Construisez ce récepteur à super réaction

Bonjour,
Je republie ce sujet avec son titre afin d’avoir un meilleur référencement.
Pour la description, cliquez sur le lien suivant:

Bonne lecture

Daniel/F6HMT

3 « J'aime »

Merci pour ce montage qui doit être très intéressant à réaliser.

Personnellement, j’ai une petite anecdote à raconter sur les postes FM à superréaction.

C’était au tout début de la CB, avant la grande vague qui a déferlé fin des années 70, donc, ça remonte à loin. Il commençait à se passer des choses sur la bande des 27 et je voulais savoir ce qu’il s’y passait.

J’avais donc réalisé un petit récepteur à superréaction conçu pour fonctionner sur la bande des 27 MHz, et j’étais en train d’y mettre la touche finale.

A un moment, alors que je manipulais le poste, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas ce qui s’est passé, il s’est soudain calé sur une station FM qui est arrivée dans mes écouteurs comme un boulet de canon.

J’aurais pu transformer mon poste CB en récepteur FM. Ça aurait pu m’intéresser 15 ans plus tôt quand je rêvais de pouvoir écouter la FM. Mais là, fin des années 70, j’étais déjà équipé.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Bien entendu, il s’agit d’un montage simple et amusant, voire instructif à réaliser pour ceux qui s’intéressent encore à la radio analogique, mais la qualité en réception FM n’est pas comparable à celle d’un tuner.
cordialement
Daniel/F6HMT :radio:

Bonjour à tous,
je vais commencer la réalisation du récepteur VHF de @Maignan_Daniel , mais j’ai une interrogation:
Le montage utilise une varicap BB109, datasheet ici:

Cette varicap varie de 4 à 32pF.

J’ai à ma disposition ces deux types:

dont je ne connais pas les caractéristiques.

Pensez-vous que je pourrais utiliser l’une des deux?

Bonne journée,

Si je ne m’abuse, la blanc/vert est une BB215.

Donc, celle-ci, j’oublie…

Oui, mais rn SMD…

Bonjour Jean-Pierre,
Vous pouvez toujours les monter en provisoire et voir ce qu’elles donnent.
Daniel/F6HMT