Curieuse constatation

Bonjour la Compagnie,

L’autre jour, voulant voir si j’avais l’oreille absolue, je chantais un la et je décrochais le téléphone pour vérifier. Car quand on décroche le téléphone, le la est là, c’est la tonalité.
Surprise, ce la là était bon ! Car je n’ai pas l’oreille absolue, seulement décollée, et bien qu’ayant été plusieurs fois collé à l’école, il n’y eut jamais d’effet réparateur, juste une baffe de la part de ma mère.

Mais là n’est pas la question, la tonalité se coupa. Je raccrochais et recommençais à plusieurs reprises. A chaque fois que je lançais mon la, la tonalité disparaissait. Un moment même, l’opératrice intriguée mais fort aimable, m’informa que le numéro je demandais n’était pas attribué et me conseilla de consulter l’annuaire. En fait, je ne demandais rien.

Si ! Je me demande comment le standard téléphonique peut différencier la fréquence qu’on lui envoie alors qu’elle est déjà en permanence sur la ligne.
Sorcellerie ? Echantillonnage ?
Peut-être que le standard émet et reçoit alternativement à une cadence rapide indécelable par l’abonné ?
Si quelqu’un a la réponse, j’aimerais bien savoir. Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent.
Cordialement

Sacavis

Bonjour.
Votre LA ne devait pas être une fréquence pure.
Il devait y avoir des fréquences qui ont été prises en compte par le détecteur DTMF de votre central de raccordement.
Voir la définition du code DTMF en usage pour la numérotation dite à « fréquences vocales » (dans la bande téléphonique, 300 à 3400Hz)

fr.wikipedia.org/wiki/Codes_DTMF

Cdlt

C’est un effet connu que la coupure de tonalité avec un LA :wink:
A l’époque des cartes téléphoniques à l’ancienne, on pouvait aussi téléphoner gratuitement en fabricant une fausse carte et en envoyant un signal idoine dans le combiné téléphonique.
Hélas ce système a été totalement arrêté aujourd’hui :laughing:

Merci à Lesarthois pour ce renseignement. J’ai essayé avec l’harmonica et ça marche aussi.
Le La est à 440 Hz et en dessous de la plus petite des fréquences DTMF.

Dommage qu’on ne puisse rien faire avec cette astuce.

Sacavis