 500V service. :slight_smile:

attention toutefois , il est necessaire , notemment dans le cas de condos de filtrage , de monter des resistances d’équilibrage.

[color=red]ATTENTION…
c’est vrai que si les condensateurs sont de même valeur, oui on a la capa/2 et la tension de service X 2

c’est faux si les condensateurs sont de valeurs différentes

alors on a 1/C equ= 1/C1 + 1/C2 + 1/C3 + … attention aussi aux tensions

Quelle est l’ equation pour le calcul de RC pour determiner les valeurs de resistances d’ équilibrage:?:
alexis

il faudrait connaitre le courant de fuite des condos en question…

donc pratiquement impossible.

des résistance de 100 KOhms 1 watt sont une valeur courante pour deux condos disolés à 350V pour faire une alim de 500 , utilisée ici pour une alim d’ampli à KT88.

bonnes bidouilles.

Certains préconisent 1KOhm par volt (1mA).

Ca donne 350 KOhms 2Watts pour 350 Volts,

et 470 KOhms 2W pour 470 Volts.

L’avantage est que ces résistances déchargent les condos à l’arrêt de l’appareil, ça peut éviter l’électrocution aux distraits :smiling_imp:

Il faut bien définir ce que l’on veut faire :

Si c’est pour obtenir une tension de service « globale » plus élevée que les valeurs dont on dispose en stock, alors effectivement on peut associer des condensateurs en série, avec toutes les précautions décrites ci-dessus.

Si l’on cherche simplement à obtenir une valeur précise de capacité (sous une tension de service « courante »), il est tout de même plus rationnel d’essayer une combinaison de condensateurs en parallèle, car alors on utilise des valeurs plus faibles (donc condos moins chers) qui s’additionnent, et il n’y a plus ces problèmes de résistance d’équilibrage.

Dans les alimentations HT des lampemètres Métrix, il y a des résistances d’équilibrage de 2 Mégohms, donc actuellement 2,2 Mégohms 2W deront l’affaire.

Jacques DUDORET