Création d'une catégorie radioamateur?

Encore une fois vous biaisez mes propos. Je parle de ne pas se montrer sectaire en général sur ce forum. Vous en déduisez qu’un forum contribuerait à sectariser les radioamateurs entre eux alors que le but de celui-ci est de simplement centraliser et organiser les sujets de discussion autour de la technique radioamateur. Je commence à me dire qu’ici, plusieurs semblent avoir l’état d’esprit assez contrariant et, si cet état d’esprit est partagé par la majorité, il vaut mieux effectivement aller voir ailleurs… Dommage.
73’s SEB F5SSL

La démarche serait sectaire s’il s’agissait de rester entre soi, à part.

Par contre organiser ce forum ouvert à tous, pour que les sujets relatifs au radio-amateurisme y soit facilement identifiables, ce devrait être possible…

Prenons le temps d’échanger pour trouver une voie la plus intéressante possible.
Sinon tant pis, personne n’en fera un fromage, il y a plus grave dans la vie.

2 « J'aime »

Oui Jean-Michel, c’est ma façon de penser mais il est bien décevant de voir certaines réactions.

Le but d’un forum est de pouvoir échanger des idées différentes…
Sinon reste à se parler à soi-même… :grinning:

1 « J'aime »

Une section OM, pourquoi pas ? Je pense que le plus important est de définir ensemble et clairement le périmètre des discussions et le public concerné. Mais il faut être lucide, même en travaillant sérieusement ces points, le sectarisme, la polémique peuvent apparaitre très vite.
De plus, ici, c’est un forum RETRO-technique. Dans le mode amateur, il y a peu de matériel ancien ou de construction maison. Sur ce point aussi, ce sont des mondes assez différents.
Finalement, quel est le risque à faire ? Si ça dérape, on ferme, voilà tout.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Tout à fait, c’est le but d’un forum de pouvoir échanger. Mais lorsque la condescendance remplace la simple bienveillance, on n’est plus sur le registre de la discussion constructive…

Seb, une réaction négative argumentée a autant de valeur qu’une réaction positive. Vous ne devriez pas en être déçu. On vu beaucoup de forums démarrer « tout feu tout flamme » pour finalement partir à vau-l’eau. C’est peut-être ça qui motive les réactions mitigées.
Michel, F1GOC

1 « J'aime »

Depuis la disparition de la revue mégahertz et celle de plusieurs forums dédiés les RA n’ont plus grand chose a se mettre sous la dent!
Mais ici on a déja les rubriques « technique » , « montages personnels », « dépannage » …alors rajouter quoi?..sinon de la polémique!
La limite entre « radioamateurs » et « amateurs radio » est très ténue…
Essayez…On verra bien!

1 « J'aime »

Pour radioman33, la polémique on ne devrait même pas y penser ni l’évoquer dans cette discussion. Penser à celle-ci en préalable est déjà un préjugé qui en dit long.

Beaucoup construisent leurs antennes (et un « simple » bout de fil, c’est déjà toute une aventure en fonction des lieux, de l’expérience et des connaissances).
Et aussi plein d’accessoires, de mesures ou autres.
D’autres adaptent/modifient des équipements « tout faits ».

Acheter un équipement du commerce n’empêche pas de construire soi-même toute une station « QRP » (c.-à-d. de petite puissance).
Ou encore construire des kits.

Et c’est tellement plus jouissif de faire un contact avec un « bouzin » que l’on a entièrement construit soi-même ! Y compris en CW (morse). Non, pitié ! pas de guerre pour et contre le morse…

Donc je suis « pour » une rubrique « techniques OM ». Bon, il y aura bien quelques recouvrements avec d’autres thèmes. Mais abondance de biens ne nuit pas.

Je suis dans ma phase « Pensons positif ! ».
:heart_eyes:
Jean-Pierre
ex-F1FOD, FC1FOD, FD1FOD, FE1FOD et maintenant F5FOD :star_struck:

L’entente cordiale est un leurre.
Non, ce n’est pas bien ce que j’écris, je devrais dire « C’est un but à atteindre ! ».
Mais il est impossible de mettre 100 % de personnes d’accord.
Et c’est encore plus difficile avec des passionnés !
Que cela ne nous empêche pas de parler « technique ».

1 « J'aime »

Salut Georges,
À qui tu répondais ?

Oui mais quand je parle à moi-même, cet imbécile ne me répond pas… :disguised_face:

Georges répondait à Roger, Radio92, me semble-t-il …
On s’est parlé il y a 1/4 d’heure au téléphone
Michel, F1GOC

Ah OK. Merci !

Voir les réalisations « radioamateur » de toto auxquelles tout le monde peut participer!

PS: personnellement, je n’ai rien contre une catégorie « radioamateurs » (au sens large).

« la polémique on ne devrait même pas y penser ni l’évoquer dans cette discussion. Penser à celle-ci en préalable est déjà un préjugé qui en dit long. »
Pas d’accord, Seb ; si on exclut d’office la survenue d’une difficulté, on est démuni quand elle survient. On est ici dans un monde de passionnés (fadas ?), parfois prompts à partir en sur-virage. Il faut prendre en compte cet aspect dès le départ.

Des projets de postes émetteur/récepteur à tubes, comme dans le « bon vieux temps » !
(Oui je sais Georges, ça existe déjà et il y a tes descriptions…).

Une réalisation en kit genre de l’Amplifil II !
:smiling_face_with_three_hearts:

oui mais évoquer cette difficulté hypothétique en préliminaire ne donnera pas plus de recette ou de solution pour la traiter si elle survient. Evoquer cela en préalable pour moi c’est se montrer d’emblée démoralisateur et défaitiste.

je pense surtout a l’esprit radioamateur qui , comme le dit ON5WF est représenté dignement par Toto , Michel(F1GOC ) et bien d’autres , une rubrique a part me parait bien superflue