Correspondance de transistors pour Sansui AU-317 II

Bonjour,

J’essaie de réparer un :face_with_symbols_over_mouth: d’ampli sansui… Je cherche des correspondances dispos de transistors TO-3 :face_with_monocle:
Si quelqu’un a des conseils…

Sanken 2SC2261
Sanken 2SA981

:merci:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Qui bricole quoi?

Bonjour,

@Jej : Il serais peut être préférable de créeer un nouveau topics dédié a cet ampli, dans la rubrique idoine, Jérôme ?!

sinon, pour le remplacement des transistors, et si on accepte un remplacement approché , je suggérerais de remplacer ces transistors par des MJ1001/MJ15002 (plus forts en courant et puissance, 15A 140V au lieu de 8A 120V , qui peut le plus peut le moins …) ou a la rigueur 2N3055/MJ2955 (15A, 60V, possible seulement sous réserve que les tensions d’alim soit assez basses pour ne pas en dépasser le Vce max)
…Mais il faudra surement reprendre les réglages, et peut être modifier quelques valeurs de composants connexes …

L’authenticité de l’ampli ne sera plus respectée, mais il devrai être rendu plus fiable, et plus facile a dépanner ensuite le cas échéant …

2SA981 = BDX20, 2N6230
2SC2261 = BDY70 , 2N5633

D’après le répertoire mondial des transistors 4ème édition (1984)

Bonjour,

oui, il y aurai ces équivalents

2SA981 = BDX20, 2N6230
2SC2261 = BDY70 , 2N5633

bien plus proches de ceux d’origine, mais bien moins courants …
(Pour rester au plus proche des caractéristiques d’origine c’est mieux …Mais se pose les question de la facilité et rapidité d’approvisionnement !?)

Pour un BDX20 original voir peut-être ici : BDX20 isc Silicon PNP Power Transistor | eBay
Ceux vendus par un allemand sont certainement de la daube chinoise.

Oui, je profitais juste du sujet « Qui bricole quoi », mais ne souhaitais pas lancer un sujet au long court ici.

Meci beaucoup à tous pour ces nouvelles infos, j’avais pas ces références. Si besoin j’ouvrirai un topic dédié.

Bonne journée,
J.

BDX20 : Transistors BDX - Bricolage

Deplacement effectue
reste a mettre la ref de l’ampli et une photo s’il n’est pas dans le Grand Livre

1 « J'aime »

Dommage, BDX20 à l’air de se trouver mais BDY70 un peu moins. C’est souvent le cas, l’un dispo et pas l’autre…

J’avais vu ces alternatives, qu’on trouve assez facilement :

MJ11015G
MJ11016G

MJ15015G
MJ15016G

Sinon ce que propose @slouptoouut est dispo (MJ15001, erreur de frappe je suppose ?) en suggestion de correspondance : MJ15003G/MJ15004G

bonsoir,

voir ici : Bipolar Transistor Cross-reference Search | Equivalent Transistors

Bonjour,

oui, erreur de frappe pour le MJ15001
(pas MJ1001 : ce transistor existe aussi , il est plus ancien, et sans doute inutilisable ici …Les seuls MJ1001 que j’ai rencontrés , c’étais sur un tour numérique Max Muller MDW13 et ils devaient servir de régulateur ballast d’alimentation pour les circuits de commande du variateur de broche …)

Les MJ11015/11016 sont effectivement des équivalents utilisables (et un peu moins inutilement surdimensionnés )

Mais, au juste, est ce qu’il s’agit bien d’un « sans suie AU-317- II » (le début du topics n’indique rien de précis sur l’identité exacte de cet ampli ) il y en a eu pleins de modèles et de variantes , dans les série AU-***-**

Parfait tout ça, merci. J’ai un peu de mal à voir quelles caractéristiques peuvent légèrement varier (vu que c’est dur de trouver l’équivalence exacte) et surtout dans quel sens et dans quel ordre de grandeur… Je vais tester l’outil de @totodu76

Ah oui complètement, et les références que j’ai données sont celle des transistors en place, sans savoir s’ils sont d’origine mais je suppose que oui. Sauf si chinoiseries dans l’air… Le fil a été déplacé, depuis j’ai mis le bon titre.

Du coup confirmes-tu que MJ1101xG serait plus cohérent que MJ1501xG ?

Bonjour,

MJ11015/11016 oui (quoique aussi largement surdimensionnés finalement) mais pas 11001 (cette référence ne correspond a aucun transistor mais à des mèches à bois !?)

Les MJ11015/11016 ont en outre l’avantage d’être courants, toujours fabriqués, et éventuellement trouvables en récup si on connais quelqu’un dans une boite de nuit qui a coulé, ou dans une casse auto (ces transistors ou leurs équivalents semblent en effet être utilisé, outre en amplis de sono, dans les circuits de chauffage et de climatisation d’un certain nombre de monospaces ou minispaces genre Renault scénic )