Correcteur de tonalité, Baxandall?

Oui en effet si le signal est appliqué en direct, il ne sera pas ‹ déformé ›, d’où l’utilité de la fonction ‹ Direct ›.
Je suis en train d’assembler un ampli, comme étage de puissance j’ai récupéré celui d’un home cinéma Denon, pour la partie correcteur je vais refaire le schéma de Marantz 1040, il me convient parfaitement.
En attendant, j’aimerais quand-même améliorer le correcteur de ce Kenwood, alors soit je le refais complètement soit je le modifie, d’où l’utilité de cette simulation… qui ne fonctionne pas…

Bon j’ai trouvé mon erreur, la source de tension négative V3 du transistor délivrait une tension positive (cause double négation, schéma et valeur).
Donc voici la courbe de réponse, pas à mon goût, qui correspond bien à mes mesures. Va falloir arranger ça…

Voilà, terminé avec le Kenwood.
Voici le nouveau schéma avec les nouvelles valeurs des composants, les anciennes valeurs sont en rouge.
Suivi des courbes de réponses du Kenwood et du Marantz, pour comparaison, les aigues sont en réalité moins élévées, en fait je suppose que ça vient du transistor utilisé dans la simulation, qui est différent du transistor réel du montage, non disponible dans Qucs.
Pour obtenir ce résultat je n’ai pas fait de calcul, que je n’aurai su faire.
J’ai modifié également le schéma du loudness, pour ceux que ça intéresse je rajouterai le schéma.
Bien content d’en avoir terminé.
Maintenant je me demande pourquoi les ingénieurs de Kenwood n’ont pas souhaité obtenir un meilleur résultat.
Il faut peut de chose pour améliorer le son, peut-être est-ce une histoire de gamme, je doute que ce soit de l’incompétence, y avait-il Qucs à cette époque ?.. bref

Bon, problème, avec les basses à fond, les fréquences basses sont déformées.
Le montage sature, trop de gain, pour éviter ça je ne dois pas avoir plus de 82 mV en entrée, au lieu de 180 mV max. Alors j’ai dû réduire le signal à l’entrée du correcteur et l’amplifier d’autant en sortie. Au passage j’ai modifié la capa de 25 nF par une 17.2 nF pour éviter aussi une déformation dans les aiguës, car trop amplifiées.
Ça commence à faire un peu lourd comme modification, je me demande s’il n’aurait pas été plus simple de refaire carrément le correcteur du Marantz.
Au passage j’ai constaté que pas mal d’amplificateurs annoncent des +10 dB à 100 Hz. A mon avis 10 dB pourrait être suffisant mais pas à 100 Hz…ça ‹ cloche › !

Certainement parce qu’ils ne faisaient pas de simulation , ils mesuraient en vrai :joy::joy: