Curieux poste miroir rose TSM electronic made in France

Un curieux poste en glace rose, inspiré à la fois du Sparton Bluebird et de certains petits postes de chevet français d’après-guerre. Mais, c’est une fabrication récente (années 1990 ?) signée TSM electronic et made in France ! J’ignorais que TSM avait fabriqué ce genre d’appareil. Le dos, rédigé en anglais (avec quelques fautes) semble indiquer que c’était destiné à l’exportation.
Qui aurait quelques infos sur ce poste (sympa mais pratiquement impossible à photographier) ?



2 « J'aime »

Pour la photo il faut bricoler un genre de tente avec un vieux drap blanc (ou de la nappe papier jetable). On perce juste un trou pour l’objectif et on a un résultat très honorable.
Mais ça fait bien du boulot pour pas grand chose…

@TSF_36 Bonjour,

Le plus courant est celui-ci
AR-50
ar-50

La marque TSM n’est pas répertorié au GL, l’occasion de la créer :hugs: :wink:
Votre modèle qui semble moins connu est répertorié sur RM
https://www.radiomuseum.org/r/tsm_ar192.html

Bonjour
Quelles sont les dimensions de ce poste ?

Magnifique poste! Cela ne m’étonnerait pas qu’il ait été inspiré d’un modèle existant à lampes, à l’instar du Sparton Bluebird.

On dirait que les aiguilles sont lumineuses ?

Tony

Re,

J’ai créé la marque TSM Electronic et fait une fiche avec des éléments trouvés sur Youtube.
Le modèle de la fiche est un modèle export (seulement 110V)
Je l’ai référencé AR-102, la sérigraphie du zéro n’est pas très nette :thinking:
La vidéo YT:

La fiche du GL

La glace est inspirée du modèle Sparton 409 GL (USA)

@Toto974 BonjourToto974,

Il y a effectivement deux points lumineux :hugs: (voir vidéo ou fiche)

Merci Jean-Pierre d’avoir déniché cette vidéo très éclairante. Bien que récent, ce poste semble assez rare. Et contrairement au Sparton Bluebird, dont les répliques modernes sont très fidèles, ici on a affaire à une création originale inspirée du Sparton 409 GL heptagonal et de belle qualité comme le dit l’auteur de la vidéo. TSM (Telé Saint- Marc) existe toujours et fabrique des amplis à tube.
Je vais en profiter pour ajouter mes photos à la fiche ad hoc !

@TSF_36 Bonsoir TSF_36,

Pour TSM (Telé Saint- Marc) , tu donnes la réponse à la question que je voulais poser :hugs: :wink:
Pour les photos, tes photos seront les bienvenues, et seront de meilleures qualités que les copies d’écran de la vidéo :roll_eyes: :hugs: ,tu pourras y mettre les dimensions du poste que je n’ai pas trouvées (Kiki 37 avait posé la question)
Effectivement, le modèle semble plus rare que l’AR-50
J’ai oublié, Sur Radiomuseuem il est répertorié « AR-192 » :thinking:. Il est vrai que sur le modèle de la vidéo ainsi que sur le tiens, la sérigraphie du 0 est difficile à identifier. Si tu peux confirmer :hugs: :wink:

Ce poste n’est pas à moi. Mais je pourrai demander à son heureux possesseur de me donner les dimensions afin de compléter la fiche.
Quant à la référence, 192 ou 102, je pencherais plutôt pour 102 mais sans garantie :wink:
même en regardant de près, on ne voit qu’une tache ovale et floue !

PS Qui a trouvé les fautes d’anglais sur le carton ? Pour ma part j’en ai trouvé 2, mais peut-être y en a-t-il d’autres ? Open your eyes !

1 « J'aime »

Re,

OK, pour les dimensions ce sera un plus, car trouvé nulle part ailleurs.
Pour le zéro c’est bizarre :thinking: Avec la différence de contraste, il semblerait que dessous se dessine un 9, mais pour le moment cela reste une énigme :roll_eyes: Le 0 paraît volontairement grimé pour faire un 12

J’ai demandé à une connaissance, ancien stagiaire chez TSM dans les années 90. Il ne connaissait pas cette fabrication. Lui était affecté plutôt au développement de nouveaux kits électroniques.

1 « J'aime »