Conseils achat oscillo

Bonjour, Je galère avec un vieil oscillo Philips et je n’ai pas les compétences pour le dépanner. Je voudrais trouver un nouvel oscillo à moins de 100€ uniquement pour une utilisation dépannage et alignement de TSF. J’ai vu un post sur les oscillos neufs chinois à moins de 100€ et à priori, il vaudrait donc mieux pour mon utilisation que je me tourne vers de l’occasion.

Sur LBC et dans ma région, j’ai trouvé ces différents modèles qui entrent dans mes prix :

  • Chauvin et Arnoux CA2020
  • Beckman 9020 (un peu au dessus de mon budget)
  • Philips PM3233
  • Metrix OX712D
  • Metrix OX710D
  • Protek 3502
  • HP 1710A

Parmi eux, y en aurait t-il à éviter ? à particulièrement recommander ?

Merci pour vos avis !

Bonjour,
J’aurais dit le Tektro, mais il n’y en pas dans la liste! Le plus performant et le plus pro est le HP, mais après il faut voir, c’est peut être pas le plus simple à réparer, bien qu’on trouve les doc et schémas des appareils de cette époque. Pour faire de la radio moi je prendrai un avec au moins 50MHz de bande.

Jean-Louis

Les Metrix sont bons, mais difficile à dépanner par leur construction des cartes en sandwich. Le Philips est bon aussi et sa documentation plus facile à obtenir. Les autres pourraient être bons mais je ne sais pas pour leur documentation. Il y a des quantités d’oscilloscopes 2 x 20MHz sur LBC et la facilité à négocier avec le vendeur est un facteur important car plusieurs vendeurs refusent l’envoi.
Simon

1 « J'aime »

bjr,
on peux aussi chercher sur ebay!

A voir ces 3 annonces:



Un tecktro forcement mais il y en a pas !
Hameg est est pour moi le meilleur rapport qualité-prix … mais y en a pas
le Metrix OX 710 est un peu trop " plastique " à mon gout et le transfo placé sur le circuit imprimé rend ce dernier fragile ( j’ai un ami qui a eu le tour après avoir posé un peu brutalement son oscillo sur sa table ) mais bon si on fait gaffe …
les autres je connais pas

Oui j’avais regardé aussi mais je voudrais éviter le transport, surtout avec un oscillo !

Sur Ebay le paiement PAYPAL garanti la bonne exécution de la transaction, aussi le vendeur a intêret à faire un « bon » emballage!

Pour l’alignement je recommanderais plutot un voltmètre a lampe. J’ai un oscillo (Hameg HM 203-7) mais le seul moment ou je m’en sert c’est pour les dépannages de télés et pour quelques expériences annexes. Dans le domaine de la TSF il vaut mieux avoir un voltmètre a aiguille haute impédance (ce qui ne disqualifie pas l’oscilloscope, bien au contraire, c’est assez pratique)

3 « J'aime »

Je réactive ce topic car je n’ai toujours pas acheté d’oscillo ! Voici ce qu’on me propose dans mon coin;

  • Hameg HM203-6 à 65€ mais avec la commande X pos cassée (à mon avis bien trop cher)
  • Philips PM3215 à 60€
  • Beckman 9020 à 60€
  • Tektro TAS465 à 130€
  • Hameg HM404 à 200€ (un peu cher pour moi)
    Je ne souhaite pas me faire expédier l’oscillo.

Lequel choisir ? Je pourrais aller jusqu’à 130€ pour le Tektro mais je lis sur le net qu’il s’agit d’un « low cost » donc est-ce un « vrai » Tektro avec la qualité qui va avec ou un oscillo acheté à un autre fournisseur et rebadgé Tektro ?

Bonjour,
Selon moi c’est un Tektro à éviter, car très peu répandu et quasi indépannable en cas de problème.
Les Philips ont le plastique des façades qui est devenu hyper cassant.
Le Hameg est trop cher pour un appareil qui n’est pas en état.
Le mieux serait d’attendre une opportunité sur un Tek, mais comme les idiophiles en sont gourmands, ils ne traînent pas longtemps.
Bruno

Bonjour,
moi, je prendrais le TAS465…
Le prix reste raisonnable pour un oscilloscope performant, même si c’est de l’entrée de gamme en Tektronix.
Bien sûr, sur ces générations, le dépannage est vite difficile avec des circuits introuvables.
Il faut sinon rester sur les anciens 465A ou mieux B, assez faciles à dépanner, mais cela reste relatif.

Bonjour
le plus important est la maintenance, les oscillos récents sont pratiquement indépannables; les tektro (les meilleures) ont souvent des composant spécifiques pratiquement introuvables et chers, les HP sont (excellents)sont complexes en dépannage.
Perso , je possède un 465 100 mhz Tetro et un 935 35 mhz Tektro que j’ai dépanné plusieurs fois, les Tetro sont fragiles coté tht.
Je prendrais du Hameg première génération très facile à dépanner, doc faciles à trouver et composants courants, donc Hameg 412 ou 512 du moins ce type d’oscillo.
Ceei n’engageant que moi

1 « J'aime »

L’achat d’occasion est toujours un peu un pari, d’autant plus que le prix est élevé. Mais en neuf, dès que la garantie est finie (et cela arrive vite…), cela revient au même.
Les Hameg 312 et 412 sont en effet faciles à dépanner, mais moins performants, il ne faut pas les payer trop cher.
Dans les prix mentionnés, le risque reste faible.
Donc achat à prix raisonnable d’un oscilloscope en parfait état, et après, en cas de panne, on verra. De toute façon, il faudra vite un autre oscilloscope pour dépanner celui en rade.

Bonjour Marcus,
Pour du dépannage, n’importe lequel conviendra, une bande passante de 20 MHz est bien suffisante, une sensibilité élevée est un plus,

L’achat d’un scope, si c’est pour faire baver tes copains, il faut acheter le plus cher avec plein de boutons;

Si c’est pour l’utiliser, il faut bien définir tes domaines d’intervention.

Des vieilles radios à lampes?
Avec la FM ou pas?
Des tous courants?
De la TV?
De la HiFi
De la construction et de la mise au point?
Des émetteurs?
Du numérique, des microcontrôleurs, PIC, Arduino?

Il faut se rappeler que les anciens ne se servaient pas de scope pour dépanner, mais d’un voltmètre à haute impedance.

Un scope, aussi performant soit-il, n’est qu’un outil bête. Le plus important c’est le technicien qui l’utilise et son savoir faire.

Un appareil de mesure qui ne fonctionne pas parfaitement est une perte de temps considérable. Donc il faut privilégier dans ton choix celui qui fonctionne bien et qui donne une mesure à peu prés juste, il faudrait donc l’essayer avant de l’acheter.
Il vaut mieux un scope qui marche bien mais un peu moins performant, qu’une bête de course qui merdouille

Vérifier la calibration verticale avec une simple pile 9 volts dont la tension a été vérifiée avec un voltmètre en bon état.
Pour la base de temps, un contrôle avec un géné BF et un fréquencemètre c’est parfait,

Numérique? analogique?

Les analogiques de plus de 40 ans ont souvent des défauts de calibration, par contre ils sont plus simple à réparer, (pour celui qui aime)
Les numériques ne sont pas réparables par un amateur, (sauf quelques fêlés de la mesure)

Si tu n’aimes pas les jeux de hazard, privilégier un achat en main propre et le vérifier avec le vendeur avant de l’acheter.

Bonjour,
As tu regardé du côté des oscilloscopes USB à utiliser avec un PC ?
Je n’ai aucune expérience de ce type de matériel.

@beulaygue_jean-luc

Jean-luc
Serait tu tombé dedans quand tu était petit. (Comme moi)
Le T935 est agréable à utiliser mais j’en ai pas (pour le moment) juste des 5xx, 4xx, 7xxxx.

Les oscilloscopes USB sont rarement pratiques. Franchement, je déconseille. Sauf peut-être les Pico, mais c’est aussi cher que du traditionnel.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos remarques, qui me sont bien utiles ! Pour répondre à Guy, mon domaine principal est la radio à lampes avec FM, mais je n’ai pas (pour l’instant) de géné HF qui couvre la FM. J’ai rarement besoin d’un oscillo mais cela arrive, par exemple pour valider le type de signal que j’envoie avec mon géné HF (AM) ou parfois pour dépanner un poste sur lequel toutes les tensions sont OK mais qui ne sort rien au bout ! C’est pour ça que je ne veux pas dépasser 80€ …
Mes copains et copines n’y connaissant strictement rien, n’importe quel engin qui s’allume les fera baver mais je pense que pour ça je me défend mieux aux fourneaux !

La précision n’a aucune espère d’importance

Vu sur le coin coin …

(DSO Tektronix TDS 210 - Bricolage)

Merci mais à priori vendu (message achat en cours)…