Cours de dépannage radio sur Lille et environs?

Bonjour,
je cherche une personne spécialisée dans le dépannage radio (transistors) pour ma formation personnelle. J’ai de bonnes notions du fonctionnement de l’hétérodyne et des composants et je suis équipé en matériel et guides de dépannage mais j’ai du mal à appliquer.
Je pense d’ailleurs me projeter également sur les amplificateurs par la suite.
Merci de vos conseils.
Bien sûr, je participerai aux frais de cette formation.
Bien cordialement, Domi

Bonjour,

C’esr en forgeant que l’on devient forgeron, donc plutôt que des cours pratiques, prenez des appareils en panne et essayez de les remettre en état.

Si vous avez toute la théorie, les instruments et le matériel, il faut simplement faire le pas et s’y mettre …

2 « J'aime »

Et en cas de problèmes il y a de l’aide sur le forum

Oui, Merci bien. Je me suis fait un injecteur de signal (multivibrateur) mais c’est surtout la méthode quand les composants sont bien mélangés et pas forcément accessibles sur le circuit (contrôle des transistors in-situ) ; comparé aux schémas qui sont généralement assez explicites et bien rangés.
Je reviendrai en avançant.
Merci à tous, DD

peut être, mais qu’est ce qu’on gagne comme temps à pouvoir avoir des cours, un prof, des élèves-collègues. c’est justement ce que j’ai dû expliquer il y a peu à mon fils, qui est plutôt dans la mouvance actuelle « on peut tout appendre sur internet, par soi-même » vous avez vu la pub "j’ai vu un tuto’ ? :slight_smile: personnellement, j’aurais bien aimé trouver ça dans le coin

bjr,
je vous propose de lire ce petit article:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-des-appareils-a-transistors.html

Si vous prenez des appareils de qualité avec une documentation technique digne de ce nom, aucun problème pour se repérer.

C’est une gymnastique cérébrale à acquérir que de se représenter un schéma réalisé en pratique et en trois dimensions, seule une pratique intensive permet d’y arriver et ce ne sont pas des heures de cours particuliers qui vous permettront de l’acquérir.

Quand au dépannage des postes de radio à transistors, il faut pratiquer le dépannage dynamique, en suivant le signal et relevant les tensions continues sur les électrodes des transistors, le test d’un transistor intervenant en dernier ressort lorsque on a acquis par les mesures qu’il est effectivement défectueux.

Naturellement le dépannage dynamique et plus délicat lorsque on est en présence de liaisons directes entre étages, dans le cas des amplificateurs hi-fi ou sono ou dans les alimentations à découpage, mais ce n’est pas le cas des postes de radio que vous voulez réparer.

Merci bigrement pour vos réponses.
je me penche sur tout ça dès lundi… pourvu qu’il ne se passe rien :slightly_smiling_face:
Bon dimanche en attendant la suite.
Dominique


Pour l’exemple, voilà l’ampli / Tuner qui ne donne plus que du souffle. Après contrôle des diodes, des tensions de transistors de puissance et injection sur le potentiomètre (G et Dr), la BF est fonctionnelle mais la HF est inexistante. Visuellement ça va, les relais de sécurité fonctionnent et coupent quelques secondes quand je touche là où il faut pas. Mais je me sens dépassé par tout ce qu’il pourrait y avoir comme panne (s). J’ai commandé un signal traceur/injecteur neuf, que j’aurai jeudi…
Bon dimanche à vous,

PS : j’ai le schéma mais comme on dit chez nous : Y’a beaucoup de culs de mouches !

Bonsoir,

Ce n’est pas le plus facile pour un début, en fait il s’agit plutôt de circuits intégrés et de synthèse digitale de fréquence.

Si l’amplificateur fonctionne et que ce n’est que la partie tuner qui donne du souffle, inutile de chercher le problème dans les circuits de puissance.

Mettez nous des extraits du schéma ici ou un lien où télécharger le schéma et on pourra vous conseiller.

S’il y a du souffle c’est déjà bien, le problème sera peut-être plutôt dans les circuits de commande d’accord par synthèse de fréquence.

kenwood_kr-a3070_sm.pdf (5,8 Mo)

J’espère que ce fichier sera assez clair, je l’ai inséré au complet.
Pour être plus précis, les entrées externes sont non fonctionnelles (j’ai essayé un lecteur…) et ne soufflent pas, seul le tuner donne un souffle en sortie.
J’ai installé depuis mon téléphone un générateur de signal sinusoïdal réglage et vais m’en servir, si ce n’est pas déconseillé, sur les bases de transistors. (réglable de 1 Hz à plusieurs dizaines de KHz) à travers un 2nF.
Merci de votre aide,
Dominique

il faut créer la fiche de l’appareil KR-A3070 dans le grand livre
et y charger votre documentation
la vous n’avez aucune limitation de taille de fichier et de definition

Je ne veux pas vous décevoir, mais la réparation électronique est un métier à part entière.

Lorsque vous parliez de postes à transistor dans le début du sujet, j’imaginais des postes à transistor simples ou lecteurs cassette des années 70 sans circuits intégrés ni commandes numériques.

Là vous vous attaquez à un « gros morceau » compte tenu de votre inexpérience.

Commencez par lire et comprendre le schéma bloc de l’appareil où vous voyez le cheminement des signaux, puis repérer les différents organes et composants principaux par leur numéros sur le schéma bloc puis le schéma et finalement leur emplacement sur les circuits imprimés.

Vous vous familiariserez ainsi avec votre appareil et sa « géographie ».

Vous pourez déjà dans un premier temps vérifier si toutes les tensions d’alimentation sont présentes, ce sera un bon début.

2 « J'aime »

Vous avez raison, cet ampli n’est pas prêt de quitter la table de salle à manger, c’est Madame qui risque de moins apprécier …
Merci pour votre soutien, je compte y passer ma journée de demain.
Bonne nuit,
Dominique.

Ajouté dans le grand livre avec le ‹ service manual ›; les photos viendront après remontage.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis cet appareil est un gros morceau pour un débutant du dépannage avec tuner a synthése de fréquence, micro controleur et circuits spécialisés, surtout que c’est la HF qui est en panne!
Est ce que le tuner ne fonctionne ni en AM et ni en FM?
Aprés avec un peu de méthode et un peu (beaucoup!) de chance on sait jamais! Verifier déjà les points test du schéma où sont indiquées les tensions continues, sur la partie HF.
Bon courage

Jean-Louis

OK, bien reçu je passe aux tests des points repérés.
Bizarrement j’ai vu une fonction ‹ mute › sur le schéma ! je vais commencer par chercher ça ce serait trop ‹ bête ›… Mute n’apparaît d’ailleurs pas sur la télécommande.
Merci encore

Nouvelles du front :
La BF fonctionne en injectant et est amplifiée Gauche et droite.
Les entrées CD également, et amplifiées.
L’entrée phono que j’ai testée avec l’injecteur semble saturée (peut-être dû à l’impédance), mais fonctionne;
La FM fonctionne avec une très bonne antenne.
La MA ne donne rien du tout, je n’ai pas trouvé l’oscillateur ou le mixeur pour y injecter. La carte HF est déjà un gros morceau.
Bizarrement je n’ai rien remplacé et en mesurant et injectant ça remarche en grande partie. (miracle).
Sur les points de tests j’ai une tension de près de 3 volts % masse, alors que le schéma annonce 0V, et 5mV !
Ça me sert de base même si je n’ai pas trouvé une panne franche…
je vais éplucher le schéma de la partie Tuner HF par curiosité.
Bonne soirée et merci encore,
Dominique

1 « J'aime »