Crachotements sur Revox B 77

Bonjour ,
de retour sur ce forum pour un problème de crachotements à l’enregistrement sur mon Revox B77
je suis en enregistrement avec le volume d’enregistrement à zéro et j’ai des bruits de crachotements sur la bande
le problème vient de la carte oscillateur car en permutant cette carte avec un second B77 , le problème disparait
j’ai remplacé les condensateurs chimique et autres mais le problème persiste
quelqu’un a-t-il une idée
merci de votre aide
Thierry

Bonjour
Je commencerai par contrôler les contacts des relais K1 et K2 .

Bonsoir Adams ,
merci pour ta réponse , j’ai démonté les capots des 2 relais et nettoyé les contacts , même problème ,
les 2 relais collent bien à l’enregistrement , c’est possible que des transistors soient HS ?
merci encore

Cordialement

Thierry

Bonjour

Je pense plutôt à un mauvais contact ou une mauvaise soudure ,avec un oscillo vous pourriez voir les tensions appliquées sur les têtes , de l’ordre de 30 V sur les effacements et 500 mV sur les enregistrement.
Les "crachements " devraient se voir .
Le 'bias " ou prémagnétisation est réglé par des potentiomètres ajustables , chez Revox ces pot . vieillissent mal , le curseur s’oxyde et ne fait plus un bon contact sur la piste .

Bonjour Adams ,
ok merci , je vais me faire prêter un oscillo dans quelques jours , en attendant , j’ai refais et vérifié les soudures des 2 relais , je vais vérifier les potentiomètres et dire ensuite le résultat ,
merci encore pour ton aide

Thierry

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec Adams. La cause probable est un mauvais contact, dans un relais, une soudure, un potentiomètre ajustable… La connectique à broches des cartes du B77 a aussi parfois des faiblesses, et peut mériter de la bombe contact.

Comme le dit Adams, les ajustables montés par Revox étaient de piètre qualité. Sur la carte oscillateur ils servent à régler le courant de prémagnétisation (qui est envoyé sur les têtes d’enregistrement). Tu peux essayer de les mettre tous les quatre à zéro (ça n’enregistrera plus mais ça effacera toujours)… Si la cause vient des potentiomètres les crachotements disparaîtront.
Les potentiomètres peuvent se remplacer par des Piher PT15 à piste carbone.
Après remplacement le réglage est assez facile en suivant la doc Revox. Et ça te permettra d’adapter ta machine au type de bandes que tu utilises :wink:

amicalement

Bonjour Chris Don ,
merci ,
je vais faire la manip , repérer la position des potentiomètres , les mettres à zéro et tester
A+
Thierry

Bonjour ,
je viens de démonter les 2 relais , vérifié les contacts à l’ohmmètre et bingo pas de contact sur une lamelle d’un relais , nettoyage des contacts , et plus de crachotements à l’enregistrement
merci Adams et Chris Dom pour vos conseils
merci aux membres de ce forum
à bientôt
Cordialement

Thierry