CRC - Mise à jour des marques

Bonjour,
Avec l’aide de @Jean-Michel_Bourque et du CIR (club clermontois organisateur de Radiomania) je constitue un fichier des marques « TSF » de la région auvergne Rhône-Alpes (AURA).
Ce fichier sera utilisé pour l’animation de la fête de la radio à partir du 31 mai 2021

Les 100 ans de la radio ça se fête ! Rendez-vous la semaine du 31 mai 2021 - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel.

@Didgitalpunk je suis à la recherche de précisions au sujet de la marque CRC : significations du sigle Constructions Radiophoniques du Centre ? Implantations Saint-Etienne, Le puy en Velay ?, etc

Amitiés radiofilistes

CRC, societe nouvelle des constructions Radiophoniques du Centre

raison sociale trouvée sur une vieille doc de 1952
adresse 19 rue Daguerre Saint Etienne


infogreffe ne donne rien
apres l’adresse est passée du 19 au 5
le nom a changé en
doc datant de 1960

CRC constructions radioelectriques et electroniques du Centre


la aussi rien sur info greffe, curieux ??

CRC c’est passé par plusieurs noms comme l’a indiqué @Radiolo juste au dessus.
Je suis en train de parcourir toutes mes docs afin de te trouver les dates les plus proches pour les changements de noms, ça restera probablement des fourchettes assez larges…

CRC a ete créee par la Cie des compteurs sous le premier nom que l’ai trouvé
la creation daterait de 1950
correction cette info du net est fausse … une de plus…
c’est en fait un rachat de CRC par la Cie des compteurs

Bonjour,
Je viens d’ajouter quelques doc dans la base
bonne lecture

Fondée en 1931, Compagnie des compteurs en 1949
Voir la plaquette 1965!

si tu ne met pas les liens on passe un certain temps et on ne trouve pas la plaquette…
je ne trouve rien sur infogreffe sur la Cie des compteur et CRC, pas de creation pas de radiation …???

le fait qu’il y ait societe nouvelle en # 1952 laisse presager un autre nom avant ou une evolution de la sociéte a cette date ?
ce qu’en dit Wiki

voila le debut, juste avec des pages de pubs des TLR disponibles sur le site Retronik.

Le rajout « Société Nouvelle […] » se fait donc probablement en 49, lors du rachat de CRC par la CdC.

@Radiolo pas de création car probablement trop vieille (1931) et pas de radiation car elle s’est intégrée au groupe Schlumberger en 70, puis a peine trois ans après CRC avait disparu pour de bon, ne laissant derrière qu’un sigle a certain appareils, par exemple le CRC 5242, qui n’était qu’une petite mise a jour de l’OCT 569. Je ne connaît pas le site dont tu parle, donc je n’ai aucune idée de l’étendue de leur infos, mais comme presque partout sur le net, apparemment, CRC n’existe pas! :stuck_out_tongue:

Sur ce même thème, un petit problème que je signale à @Jean-Michel_Bourque :

Dans le GL en cherchant sous « centre » je trouve cette marque :

Puis en validant je trouve ces infos :

Mais en cliquant sur la marque voici ce qui s’affiche :


La marque Georg et Monastier qui devrait être naturellement fusionnée avec GMR (Georg Monastier Rouge) dont elle est l’ancêtre.

Et ensuite on peut afficher ces deux appareils:

1 « J'aime »

La suite…
150 employés en 2011 et un atelier de fabrication de 6 000 m² (leprogres.fr)

habituellement les rachat fusions sont indiques dans infogreffe de meme que sa date d’integaration au greffe pour les societés plus anciennes quant la publication des compte a ete legalement obligatoire
mais CRC est un fantome impalpable

et fin de l’histoire en 2019


Ah, d’accord, c’est bon a savoir. Cela fait un outil de plus dans ma sacoche de pseudo-historien du dimanche :smile:

Je suis en train de faire la même chose que précédemment mais avec des fiche de caractéristiques comme a posté @Radiolo dans le deuxième message, et je peut vous dire pour l’instant, c’est un sacré bordel.

Merci pour vos réponses qui confirme le siège de la CRC à Saint-étienne. Cette « marque » est le résultat de plusieurs fusions et rachats depuis le début des années 30. En 1964 Ribet-Desjardins cèdera son département mesure à CRC (on trouve des oscilloscopes marqués RD et CRC.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé à quoi correspond CRC au puit en Velay. Comme c’est tout près de ST Etienne il pourrait s’agir d’un établissement de CRC.
A partir du fichier des marques fourni par Jean-Miche et des fichiers du CIR j’ai constitué un répertoire des marques de la région AURA. Pour l’instant j’ai environ150 marques. J’ai beaucoup de mal à identifier les « constructeurs » des nombreux artisans de quartier produisant leur propres appareils , les assembleurs, …

Dans le fichier doctsf on trouve un peu de tout comme par exemple des revendeurs de pièces détachées. Exemple tout pour la radio à Lyon.

Pour facilité les recherches je suggère de rajouter une « catégorie » : constructeur, artisan, revendeur, …
et une liste de produits radio, phono, hp, TV, phono, …

Je poursuis mes recherches …

mais suis-je bete…
ceci répond-t-il a tes interrogations? :rofl:

La Compagnie des Compteurs - Chapitre VIII. La gouvernance de la troisième génération - Presses universitaires de Rennes (openedition.org)

Extrait paragraphe 29

Une autre délocalisation concerna le Service des appareils spéciaux de mesures électriques (ASME), appelé aussi Transmissions. Installé d’abord sur le site de Montrouge, il fut transféré dans une filiale de la CdC, la société de Constructions radiophoniques du centre (CRC) localisée à Saint-Étienne, 19 rue Daguerre. Créée en 1931 par Jean Bealem dans une usine de 4 000 m2, toujours président en 1968, la CRC était alors pourvue d’un capital de 380 000 NF. Une prise de participation majoritaire dans son capital l’avait fait entrer, le 29 juin 1949, au sein du Groupe CdC.

  • 15 Archives Schlumberger 42 rue Saint-Dominique à Paris.

Devenue la Société nouvelle des constructions radiophoniques du centre, tout en conservant son sigle CRC, elle emménagea, en juin 1964, dans une nouvelle usine de 10 000 m2. Employeur de 850 personnes, dont 90 ingénieurs et cadres, elle se consacrait, en 1968, à la fabrication d’oscillographes cathodiques et accessoires, générateurs de signaux, appareils de mesure électriques divers et de matériel de physique nucléaire*

1 « J'aime »

j’ai un document de 1970 qui recence les agences et usines
Saint etienne usine et siege
paris agence
bordeaux agence
grenoble agence
marseille agence
rennes agence
strasbourg agence
toulouse agence
montrouge ( adessse Cie des compteurs) service export
le Puit en velay rien peut etre les tout debuts de CRC a la création ?
l’usine de St etienne , les batiments semblent années 50