Cristal Grandin 264

Bonjour, je viens de récupérer ce cristal grandin et je me pose quelques questions au niveau de sa remise en route puisque il y a deux condensateurs goudron au niveau du transfo et je pense qu il s agit des condensateurs à enlever vu qu il vont du secteur a la masse mais je préfère demander avant de faire des bêtises :grimacing:. Également le fil blanc qui va du transfo a la masse je me pose des questions à son sujet puisque lorsque je met l’appareil sous tension avec le montage avec l ampoule pour le protéger l ampoule s allume franchement et lui ne s’allume pas donc je débranche aussitôt. Donc il y aurai un court circuit quelque part ??





J’ai retrouvé ce schéma à l’interieur du poste, il a sans doute etait réparer vu qu’il ne s’agit pas de son transfo d’origine.

1 « J'aime »

C26 et C27 sont a supprimer elles sont peut être une des causes du problème

tout est marqué sur le transfo , il faut lire l’étiquette et en faire un dessin

c’est peut être le chauffage des filament qui est relié d’un coté a la masse

par contre ce poste a un polarisation par le moins souvent mal comprise par les dépanneurs ce qui a donné de grosses erreurs de cablage lors du remplacement du transfo

pour vérifier qu’il n’y a pas un problème de transfo
otez tous les tubes en repérant leurs emplacements respectifs et remettez sous tension
si la lampe série s’éclaire toujours problème de câblage transfo ou transfo HS

Merci pour votre aide, je viens d’enlever les tubes et les deux condensateurs par contre l ampoule en série s allume toujours. :pensive:

quelle puissance et type d’ampoule en série ?

Il s agit d une 45 W mais ce n est pas une tungstène.

si c’est un lampe basse consommation ou led c’est pas ce qu’il faut , cela ne fonctionne pas
il faut impérativement une lampe a filament de tungstène ou un halogène

Il s’agit de celle ci

c’est un halogène donc c’est ce qu’il faut
essaye une 75W si tu as ou met deux 45W en //
reste a décâbler le transfo sauf les fils secteur ( bien repérer le câblage )
cela permettra de voir l’étiquette et de lever le doute sur un C/C de câblage

Ducoup apres avoir decabler le transfo j ai donc laissé le secteur relié et donc la je dois avec une ampoule 70 W mettre sous tension le poste c est bien ça



J ai laissé le potentiomètre connecté sur le transfo vu que un fil secteur va dessus en direct.

oui c’est la procédure pour tester un transfo dite de test à vide
si la lampe s’éclaire et que le transfo a bien son répartiteur sur 220 ou mieux 240V il est mort

Bonne nouvelle le tranfo n est pas mort puisque l ampoule ne s allume pas.:smiley:

bien mesures les tensions qu’il sort
tu dois avoir un 6.3V ( les +gros fils ) chauffage des filaments
tu dois avoir un 6.3V avec prise a 5V ( fils un peu moins gros ) chauffage de la valve
un enroulement avec point milieu 350 0 350V fils tres fins pour la haute tension

il faut bien reperer cela car la truffe doit etre dans le cablage du transfo car le C/C etait present sans les lampes


J ai réussi à mesurer ça mais pour le 350V je n arrive pas pas à le mesurer, ou je dois mal le faire.

par rapport a quoi vous mesurez ?
je vous ai dessiné les enroulements du transfo
mais il reste a localiser le 2 x 350V

il doit être sur les 3 bornes ou il y avait des fils
hors tension commencez par mesurer la resistance ente 1 et 2 puis 2 et 3




les bobinages son bons ouf …
sous tension mesurer la tension entre 1 et 2 puis 2 et 3




super , reste plus qu’ trouver la truffe de cablage qui causait le C/C
on va commencer la le filament de la valve
quel est son modèle pour que l’on puisse repérer le filament et sa tension
la suite après le repas

C est une 1883

D’ailleurs j’ai retrouvé avec le schéma ceci je me demande à quoi ça pouvait servir.