Conseil bombe antirouille?

J’ai un magnétophone avec une mécanique quasiment bloquée qui est actionnée par 2 électroaimants.
L’appareil est quasi neuf mais aura été stocké dans un lieu qui aura favorisé ce blocage
Le WD-40 semble inefficace pour venir à bout de ce blocage.
On me conseille d’utiliser une bombe antirouille plus efficace semble t-il.

Alors ma question est :

Quel est ou sont les bombes (marques) idéales à utiliser ?

Merci.

En illustration la mécanique concernée :

Bonjour
Pas antirouille , je pense plutot dégrippant
Qu’el type de magnétophone ?
Il faut laiser le temp que le dégrippant fasse son éffet
cordialement Max

Merci @max_daniel_72
Le magnétophone est un Sony TC-756-2
Quel dégrippant faut il ?

Si c’est effectivement rouillé, le dégrippant ne suffira pas.

Recherchez « destructeur de rouille » sur internet (jamais utilisé pour ma part).

De toute façon, il faudra nettoyer donc probablement démonter. Dans ce cas, autant retirer la rouille mécaniquement (paille de fer…).

Merci @Chour_Pascal, il n’y a pas de rouille apparente donc c’est une bonne chose.

Je pense qu’il faut un dégrippant puissant. Peut-être n’aurais-je pas du employer le mot rouille. Et la question était de me servir de l’expérience de certains qui utilisent des bombes régulièrement. Je cherche un spray avec une tige plastique pour mieux cibler les endroits à dégripper.

Dans des situations similaires, j’ai eu (mais pas toujours) de bonnes surprises en utilisant le dégrippant de Total « Chainlub ». Faut juste le trouver…

Vous pouvez essayer la bombe Kontact. Ça donne parfois de bon résultats.

Merci à vous deux :slightly_smiling_face:

Pour « bouffer la rouille » il faut de l’acide phosphorique çà n’attaque pas le métal et çà n’est pas dangereux ( j’en utilise et trempe mes doigts dedans, pas trop longtemps quand même).

2 « J'aime »

bonsoir a tous
comme dégrippant puissant j’utilise du transyl
image
hyper efficace faut juste laisser agir un peu.
maurice

1 « J'aime »

Merci encore. Je rigole parce-que je viens de retrouver dans un placard un dégrippant tout métaux KF mais il est grippé :grin:.

Bonjour
le WD 40 c’est bien mais il faut démonter et revoir chaque pièce. La laine de fer associée au WD 40 et un peu d’« huile de coude » sont parfois nécessaires . Ensuite essuyer et éventuellement huiler ou graisser selon l’usage.

@Guyez_Daniel ici le démontage est trop complexe pour moi. Il y a beaucoup de pièces c’est trop risqué. Si le système est bloqué il bouge un peu plus qu’avant en le manipulant.
J’attends que le WD-40 s’infiltre un peu plus. On verra…

il faudra bien retirer le wd 40 et ce qu’il aura dissout. A moins que l’ensemble se dépose d’un bloc,
sans démonter il y a le risque de retrouver ces résidus un peu partout dans la magnétophone…

Le système fonctionne mieux, mais pas intégralement. Je crois avoir fait l’erreur de graisser les électroaimants. Y a t-il un moyen d’enlever ce graissage et avec quel produit ? Merci

J’ai énormément progressé car mon système est quasiment débloqué. Il y a 3 ressorts qui assurent la montée et le retour des roues galets presseurs. J’ai changé celui du milieu qui était complètement détendu. Seul souci pour le moment un galet n’applique pas totalement sur un cabestan gauche. Peut être dois je remplacer tous les ressorts ? Le tout est de trouver les bons …

Vous êtes déjà entré en WD40, pas besoin de forcer l’électronique. Au lieu d’électro-aimants, développez des nœuds en poussant avec votre doigt. En même temps, vérifiez quoi et où interfère. Et ensuite remplacer l’ancienne graisse + WD40 par une neuve