Conseils achat oscillo

Bonjour,

je crois que j’ai quelques oscillos des années 80 avec plus ou moins de soucis, mais gratuits
Hameg, Tektro, Schlumberger…
il faut que je regarde leurs références

Michel…

1 « J'aime »

Un TDS210 à 165€, c’est vraiment hors de prix. Les TDS2000 sont déjà meilleurs, mais complètement dépassés par des Siglent, GWInstek et Rigol. Parce qu’il y a le nom Tektronix, c’est vendu à des prix délirants. La qualité Tektronix a aussi énormément baissé, ne pas faire une fixation sur la marque.
J’ai bien un TDS2024 (4 voies, couleur) que je n’utilise plus, mais je le garde en secours.

Pour un poil plus cher, il y a ce Keysight DSO1052 bradé car matériel de démo
https://jeulin.com/polytech_fr/602908.html

Je ne pense pas ! mais chacun fait comme il veut hein ! j’ai un TDS 1002B qui me va très bien ( je ne vois pas l’utilité de 4 voies ni même de la couleur pour nos vielles radios )

Certes, mais je persiste à dire qu’un TDS210, qui doit avoir autour de 25 ans, ne vaut absolument pas 165€ (sur le forum eevblog, ils sont même beaucoup plus féroces en parlant de crap…). Pour à peine plus cher on peut alors trouver du Rigol (par exemple) beaucoup mieux. Les TDS1000 ou 2000 sont déjà nettement mieux, mais ne valent pas non plus 165€ en monochrome et 2 voies. Mais si on veut absolument le nom Tektronix…
Je n’ai rien contre Tektronix, j’ai un MSO2024 que j’aime bien et que j’ai acheté d’occasion, car encore une fois les prix des grandes marques peuvent être surfaits (et ne vaut pas son prix en neuf).
En analogique, le 465 est une valeur sûre. Après, cela se complique, il y a des circuits qui peuvent rendre le dépannage difficile. Et les anciens numériques sont plutôt à éviter : piètres performances et quasiment irréparables. Un Hameg 312 (j’en ai encore un mais pas chez moi) est facile à dépanner (j’ai testé…) mais très en retrait d’un 465 (j’ai aussi eu et dépanné). Même pour dépanner une radio, un oscilloscope un peu plus performant peut être agréable. Je ne parle pas bien sûr de faire de la surenchère. Mieux vaut un oscilloscope simple, fonctionnant bien et que l’on maîtrise.

Pour le besoin de Marcus, pas la peine de prendre un scope haut de gamme, un scope basique 20 MHz analogique doit pouvoir se trouver pour bien moins que 50 euros.

Y’a peut être une bonne âme dans son coin, qui aurait un scope basique qui ne sert plus?

1 « J'aime »

Il y a un petit Beckmann à 20 Mhz pour 60 euros dans ton coin au cannet
C’est ici sur le bon coin

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai le même a disposition en Hameg en parfait état 50 euros c’est ok aussi suite en MP
Guy

bjr,
surveillez les ventes d’ateliers d’amateurs on y trouve souvent du matériel de mesure a prix défiant toute concurrence car proposées par des proches qui n’y connaissent rien!
L’oscillo Sefram 2x20Mhz que j’utilise m’a couté 20 euros…

Intéressant, ce message, mais c’est aussi souvent l’inverse : des personnes qui ne savent pas la valeur et qui mettent un prix exagéré pour être sûrs de ne pas perdre d’argent. :face_with_raised_eyebrow:

Oui c’est d’ailleurs le cas de l’oscillo dont krapoutchik m’a donné le lien, je suis allé le voir; pas mal de faux contacts dans plusieurs commutateurs et un vendeur inflexible sur le prix. Résultat, il est encore à vendre ! En plus, ce matériel était couramment utilisé dans les lycées et il se peut qu’il n’ait pas coûté grand chose à son propriétaire …Je ne suis pas spécialement pressé, je scrute les ventes autour de moi et je vais bien finir par trouver.

Bjr,
A plusieurs reprises des personnes m’on contacté (via mon site) pour se débarasser du matériel du père ou du grand père venant de décéder…
Dans la plupart des cas ils n’y conaissaient rien et je leur ai fixé des prix approximatifs de revente!
Par contre le plus souvent ils prefèrent faire une vente « globale » mais si ça se passe près de chez vous il sera toujours interessant d’y aller voir et négocier sur place!
C’est ce que j’ai fait à Pau et à Montalivet et dans les deux cas les appareils ont été cédés quasiment au prix de la ferraille l’idée étant de débarrasser les locaux au plus vite…après il faut avoir de la place chez soi!

Marcus,
Ce n’est pas parce que le vendeur n’a pas payé ce qu’il vends qu’il devrait en faire cadeau.

Le cadeau c’est lui qui l’a eu.
Le prix de vente « correct » depends du prix marché pas du prix que l’objet lui a couté.
Le problème des ventes d’occasion est que souvent ni l’acheteur ni le vendeur n’arrivent à être d’accord sur un prix honnête correspondant au prix marché (pour autant que l’on puisse le définir)

Pour certains acheteurs, par principe, ce sera toujours trop cher et vont vouloir négocier alors que le prix proposé est réaliste.

Certains vendeurs croient détenir le grall qu’ils veulent vendre un prix déraisonnable, il faut laisser le temps passer, tenter de leur expliquer ne sert à rien.

Je trouve toujours drôle l’attitude de certains acheteurs voulant absolument dénigrer ce qui est à vendre pour obtenir un trés gros rabais, car l’objet est vraiment dans un sale état et qui en même temps expliquent qu’ils sont extremement intéressés pour débarrasser le vendeur de quelque chose qui ne vaut vraiment rien.

Pour un scope 2-*20 MHz d’occasion, en état et parfaitement fonctionnel, le prix honnête est entre 40 et 100 euros.
Payer plus de 100 euros pour un truc bourré de faux contacts ou complètement decalibré me semble trés cher.
Pour un scope en panne ou complètement faux, un prix de 10 à 30 euros me semble raisonnable

Sur LBC, on voit des trucs à des prix délirants : un Métrix OX710 à 300€ (sale mais bien sûr en « bon état »), des oscilloscopes russes « professionnels » à 100 ou 150€ (ne vaut pas plus de 5€), des Tektronix numériques plus chers que du neuf bien plus performant…
Dans ce cas, il faut simplement passer son chemin. Soit ils trouveront un pigeon pas informé, soit le truc sera encore en vente dans 1 an.

2 « J'aime »

Bonjour
De mon côté, sur les brocantes, il se trouve parfois des oscillos pas chers, que j’achète entre 5, et 15 €, le dernier un Métrix OX 716 D 2x20 MHz pour 10€, fil alim coupé au ras du boitier, qui provenait certainement d’une déchèterie ( certains personnels récupère le cuivre, et coupent systématiquement tous les fils des appareils électriques), après nettoyage, vérife visuel de l’intérieur et remise d’un cordon secteur, mise sous tension avec un variac, si OK, réglages pour retrouver le faisceau à l’écran, celui-ci fonctionnait, c’est le cas disons dans 70% des oscillos, que j’ai achetés ainsi.

bjr,
j’ai moi aussi trouvé un oscillo METRIX dans les mêmes conditions mais c’était à EMMAUS de PAU-LESCAR:
Payé 12€
il fonctionne encore!