Cordon chauffant de Sonorette

Bonjour à vous,

Je suis en train de restaurer une Sonorette de 1933, modèle 2ème série du grand livre, et je suis confronté au problème suivant:

le cordon secteur intègre en plus duphase et neutre un cordon chauffant qui sert de résistance pour alimenter les lampes or celui ci est mort 

par quoi peut on le remplacer des résistances?

Merci d'avance

JP

bjr,

je pense que cet article devrais répondre a vos questions:

 

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/calcul-d-un-cordon-chauffant.html

 

cdlt

domi64

On pourrait aussi utiliser un bouchon dévolteur, à condition d'en trouver un de la bonne valeur ....

Bonjour,

Merci pour ces infos et milesker pour domi 64,nous nous étions rencontrés l'année dernière à Labenne.

En fait c'est exactement le calcul que j'ai fait, et j'ai mis des résistances pour chuter la tension, pour l'instant pour finir de dépanner la HF je fonctionne comme ça et comme je suis plutôt à 0.4A donc plus proche des 20W je vais certainement à terme mettre une résistance type RB 25 ou 30  fixée au chassis.

J'ai vu aussi qu'à l'époque ils vendaient un cordon résistant de 290ohms pour faire fonctionner le poste en 220v, j'imagine que l'ensemble devait être plus proche du radiateur que de la radio......

Passez un bon week-end

JP 

L'avantage du cordon chauffant sur les résistances bobinées, c'est que cette chaleur est dissipée à l'extérieur du poste...

Bjr,

il y a eu un sujet recemment ici ou sur le forum radiofil où il était précisé que le rajout d'une diode en série limitais la dissipation de la résistance???

Diable