@georgebernar
Ou as tu vu des cacahuètes?
C’est ce que je disais … ça repart
J’ai vérifié les sites d’amateurs d’autos anciennes ne manquent pas, et que je sache il n’est pas interdit d’utiliser un moteur de recherche, pour les trouver.
Le titre Doctsf est quand même suffisamment éloquent ???
Je ferai remarquer que le site gère, les électrophones, chaines HI-FI, les TV, les gramophones…et que cela fait déjà bcp de monde.
Stecha, je ne parlais pas de rajouter un onglet sur DOCTSF…
« Dans le cadre du portail rétrotechnique, » blabla etc…
Retrotechnique c’est comme le bureau sur ton ordinateur, une icône doc Tsf pour la radio et une autre doc technique auto ancienne par exemple, voilà ce que je voulais dire…
J’espère que Jean-Michel expliquera l’idée de départ de la plate-forme « Retrotechnique ».
Oui il existe des forums dont certains post parlent de docs anciennes (je prend Souriau pour exemple) mais tout cela est soit trop ancien, des images ne sont plus dispo, le fil de discussion saute du coq à l’âne et j’en passe et ça devient une galère pour trouver une pauvre doc qui pourtant était utilisée en grande quantité… D’où faire une base de données mais EN DEHORS DE CE FORUM.
Il y a d’ailleurs trop de forums redondans où les docs et infos sont partielles… Et moi je voyais le côté attractif d’avoir comme « voisins » de potentiels passionnés de tsf… Ce qui n’attraie pas, repousse…
Regardez la schématheque… Où le referencement de plus de 14000 récepteurs.
Voilà ce que je voulais expliquer. Mais tout cela m’a définitivement fait baisser les bras. Bien de personne m’auront déçues…
Mais je remercie la sympathie et clairvoyance de Patrick Binon, qui d’ailleurs est un puits de science et qui comme moi, voit plus loin que le bout de son nez.
Je pensais que les chamailleries étaient restées dans les cours d’écoles, mais pas pour certains andropausés…
J’étais rentré dans le monde de la radio parceque je pensais trouver une forme d’élan collectif, d’entre aide sans faille, des personnes sur qui compter, mais mon outrecuidance, me fait tomber de haut. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes se sont éloignées et je ne serais sûrement pas le dernier.
Et merci pour moi qui voulait prendre le temps de réfléchir.
Du coup, j’arrête de gamberger?
l’argument que je trouvait intéressant c’était le fait que cette documentation aurait pu séduire un public d’autres collectionneurs/bricoleurs/nostalgiques.
Après tout, on est pas tous monomaniaques. Je collectionne des conneries, et je répare ou jessaie de réparer tout ce qui me passe entre les mains.
Pour moi aussi, débat clos
@+
Excusez-moi si je vous ai blessé, je ne connaissais évidemment pas vos problèmes de santé.
En ce qui me concerne je ne suis pas membre de radiofil mais je suis actif sur le forum non pas pour « vociférer » (ce que je ne pense pas avoir fait en ce qui vous concerne, même si je reconnais que ma remarque était assez malvenue) mais je m’efforce d’aider ceux qui exposent un problème technique sur le forum quand il est dans mes cordes.
Quant au fait d’utiliser un pseudo sur le forum (ce qui est le cas de la plupart des membres de tous les forums) il n’autorise pas plus à « vociférer » ou à « se défouler » sur les autres que sous son nom, ce qui n’est pas dans mes habitudes comme vous pourrez le constater si vous avez la patience de consulter quelques uns de mes posts.
Ne pas oublier que la schémathèque comporte aussi des centaines de schémas d’appareils de mesure et qu’en tant que correspondant Radiofil pour ce domaine, j’ai de nombreuses demandes.
Sur ce forum ils y a eu des discussions très suivies et appréciées sur des matériels d’aviation et systèmes de navigation, du coup il y a dans la base Doctsf quelques docs sur le sujet, que certains trouverons très utiles. Solange reviens nous!
Quand a la solidarité des membres de RADIOFIL, Pierre Alexandre, n’en doute pas! J’en ai fait l’expérience récemment pour le rapatriement d’un ROCHAR un peu lourd qui fera peut être l’objet d’un article dans le magazine. Désolé pour certains il ne chante pas et ne reçois pas directement les ondes radio mais c’est de la belle électronique a tubes de la Rétro-technique pure.
