Contrôleur d'isolement

Je suis à la recherche de la notice d’utilisation et du schéma du contrôleur Chauvin Arnoux ISOL 1000.

Il est alimenté par 8 piles de 1,5V et permet d’effectuer les tests sous 50V, 100V, 250V, 500V et 1000V.

Cordialement.

Voici la photo du contrôleur d’isolement dont je recherche le schéma.

A 5€, j’ai pris le risque de l’acheter à tout hasard en pensant qu’il pourrait peut être servir à tester les condensateurs de nos vieilles TSF.

Qu’en pensent nos experts radiofilistes ?

Cordialement

RT
CA_ISOL1000_R.jpg

Bonjour

Pour contrôler un isolement de 1000 volts avec juste 12 volts , ça me parait juste

Meme comme meghometre , il faut une tension élevée pour mesurer une resistance élevée

Bonjour

Le Megohmmètre ISOL 1000 permet des mesures jusqu’à 1000V.

Nous l’utilisions pour controler les cables EDF et PTT avant mise en service.Il possede un convertisseur qui produit la tension selectionnée.

Ce controleur figurait au catalogue Chauvin Arnoux de 1997.

Cordialement
isol 1000 NG4.jpg

Bonjour et merci pour les infos fournies.

J’avais bien vu que l’appareil comprenait un convertisseur de tension.

Si je comprends bien, l’utilisation courante consiste à n’activer le contrôleur que momentanément en maintenant le bouton de mise en marche enfoncé mais sans le verrouiller (par rotation de 90°).

Comme le bôitier de piles est HS dans mon exemplaire, j’envisage d’utiliser un adaptateur secteur 12V.

Auriez-vous des détails sur l’adaptateur fourni par Chauvin Arnoux ?

Cordialement.

RT

J’ai bien utilisé ce type d’appareil.

La durée des piles en usage intensif est de plusieurs semaines.

Il peut charger et assurer le contrôle de tronçons de câbles téléphoniques de plusieurs KM avec une bonne précision.

En résumé,aucun problème pour des essais sur vos composants radio.

Une alim n’est vraiment pas justifiée.

Un autre point.

Avant de faire des mesures il faut placer votre appareil en position tarage et ramener l’aiguille sur « infini » à l’aide du potensiomètre en face avant.

Lors de la première mise en service,vous pouvez également recaller l’aiguille du galva sur zéro si sa position à bougée dans le temps ce qui est rare.

Bonjour et encore merci pour les infos.

Le problème de mon coupleur de piles est que le plastique dont il est constitué semble avoir vieilli. Il tombe en miettes dès que je le touche. d’où la nécessité d’utiliser un adaptateur secteur tant que je n’ai pas trouvé un autre coupleur de piles.

Un Ebayer sympathique m’a fournu un scan du mode d’emploi. J’en ai fait le document pdf ci-joint.

Cordialement.

RT
Chauvin_Arnoux_ISOL_1000.pdf (439 KB)