Construction, inspirée du Marconiphone 104

Bonjour,

L’idée est de faire un poste FM en s’inspirant du Marconiphone 104 A ,

dont je trouve le cadran très jolie avec son œil magique intégré.
Cet appareil est assez grand/gros et comme j’ai peu de place à la maison et sur mon établi ,je vais réduire un peu les dimensions.

Pour l’intérieur , un récepteur FM a tubes et un module Bluetooth.
Pour l’extérieur , des bouts de MDF et de quart de rond.

Le dedans :

La tête FM est décrite dans le magazine Radio Constructeur 189 et 190.(Réalisation d’un tuner FM)

elle utilise une ECC189 et une ECF82 , les bobines sont bien décrites et assez simples à réaliser.
Le transfo de sortie vient de chez Reinhofer electronic.

La partie FI est copiée d’après le récepteur Heathkit FM4.
Je n’ai pas suivi la partie la FI de Radio constructeur parce que je n’ai pas trouvé 3 tubes EF80 dans mon bazar, par contre j’ai plein de tubes EF94.
là aussi j’ai utilisé des transfo FI/Discri de chez Reinhofer.
Heathkit-fm-4.pdf (192,7 Ko)

L’ampli BF est réalisé avec une ECL86.

Essai de l’ensemble.

La FI a été réglé avec un oscillo et un gene HF.
Ensuite la tête FM , l’OL est réglé avec un oscillo , les autres bobines de la tête FM sont réglés a l’oreille et avec l’aide de l’em84.Il faut 5 minutes pour que le tout se stabilise , la sensibilité de l’ensemble est plutôt bonne.

Le cadran :
Le contour est formé/plié avec de la tôle d’alu de 0,5mm.

Pour faire les pliages j’ai un petit étau , des cales en bois et des coups de marteau, donc ce n’est
« tiptop ».

j’ai fais un 1er essai de commandes avec un montage sur un bout de tôle alu.
La roue du CV (à gauche ) doit être plus petite que la roue de l’aiguille du cadran (en haut ), le CV a une révolution de 1,5 tour et le cadran doit être balayé avec en gros sur 270 degrés.

mais ça ne va pas , la sortie de l’axe du CV est contrainte et part de traviole.

donc j’ai passé le système de commande de l’autre coté , l’axe du cv est raccourci.

c’est mieux.

Le cadran assemblé.

Le font du cadran a reçu un coup de peinture blanche , un bandeau de leds « chaudes » collé sur le pourtour et
l’indicateur FM/BT.

La couleur du bandeau de leds « chaudes » est plutôt « tiédasses » on va dire , mais c’est mieux toujours que des leds blanches traditionnelles.

Étalonnage du cadran en cours.

Le dessin du cadran est fait avec Inkscape , il reproduit presque toutes les stations FM en idf
( pas assez de place pour tout caser).
j’ai fait des essais avec une impression sur des transparents , mais le noir n’est pas assez prononcé ,
je n’ai qu’une imprimante jet d’encre.

Vue de dessus du montage , il y a une alimentation à part pour l’éclairage et le module BT.

Le dehors :

Le corps du boitier est fait avec un collage de plaque MDF et de quart de rond.
Les dimensions sont un peu réduites par rapport a l’original.

Essai de reproduction de la face avant.

Ça ne va pas du tout , le bord supérieur est trop fin , j’ai pété le morceau en haut a droite.

on recommence avec 3 ouvertures au lieu de 4, c’est un peu mieux.

le HP est fixé avec un cadre , tissu de protection a venir.

L’entourage du cadran est fait avec un coup de Dremel et un peu de peinture noir.



Un peu de verni plus tard.

Montage provisoire.

Réalisation des pieds et des lignes de décors.
La face avant est collée et le tissu hp en place.

Pour les boutons c’est pas difficile ,il faut juste en trouver 3 dans le style de l’appareil.
évidement j’ai plein de boutons mais pas 3 identiques.
donc j’essaie de mouler mon unique exemplaire qui va bien.


Préparation du moule avec le bouton en « apesanteur » et de la mixture silicone.

on laisse prendre 24heures et on démoule.


et on coule de la résine epoxy.
et bien ça ne va pas du tout.

il manque un bout et même après plusieurs essais il manque toujours un bout.
je n’arrive pas a chasser toutes les bulles d’air.
le problème est le rebord intérieur que je n’arrive pas a remplir correctement.
Donc remoulage du bouton , mais cette fois ci seulement la partie « haute » ,je
ferai le corps dans un 2eme temps.

Bref voila le résultat ,les 2 parties seront collées à l’araldite , le corps du bouton est percé
à 6 et à 3,2 pour la vis de fixation taraudé à 4mm.


Atelier peinture.

Montage final , j’ai rajouté une glace en plexi pour protéger le cadran.

Bonne journée.

11 « J'aime »

Beau travail, à notre époque où la solution de facilité est de monter des modules à semi-conducteurs dès qu’une réparation devient trop compliquée, bravo.

:raised_hands:
Excellent

Très beau travail !

Impressionnant ! :open_mouth: :+1:

bjr,
superbe!
(voir Mp)

Et voilà le travail ! Une idée,menée a son terme, avec du matériel simple et courant ! Finalement, quand on veut s’en donner la peine, tout est possible. Bravo !

j’adore la story avec ses ratages et une réalisation finale bluffante

Bonsoir
Très belle réalisation ! J’aii déjà réalisé plusieurs tuners et platines FI et ce n’est pas facile d’arriver à aller jusqu’au bout ,la dernière platine fréquence intermédiaire 10,7 Mhz ,j’ai monté moi même les transfos ,j’avais au départ utilisé des EF184 mais j’ai eu beaucoup de problèmes d’accrochage !
Félicitations pour votre travail
Salutations Jean-Luc

C’est quoi une " scorie " ?

1 « J'aime »

j’ai écrit « story » pas scorie , mais j’aurais du écrire « récit » au lieu de cet anglicisme :wink:

1 « J'aime »