Consommation électrique des émetteurs FM ?

Bonsoir,

J’aimerais avoir une idée de la consommation électrique de l’ensemble des émetteurs FM en France ?
JJG

Aucune info, alors au doigt mouillé, je propose 1Mw/h .

Yves.

Comme il y a paraît-il 8000 fréquences attribuées, je pense que c’est très nettement au dessus de ces 1000 Kw par heure.
JJG

Bonjour,

Tout depends des puissances installées, cala va de 10OW à des 10 aines de kW, et le rendement est meilleur que pour des émetteurs AM.

Mais finalement vous n’avrez pas compris que l’analogique est depassé, c’est la technologie du XXème siècle et cela fait plus de 15 ans que nous sommes dans le XXI ème siècle voyons bande de rétrogrades … :laughing: Maintenant c’est le numérique à tout va … :laughing:

D’après le WRTH 2016 il y avait en France en aout 2015 : 5188 licences de délivrées pour des stations privées FM + pour le service publique en FM environ 2000 émetteurs. Soit effectivement entre 7000 et 8000 émetteurs en tout.
Si on prend une PAR moyenne de 1 kW par émetteur et que chaque émetteur a un rendement de 100/100 cela fait au minimum une consommation de 7500 kWh mais je pense que cela doit être plus de 10 000 kWh.

Si c’est seulement une puissance de 10.000 Kw , cela correspond à 1% de la puissance d’un réacteur , ce qui est assez faible.
JJG

Ne pas oublier que c’est 10 000 kWp
Le kWp étant l’unité de mesure de puissance électrique dans le système pifométrique. :laughing:

Visitez un émetteur FM de… 1 MW !

1 « J'aime »

Bonjour,

1 MW de HF à la sortie de l’émetteur et 1 MW de PAR, pas du tout la même chose

Michel…

2 « J'aime »

Tout a fait a ce niveau de puissance 10dB de gain d’antenne n’est pas du luxe.
Et en numérique on mélange a loisir les puissances moyennes et les puissances crête.

Télé Monte-Carlo avait à l’époque de l’analogique un émetteur TV en VHF sur le canal 8 avec 10 kW HF sur le coaxial de sortie
mais l’antenne à 48 dipôles (3 x 16) avec panneaux réflecteurs avait 20 dB de gain, ce qui porte la PAR à 1 MW (20 dB = x 100)
(PAR = puissance apparente rayonnée)
évidemment, une omnidirectionnelle n’a presque pas ou pas de gain…
les 16 boites blanches sont l’UHF sur le canal 30, presque autant de puissance

le côté gauche rayonne vers la France, le droit vers l’Italie
en bas la FM en polar verticale