Si l’on prends l’exemple des lampes beaucoup de discussions et de documents de la base on rapport a des lampes qui n’on pas place dans les TSF. Même le président de RADIOFIL est un fervent collectionneur de ces choses!
bjr,
Suite a une discussion sur le forum j’ai mis une compilation de docs sur les bermascopes dans les archives que j’avais accumulées sur mon site suite a un dépannage d’un ami.
Par contre, rajouter encore de nouveaux sujets…pas sur que ce soit une bonne idee de diversifier ce forum dejà très (trop) large d’esprit…
On a vu passer des sujets sur l’horlogerie, les voitures sans permis, la météo, l’usinage et j’en passe et finalement cela crée plus de polémiques que d’avancées réelles, restons sur nos passions, la radio, ça, c’est un sujet que nous maitrisons tous !
C’est mon avis sans aucun parti pris…
après avoir pas mal réfléchi sur ce sujet
je pense que tout ce qui est électronique de mesure ( comme les Bermascopes ) et certains appareils de test anciens spécifique au monde de l’automobile et peut être autre ( réglage des balanciers en horlogerie ) ont leur place dans les fiches appareils de mesure
de nombreux appareils de mesure ont servi à autre chose que la radio
Je comprends parfaitement la position de Pierre-Alexandre. Le bénévolat vous attire plus de critiques au final que de satisfaction. Combien de personnes ont été écoeurées du milieu associatif à force de critiques.
Hélas, plus il y a d’intervenants et plus les motifs de critiques apparaîssent.
Je fréquente de moins en moins les forums par lassitude. Je me suis tourné vers le milieu de la collection automobile qui ne possède pas le même état d’esprit.
Je parlais d’une autre fenêtre sur le portail rétrotechnique,pas sur ce forum !!!
s’il y a un circuit électronique pourquoi pas son schéma
mais l’appareil électronique qui permet de régler la période du balancier oui
oui, il faudrait créer une BDD à part mais qui va financer (il y a déjà 4 plateformes : docTSF, Radiofil, Annonces et Forum )** et qui va s’en occuper ?
** d’ailleurs il faudrait ajouter certains raccourcis au portail
Pierre-Alexandre, tu as un MP
Si j’ai bien compris, il y aurait une sorte de grand portail d’entrée avec un super menu où chaque choix serait un domaine donné de technique ancienne : TSF, moissonneuses-batteuses, pendules, construction de pyramides, machines à vapeur, etc.
L’un de ces domaines de technique ancienne serait les anciens postes de radio, etc.
Donc rien de changé pour les passionnés du forum actuel.
Bonsoir tout le monde,
C’est ainsi que l’adresse « retrotechnique.org » devrait déjà être
« retrotechniques.org » alors q’elle devrait être
« retroradiotechnique.org » (ce qui semble pas avoir été le désir de quelqu’un) :
Et, dans ce cas, c’est le menu d’entrée qui mettra (en sortant du choix fait) le terminal utilisé par le membre correspondant), pour retrouver chaque option, ce qi ne changera rien, en effet, pour les abonnés actuels membres ! ! !
Ce n’est, je pense, pas impossible à faire … même si on ne change pas l’adresse du site actuel (sauf la dénomination pour les DNS) : on sera sur ce site, mais on arrivera immédiatement dans l’option du moment où on l’aura quitté la dernière fois.
Le retour au bouton ‹ home › ou ‹ accueil › (c’est mieux en français !), ramenant au premier menu, lui, et permettant ainsi de passer d’un, thème à un autre.
Bonne soirée à tous
.
.
Le vieux Tryphon
Remonte le fil de discussion: le portail existe déjà ► https://retrotechnique.org/ (j’en parle ici )
il suffit d’y ajouter des liens
Oui, mais c’est à que je me connecte directement avec MDP dans mon navigateur … :
Mais là, c’est « forum.retrotechnique/org » à la suite du choix Forum …
C’est bien le nom d’origine qui, si on désire ne parler que radio
Devrait être retroradiotechnique.org ou « techniques »
Mais c’est vrai qu’on y parvient …
ce nom est trop restrictif et exclu entre autres la télévision
Pour rappel l’ancien nom " rétro-forum" n’était pas plus évocateur…