Conférence Arcachon, pionnier TSF maritime Camille Papin Tissot, jeudi 16 mai 2024 à 14h00

Bonjour à tous,
Ce jeudi 16 mai à 14h00 à Arcachon près de la gare de chemin de fer. Immeuble du MAAT, auditorium, conférence concernant un pionnier de la TSF maritime Camille Papin Tissot décédé en 1917. Il repose au cimetière de cette ville. Organisée par deux associations HTBA et Mouillages CD ROM.
Informations données par les associations.

1 « J'aime »

C’est dans deux jours ! www.htba.fr

Bonjour, je découvre ce spot à l’instant. Bravo et merci Philippe.
La Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia MIRALES, invitée, regrette de ne pouvoir assister à cause d’un déplacement à l’étranger. Une demande officielle lui a été envoyée pour accorder la pose d’une plaque mémorielle Camille Papin TISSOT sur la tour Eiffel à sceller à proximité de celle du Général FERRIÉ. On attend la réponse. On proposera aux arcachonnais une rue Camille TISSOT. Les résidents d’Arcachon et d’ailleurs vont passer un bon moment.
Ci-dessous le carton d’invitation recto et verso. :slightly_smiling_face:
recto invitation conférence HTBA Camille Papin Tissot 16mai2024.pdf (589,9 Ko)
verso invitation conférence HTBA Camille Papin Tissot 16mai2024.pdf (292,1 Ko)

1 « J'aime »

Merci Pierre et à demain !

Très belle conférence. Belles images, diaporama. Sujet très bien travaillé et surtout dans le public l’actuelle propriétaire de la villa Regine où Camille Papin Tissot logeait avec sa famille entre 1913 et 1917 à Arcachon. Beaucoup de recherches, de documents présentés. De la grande qualité. Merci.
Rendez vous entre le 18 et le 23 juin à Gujan Mestras pour une exposition concernant ce pionnier de la TSF.

En affichage direct pour plus de facilité :

1 « J'aime »

Bonjour Henri-Louis. Il est vrai que c’est mieux ainsi. Merci.
La prochaine fois j’enregistrerai le document en format jpg au lieu du format pdf. :wink:

Merci Philippe. Ce n’était pas simple à réaliser, mais l’horaire a été respecté malgré les 140 diapositives à projeter. On n’a pas cohéré ni décohéré mais on a excité le tube à limaille, ça c’est bien. J’ai senti de la satisfaction chez quelques participants. La vidéo sur l’étincelle qui transfère l’énergie, c’est pas commun à voir. C’était une première sous cette forme. Et puis les Arcachonnais ont voté à l’unanimité le projet de création de rue Camille Papin TISSOT, ça aussi c’est super. A suivre et ne pas oublier l’exposition à partir du 18 juin. Biz.

1 « J'aime »

Jai également appris que Camille Papin Tissot avait travaillé, fait des recherches avec Albert Turpain qui logea aussi à Arcachon. A Croix dhins-Marcheprime, il existe une rue Albert Turpain. Je rappelle l’ouvrage concernant À Turpain, éditions Le Pictavien à Poitiers.

Camille Papin TISSOT et Albert TURPAIN étaient très amis et résidaient à certaines périodes à Arcachon dans la même rue, à 3 ou 4 villas de distance. TISSOT partageait quelques uns de ses travaux et observations avec TURPAIN. Les lettres écrites par TISSOT le prouvent. Il proposait à TURPAIN de reproduire la même expérience et chacun pouvait ainsi échanger ses observations. Il ajoutait en fin de lettre « surtout ne dites pas d’où vient la source ». TISSOT se comportait donc comme un scientifique avec son ami TURPAIN alors qu’il était militaire. Il avait la hantise que sa hiérarchie lui impose le secret militaire. Pour cela, il diffusait à TURPAIN dans l’espoir que ses travaux et observations qu’il considérait intéressants à exploiter soient remarqués en externe. Le livre cité pendant la conférence et diffusé par un certain Monsieur M. n’est pas une bonne référence, il déforme l’histoire.

Au fil du temps on se rend compte du lien entre les ondes, la TSF, la radio et la ville de Arcachon. D’abord avec Camille Papin Tissot, le radioamateur Pierre F8CT et son exploit du 1er janvier 1928, l’association de la radio de la Côte d’Argent dans les années 25/30, et surtout le centre de radio maritime à Caminas, transmissions avec les navires en mer et à 35 kilomètres de là limmense station Lafayette à Croix DHins 1920/44. Aujourd’hui le centre radiomaritime n’est plus.
Restent les souvenirs…