Crapophone?

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum , et j’ai quelques photos a soumettre a vos jugements d’experts en matiere de gramophone , j ai cherché un peu partout sur le net , mais impossible de savoir si ce phonographe est un original pathé…
Pouvez vous me donner votre avis?
Merci d’avance
IMGP0636.JPG

je laisse les experts confirmer …
mais j’ aurais tendance à dire que c’ est un " vrai " !!!

Vous etes sur? , puisque je n’ai trouvé sur la toile aucun pathéphone comme celui ci , la manivelle et positionnée assez bizarement …
Merci pour vos réponses!!

Bonjour,
Sur le ouébe US il y en a qui ont la manivelle en biais, pas à la même place. Mais disposée de la sorte, la manivelle, n’a rien d’exceptionnel, il y a de grandes chances pour que ce soit un d’époque. Mais il faut d’autres avis.
Cordialement.

Je dirais un vrai : il n’y a pas les bas-reliefs des crapophones ! :wink:

Bonjour.
Je pencherai aussi pour un vrai.
En attendant l’ avis éclairé de notre expert en la matière TSF 36 :bulb:

Peu de chance que se soit un Pathé du début du siécle car il semble être a aiguille alors que les Pathé jusque dans les années 20 sont à saphir.
Si j’en crois l’inscription sur la tête c’est un « Sonata »… marque dont j’ignore tout.
Daniel

Demandez à Mme Steiger: phono.org/

C’est une caisse en bois toute neuve avec des éléments d’un phono-valise des années 30 ou 40. Avec une authentique plaque Pathé pour faire plus vrai !
Bref, une bidouille sans intérêt …

PS et n’oubliez pas mon petit chèque pour cette expertise très … experte !

cgi.befr.ebay.be/gramophone-NOVA … dZViewItem

lire le commentaire du vendeur concernant la tête porte aiguille !

le mot final de l’ expert qui tue ! :mrgreen: :laughing:

Non seulement TSF36 est un expert en crapophone, mais en plus il a vu la plaque Pathé sur la photo !!! Trop fort TSF36 !!! :open_mouth:
HMV.jpg

Jean Luc voit " à travers la caisse ", sur l’ autre face !!! :smiley:
c’ est comme le " passe murailles "… :wink:
est ce qu’ il habite au 39 de la rue d’ Orchamp ??? :smiley:

Normal ! j’ai un doctorat de crapophonologie :wink:
Hamster.gif

Et bien merci a tous pour votre aide qui m’a été tres utile :smiley:

bonsoir

allez , je ranime ce fil avec un engin récupéré ds un lot de quelques postes voici qqs jours dans le 62 …

un " autenthique " tourne disque " la voix de son maitre " ( modèle 254 ) , du moins je pense … … pas trop mal en point … à remettre en état et en service .

j’ ai pas bien examiné encore la tête de lecture …
aiguilles ???
TD LVDSM 2454.jpg
TD LVDSM étiquette.jpg
TD LVDSM avec plateau.jpg
TD LVDSM ouvert sans platine.jpg

Bonjour,

J’ai le même remis en service il y a quelques années,.

Pas de problème pour le faire re-fonctionner, la tête est l’ancêtre des têtes magnétiques. Mais la pression exercée par le bras sur les disques étant moindre que les gramophones, n’arrange pas les sillons. :frowning:
C’est un bel objet.

J’en ai 4 ou 5 comme ça, et je fais de la place sans être très gourmand.
S’il y a des amateurs dans la région, me contacter.

C’est un pick up absolument identique que Depardieu emprunte au théâtre dans le film « Le dernier métro ».
On apprendra par la suite que ledit pick up a explosé dans une réunion d’officiers allemands !

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_lederniermetro.pdf

Prudence donc, avec ce genre d’engin …

PS Oui, il faut des aiguilles en acier spéciales, plus fines et plus courtes que les aiguilles standard. A changer tous les 2 disques. Sinon, il y avait aussi des « aiguilles saphir » longue durée que les utilisateurs, les croyant inusables, ne prenaient pas soin de changer ; ce qui a causé à l’époque, une hécatombe de 78 tours. Enfin, il y a eu des choses bien plus graves à cette période sombre …

Il à été distribué, moyennant finance bien sûr, par Philips , et peut-être par Radiola, vas savoir !