Court circuit sur rb2 de Visseaux

Bonjour à tous,
en cours de restauration sur un rb2 de visseaux et après changement de divers condensateurs, le poste est en court circuit (méthode de l’ampoule incandescente).
J’ai déposé le transfo d’alimentation; c’et un modèle référencé 6008 T mais je n’ai pas trouvé d’infos sur le web.
Bien que je ne pense pas que cela soit lié au court-circuit, j’ai fait ces relevé de tension:
Tension bornes 1-2: 5.51V
Tension bornes 7-6: 115V
Tension bornes 7-8: 154V
Les deux dernières tensions me paraissent faible pour alimenter la EZ80.
Qu’en pensez-vous?
De quoi cela peut-il provenir?
Merci d’avance




bien ça sent pas bon pour le transfo si les mesures sont exactes
les deux tensions des demi enroulement HT doivent etre egales a qq volt pres et la on a plusieurs dizaines de V d’ecart
donc court circuit entre spires d’un des demi enroulement ,fort probablement celui qui a la plus faible tension

on peut confirmer en mesurant la resistance de ces enroulements

7-6: 2.30 Kohm
7-8: 1.15 Kohm

Bon c’est cuit !
le HP n’a pas d’excitation ?
si oui un transfo 2 x 220 ou 250V
peu de chances de trouver le meme transfo
il faudra en adapter une
sauf si qq’un du forum a une epave de ce poste avec un transfo en bon etat
et pour les courageux bricoleurs reste le rebobinage

Pas d’excitation sur le hp, bon je laisse tomber.

vous laissez tomber bien vite
c’est un transfo assez courant et recent qui doit se trouver assez facilement

C’est un hp a aimant permanent , un transfo très ordinaire 2x250 v conviendra parfaitement

j’en ai vu un sur ebay a 9 € mais taille et entraxe ne corresponde pas .

vous me parler du transfo de sortie?

Pas du tout

on alimente bien un ez80 en 2x350V

on alimente bien une ez80 en 2x350V?

?

Bonjour,

oui , et sous réserve que le poste n’ai pas d’autres avaries rédhibitoires, il faudrais et il suffirais de récupérer un transfo d’alimentation de 2x250 à 2x280V + 6,3V sur une épave de radio sans intérêt (c’est assez facile a trouver)
puis de « transplanter » son transfo (probablement au prix d’un réajustement du trou de transfo ou des entraxes de vis , avec une lime, et une perceuse … Nucléaire !)

Si la H.T obtenue est un peu trop forte, il suffira d’ajouter une résistance série sur la cathode de la valve …

Bla bla bla …

Bonjour,

les 2x350V ne sont pas une tension imposée d’une EZ80, c’est simplement la tension maximale qu’il est conseillé de ne pas dépasser (aux risques et périls de la valve, même si elle peut souvent encaissser un peu plus)

On peux très bien utiliser une EZ80 avec des tensions plus faible , 2x250, ou 200, ou 150 ou même encore moins (il n’y a pas vraiment de tension minima , sauf si on descend aux tensions d’un poste à transistors ! une EZ80 n’est pas fait pour marcher en 9 V !)

c’est cela qu’il vous faut et pas un 2 x 350V votre HT serait beaucoup trop forte
l’EZ80 est un redresseuse si on lui donne350V Ac elle sort 450V continu
si on lui donne du 2 X250V elle sort du 320V continu plus en rapport avec le besoin en HT de votre poste

Bonjour à toutes et tous,
MS220, j’ai 2 transfo qui pourraient convenir:





Bonjour,
celui avec 6,5 d’entraxe irait parfaitement.

Ok ça marche. Donc il fournit à vide 2x320v et 2x7.4v.
La suite en MP.
Bonne soirée