Conseils avant mise en route recepteur GRAMMOND 95819

Bonjour, à la retraite maintenant j’ai la chance de posséder quelques anciens poste de radio à tubes.

De formation électromécanicien je possède une bonne base en électricité

Par contre peu de connaissance en radioélectricité.

Je remercie d’avance les personnes qui peuvent m’apporter leur aide concernant la remise en état de récepteurs à tubes

Avant toute chose j’ai bien lu et compris de ne pas brancher bêtement le, les récepteurs directement sur le secteur.

Ma première question quelles vérifications ou remise en état impérative doit être apportés avant toutes mesures ou mise en marche

Cordon secteur remplacer, dépoussiérage, condensateurs électrolytiques vérifiés puis mesuré ESR

Commutateurs, potentiomètres nettoyés

J’ai déjà en ma possession le schéma du poste un GRAMMOND 95819 et possède des instruments de mesure ou générateurs (oscilloscope 2 X 200 MHz), sonde différentielle, Générateur DDS , étalon de fréquence 10 MHz

Avant de brancher une radio ancienne : que faire (et ne pas faire !) - Technique - Forum doctsf

Il faut vérifier les condensateurs électrochimiques, les deux gros tubes qui servent au filtrage du courant quand il est redressé par la valve.
Et changer impérativement le condensateur qui relie la sortie de la lampe préampli à la grille de la lampe de puissance.
Virer automatiquement les condensateurs antiparasites qui relient le secteur à la masse!!!

Bonjour, Stecha,
J’ai remarqué plusieurs fois que le changement des condensateurs électrolytique est prescrit ils deviennent sec avec l’âge et leurs caractéristiques est données pour un certains nombre d’heure
Un composant effectivement à changer de toute façon je remplacerais tous les condensateurs électrolytique

Bonjour et bienvenue chez les fous de radio
vous trouverez ici tous les conseils necessaires a la remise en etat de votre poste
si ne vous ne connaissez rien a la radio telechargez et lisez " la radio mais c’est tres simple"
La radio ? Mais c’est très simple (doctsf.com)

Bonjour, Joel8
Un grand merci pour les mise en garde et les liens fournis
Quelques heures de lecture le récepteur à attendu jusque-là il peu attendre encore quelques jours!
J’envisage ceci
1 le sortir de l’ébénisterie
2 le nettoyer dépoussiérer
3 un contrôle visuel des éléments
4 repérage des tubes
5 vérifier le transformateur alimentation, celui de sortie, plus la self près du tube redresseur
6 virer les condensateurs …

On ne vire pas tous les condensateurs d’un coup , c’est le meilleur moyen de « planter » le depannage
En fonction du schema on a 3 ou 4 capas a remplacer pour pouvoir demarrer en toute securite pour le transfo d’alim , le tube final Bf et le transfo de HP
Apres on depanne au besoin en fonction des mesures effectuées
Votre poste est equipé d’un systeme de polarisation par le moins il faudra faire attention aux retours de masse des capacites de filtrage, C33 n’a pas son negatif a la masse chassis

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo merci pour l’accueil
J’aime bien « La radio c’est très simples »
Simple lorsque l’on comprend, avoir quelques connaissance sur le sujet
LE CURIODYNE? mais c’est très simple!

cela nous permet de parler le meme jargon de depanneurs
et si vous ne comprenez pas qq point demandez on est la pour expliquer

Effectivement j’ai remarqué cela
les condensateur serons effectivement remplacer un a un par leurs homologues ceux avec du brai aussi mais je ne dessouderais pas tout d’un coup et bien avant de faire une bêtise prendre des photographies bien utile 2 à 3 heures après!
C33 32 µF 550 Volts