Crachements-crépitements sur Perfecta 172 (restauré en 2013)

le gros chimique vertical (tube alu) est un « figurant » et totalement déconnecté.

j’ai oublie que c’est un TC donc il faut laisser la lampe en place deconnecter anode et G2 et mettre une resistance entre anode et masse
le HP aimant permanent ou excitation ?
si le firrtage ne se fait par par l’excitation du HP , comment se fait t il par resistance ou par self de filtrage
comme il n’y a pas de schema il faut adapter la procedure en fonction de ce qu’il y a sur le poste
lidée directrice de ces manips et de :
ameliorer le filtrages de la Ht qui alimente le tube final ce qui elimine la source probable cote HT
remplacer le tube final par un resistance debitant le meme courant que l’anode
cela permet si ça craque encore d’incriminer surement un coupure dans l’enroulement primaire
ça c’est le principe a adapter au poste que l’on a
sur un poste a transfo on eleve la lampe
sur un TC on laisse a la lampe en la deconnectant Anode et G2
etc.…
si c’est un poste a CI il faut impérativement faire le tour des soudures sur les supports de tube c’est souvent un nid a faux contacts

Sans trop m’avancer car n’ayant le nez sur le poste actuellement mais il me semble bien que la haute tension entre dans la culasse du HP ?
Pour la résistance en Anode et masse, elle est à calculer sachant qu’il doit y avoir une tension d’anode de 170V et le courant d’anode est donné à 53mA soit une résistance arrondie à 3K3 et une puissance arrondie à 10W !!!
Pour le circuit imprimé je n’ai pas refait le tour peut être à tord l’ayant fait en 2013 …

Regarde d’où part le fil de la cathode de la valve et suit le : si il y a une excitation ce dont je doute vu l’allure du HP sur ta photo qui n’a pas une culasse proéminente. Le TS est-il sur le HP ou sur le chassis ?

verifie si le tube est bien utilise au max , il a un autre point de fonctionnement a 35mA anode
pour cela resistance primaire du transfo de HP et chute de tension dans l’enroulement

Il l’a fait à ma demande, et je pense que le tube est pompé ??? Voir plus haut

j’avais pas tout relu……
effectivement loin du compte
peut etre un tube gazeux qui amorce

Je vous ai fait un petit croquis rapide avant de repartir au boulot…
J’ n’ai pas de UL41 de rechange.
Pour Stecha la cathode de la finale est directement à la masse.

Mesure l’excitation qui peut faire jq à 3000 ohms…

commence par mettre un 100µ 200V en // sur le capa indiquée

si les craquements diminuent c’est l’excitation qui est defectueuse

Mesure de l’excitation 1,17K.
Mise en // d’une capas de 100µ/400V aucun changement

La vaeur ohmique de l’excitation me parait faible, ce sont peut-être bien des spires en court-circuit qui crépitent.
Si tu as un autre HP sans excitation, tu peux essayer avec des fils volants un autre HP, même en conservant son TS ( s’il n’est pas adapté, ce n’est pas grave, cela crépite ou pas?), en intercalant entre la sortie de la valve, donc le 1° condo de filtrage, une résistance , et entre le 2° condo de filtrage.
Il lui faut délivrer en sortie de filtre la même tension qu’avant.
Ex : s’il le faut 250 V en sortie de filtre, et entrée 300, 50 V à chuter avec une intensité de 80mA ( à une queue de vache près) : donc R=V/I et prendre une puissance de 5 w

si c’était l’excitation le fait de mettre une grosse capa en sortie aurait diminue le bruit
au pif je vote pour le transfo de sortie……
faire la manip de la resistance

en déconnectant G2 et l’anode de l’UL41 et mettre une résistance entre anode et masse ?
Pour mon cas il faut une R de 3k3 de 10W ??? je pense pas avoir ça sous la main

tu peu la faire avec 4 résistances de 1K 1 ou 2W cela limitera un peu la dissipation et en procédant rapidement des que ça la HT est la tu attend 30 secondes et tu arrete
tu peu aussi utiliser un lampe de frigo ou de four ce sont des 10/15W en 220V

Le fait de rallonger les fils qui arrivent sur la platine en bakélite pour travailler plus aisément sur la table peut avoir une incidence ?

sans la lampe BF en fonctionnement ( pas de HT) je ne pense pas
maintenant tu doit trouver la connexion anode sur une des cosses du transfo BF
reste a trouver le moyen de debrancher G2

Avant de faire la manip en déconnectant la G2 et l’anode j’ai regardé dans mes différents postes si certains n’auraient pas une finale UL41 et une valve UY42 et j’ai ça sur un radiola RA364.
J’ai remplacé la finale et c’est toujours pareil et aussi la valve et pas d’amélioration :sleepy:

Donc ce serait le transfo, ou le support de la UL41, mauvais contacts, -> grésillements?

a mon avis c’est le TS qui est en train de se couper