Merci Radiolo, alors je vais continuer à mesurer :O°°
il il faut bien tout verifier car sans schema les mesures seront difficiles a interpreter
Pour moi, sur les vieux amplis, la cause n°1 est un court-circuit au niveau de la sortie.
Je fais l’hypothèse qu’il y a un fusible sur l’alimentation de chaque voie d’amplification.
Or ici, il n’y a apparemment qu’un fusible qui saute.
Je fais l’hypothèse que la sortie se fait par un condensateur (en plus, l’alimentation ne semble pas être symétrique. Par contre, les 2x2200µF, c’est un peu bizarre. Mais pourquoi pas).
Si c’est le cas, il ne serait pas surprenant que le fusible soit celui de la voie où le condensateur était en court-circuit. Du coup, continu dans le HP… ça peut faire mal aux transistors de puissance (et aux enceintes aussi).
Si c’est ça, les drivers ne sont pas forcément morts.
Si l’autre voie n’a pas souffert, ça permet de vérifier celle qui est en panne. Dans ce cas, il faut déconnecter les straps de l’alimentation de la voie en panne, vérifier si l’autre voie fonctionne. Si oui, on aura bien avancé.
Merci Pascal pour ce diagnostic précieux
Voilà ou j’en suis
Un petit transistor de plus HS, les entourés sur la photo semblent ok
Si je récapitule,
En 1 quand je reçois le double condensateur je remet en route en enlevant le strap du canal en panne et vois si ça fonctionne.
En 2 je remonte les transistors du deuxième canal en priant…
Merci à tous
Sauf que là, ce n’est pas bon car apparemment, les transistors qui sont HS sont sur la voie dont le condensateur de sortie n’est pas en court-circuit.
Le fusible qui saute correspond à l’alimentation de cette voie (si c’est bien un fusible d’alimentation) ?
quand tu aura remplacé les composants HS , redemarre avec une lampe en serie
Ok, merci Radiolo, je vais suivre les conseils et je vous tiens au jus …
Bonjour,
Pièces reçues, montage effectué, démarrage en plusieurs étapes effectués sous lampe de sécurité.
La lampe ne s’allume plus
Muet sur les 2 canaux
Le transistor du milieu sur le radiateur devient brûlant
Voue en pensez quelques choses ?
il sert a quoi ce transistor du milieu
ce ne serait pas une alim auxiliaire regulée ?
il faut mesurer ses tension B C E /masse*
tu en est ou de la recherche du schema ? par ce que sans schema ça va etre compliqué
Tensions
B= +5,6 V
C = 0 V
E = +5,3 V
Aucun schéma de trouvé, même en cherchant des systèmes similaires
apparemment un C/C sur le circuit collecteur
suivre la piste collecteur et chercher un capa connectée dessus*
la on marche au pif pas sur que l’on aboutisse
et en contactant directement yamaha ?
pas essayé
Le collecteur va direct au strap qui va au fusible puis au double condo et au pont de diode ( voir relevé schéma)
le transistor PNP ou NPN ?
oupssss en regardant le schéma je me suis dis impossible de ne pas avoir une tension sur le collecteur.
Je suis redescendu à la cave… prendre la mesure, il y a 31 V je n’étais pas sur le bon calibre de tension :o)))
2SC 1061 = NPN
donc c’est un transistor de regulation qui fabrique du +5V a partir du +31V
suit le fil cote emetteur c’est par la que cela doit trop consommer , cherche une capa de filtrage
Merci beaucoup pour le temps et conseils, je regarde ça demain matin.
En cette période de fêtes je n’ai pas eu le temps de m’y remettre. Je n’abandonne pas et par correction vis à vis des gens qui se donnent la peine d’aider je voulais simplement le dire.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Après avoir reçu et fait le montage des composants défectueux voilà où nous en sommes.
- Le transistor du milieu ne chauffe plus
- Un canal refonctionne
- Le deuxième avait un transistor driver 2SC734 de foutu je l’ai remplacé par un BC 337 en respectant bien le changement de brochage.
Le résultat, sous lampe de sécurité: j’ai du son à la mise en route et la lampe est éteinte et après une 30 secondes la lampes rougeoie et 30 seconde de plus c’est Versaille… et les transistors de puissances sont brûlant.
emballement thermique suite a un courant de repos ( ou bias) trop eleve du push de sortie
il faut repérer le reglage un pot le point de mesure( en general les R d’emetteur des transistors du push)