Courbe EQ pour disque microsillon français de 1955 - et un EP français de 1960?

Bonjour tout le monde, c’est ma première fois sur le forum…
J’ai commencé à collectionner les vinyles il y a 14 ans, et par la force des choses en suis venu à apprécier et trouver passionnant l’aspect technique de la reproduction analogique; tant et si bien que j’en suis venu au 78 tours.
Mais aujourd’hui ma question ne concerne pas les 78 tours, mais bien un des premiers disques vinyles produits en masse. Pour mon fils, j’ai numérisé un disque de Tino Rossi intitulé « Nuit de Noël » et datant de 1955. J’ai aussi numérisé un ep du même chanteur datant de 1960.
J’ai inversé la courbe RIAA appliquée par défaut par mon pré phono, je me retrouve maintenant avec un fichier « neutre ».
J’ai lu sur le site d’Audacity que la norme RIAA a été appliquée aux USA à partir de 1955, mais qu’elle a mis quelques années de plus à être adoptée en Europe. Et je suis également tombé sur une courbe d’amplification propre aux premiers vinyles de chez Columbia.

Le problème, c’est que quand j’applique cette courbe, c’est moins agréable à l’écoute que quand j’applique la courbe RIAA; des aigus moins définis, un resserrement de la bande passante, etc.

J’aimerais bien conserver le son authentique d’époque et appliquer la bonne courbe à chaque enregistrement, mais finalement à partir de quand savez-vous si la courbe RIAA a été appliquée en France (et surtout chez Columbia)? Y a-t-il des connaisseurs?

Merci beaucoup à tous pour votre aide en la matière!

Pour cela il faut appliquer la courbe réponse d’une cellule céramique, universellement utilisée dans pick- up et les électrophones d’époque qui représentaient la majorité des tourne-disques employés à l’époque.

Je vous remercie ! Je pense que c’est la courbe proposée sur le site d’Audacity. Quelqu’un sait-il quand le standard RIAA a été adopté ?

Il suffit de chercher un peu :

Je vous remercie.
Je voulais dire, comme dans mon 1er post:
à partir de quand la courbe RIAA a-t-elle été appliquée en France (et surtout chez Columbia)?